La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Horaires et accès

Horaires d'ouverture au public

Photographie de l'accueil des Archives, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 275 Ko)

La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous.

Elle se situe au premier étage du bâtiment des Archives de Rennes et est accessible dans la limite des places disponibles.

 

Un accueil pour les personnes à mobilité réduite est possible en se signalant à l'interphone situé à droite de la porte d'entrée. Plus d'informations sur notre page "Accessibilité".

 

Les consultations sont possibles :

  • le lundi de 13h30 à 17h
  • le mardi et le mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • le jeudi en continu de 9h à 17h

Du 1er juillet au 31 août, les horaires de la salle de lecture sont aménagés comme suit :

  • Le mardi et le mercredi de 9h à 12h30
  • le jeudi en continu de 9h à 17h

Fermeture annuelle entre Noël et le Jour de l'an.

Fermetures exceptionnelles : 

  • le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30)

Attention : dernière communication de documents à 12h15 (sauf le jeudi) et à 16h30.

Vous pouvez préparer vos futures consultations en utilisant les formulaires de recherche simple et avancée. Des formulaires spécifiques vous permettent également d'accéder aux documents numérisés en ligne.

À bientôt !

Tout doux les déplacements

Venir aux Archives

 

Contribuons à préserver notre environnement : pour accéder aux Archives de Rennes, nous vous recommandons de privilégier les transports doux :

Un parc à vélos est accessible sous le porche des Archives de Rennes.

Le stationnement dans l'avenue Jules-Ferry est payant. Une place y est réservée aux personnes à mobilité réduite.

    • Métro

        Ligne b, station "Jules-Ferry" + 2 minutes à pied (140 mètres)

    • Bus

Ligne C3, arrêt Les Prairies + 3 minutes à pied (200 mètres)
Ligne C2, arrêt Jules-Ferry + 3 minutes à pied (200 mètres)

    • Vélo Star

Station Fac de droit - Avenue du doyen Roger Houin + 3 minutes à pied (200 mètres)
Station Jules Ferry - 103 rue d'Antrain + 3 minutes à pied (200 mètres)
Station Rectorat - 92 rue d'Antrain + 6 minutes à pied (450 mètres)
Station Guéhenno-Fougères - 121 rue de Fougères + 6 minutes à pied (450 mètres)

Préparer votre itinéraire en transports en commun - en Vélo Star

C'est aussi 20 minutes à pied depuis le centre-ville (1,5 kilomètres).

Le 31 mai, les Archives sont à l'Opéra !

Le 24/05/2022 ActuRDV

Affiche-programme du théâtre municipal, 1922, 9 Fi 7947

Attention, soirée exceptionnelle ! Mardi 31 mai à 20h, l'Opéra de Rennes propose un concert "Rennes 1922" en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Rennes, les Archives municipales de Rennes, la direction du Patrimoine de la Ville de Rennes et le Pont Supérieur.

Avec ce concert, le Chœur de chambre Mélisme(s) propose un voyage à remonter le temps. En franchissant les portes de l'Opéra, les spectatrices et les spectateurs se retrouvent plongés au cœur de la saison 1921-1922. Après avoir consulté les registres conservés aux Archives municipales de Rennes, le chef de chœur Gildas Pungier a malicieusement concocté le programme de ce concert de gala qui comprend les plus beaux airs des opéras joués exactement cent ans auparavant et notamment Rigoletto et La Traviata de Verdi, Carmen de Bizet, Lakmé de Delibes, La Belle Hélène d'Offenbach, Faust de Gounod…

Conservés pour les saisons 1916-1917 à 1956-1957 sous les cotes 3 R 10 et 3 R 11, les registres des représentations consignent la date de la représentation, le titre de l'ouvrage représenté, son genre, et des observations (si la représentation est donnée au profit d'une œuvre de bienfaisance, si elle fait partie d'une tournée…). Cette riche programmation se retrouve aussi à travers les affiches conservées aux Archives de Rennes, progressivement restaurées, numérisées et mises en ligne.
Autant de précieuses informations pour reconstituer l'ambiance des années 20, où opérettes et opéras-bouffes connaissent un regain d'intérêt. La France de l'entre-deux-guerres, entre difficile retour à la normale et crise économique, aspire en effet à la légèreté. Sur les quelques 2460 représentations accueillies par le théâtre durant l'entre-deux-guerres, on ne dénombre ainsi pas moins de 1508 opérettes, 611 opéras et 341 opéras comiques. L'année est alors divisée en deux : une saison lyrique de l'automne au printemps proposée par la troupe permanente du théâtre, puis des représentations données par des troupes de passage. Les tournées Charles Baret par exemple se produisent régulièrement au théâtre. Elles amènent à Rennes "la saison théâtrale parisienne" et proposent "du mouvement, de l'esprit, de la gaîté, un spectacle de choix, sans grivoiseries, sans grossièretés et sans déshabillés" !

Le 31 mai, venez profiter de cette immersion dans le Rennes des années 20, renforcée par la projection de photos de Rennes à l'époque et par les commentaires de Guillaume Kazerouni, conservateur au musée des Beaux-Arts de Rennes.

Réservez votre soirée sur le site de l'Opéra.


Préparer votre visite

Foire aux questions

Retrouvez ici les réponses aux questions fréquemment posées.

Dans le rétro des archives

haut de page