La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

La Seconde Guerre mondiale (20e siècle)

Thèmes abordés

  • La vie quotidienne pendant la guerre
  • L'occupation allemande
  • La libération et les lendemains de la guerre

Orientation de la séance

Cette séance particulièrement riche en documents permet de comprendre la vie quotidienne des Rennais pendant la Seconde Guerre mondiale. Des cartes de rationnement aux affiches franco-allemandes d'interdictions, en passant par les photographies des rues bombardées, tous les éléments sont là pour nous rappeler que l'étude des archives est un premier pas dans le "travail de mémoire".

À noter !

Une autre séance aborde la Seconde Guerre mondiale à travers l'étude spécifique des affiches de propagande conservées aux Archives de Rennes. Accéder à la présentation détaillée de cette séance.

"Langues vivantes !", une nouvelle galerie en ligne

Le 09/05/2023 ActuMETIERS

Brochure touristique japonaise de Rennes,1969, 1342 W 41

Vous êtes-vous déjà demandé si des archives en langues étrangères étaient conservées aux Archives de Rennes ? Après un premier travail de recensement, une cinquantaine de documents en langues étrangères ont été dénombrés dans les fonds ! Anglais, allemand, portugais, en passant par l'arabe ou encore le persan, une pluralité de langues est ainsi présente. Qu'ils soient bilingues, multilingues ou intégralement rédigés dans une autre langue que le français, ces documents témoignent de la diversité linguistique du territoire rennais.


Depuis plusieurs années, les langues sont au cœur des préoccupations de la municipalité qui souhaite définir une véritable politique publique à leur égard. Avec la création en 2020, au sein du conseil municipal, d'une délégation dédiée aux Politiques linguistiques et langues de Bretagne, cet objectif s'est renforcé. L'enjeu actuel est de réactualiser le plan de politique linguistique, qui existe déjà pour le breton, afin de l'étendre au gallo ainsi qu'à toutes les langues parlées à Rennes.


Afin de mettre en lumière ces documents, seize d'entre eux sont désormais réunis au sein de la nouvelle galerie intitulée "Langues vivantes !". Vous pouvez y accéder en cliquant ici. Publiée à l'occasion de Rennes au pluriel, temps fort de l'Égalité et de la diversité culturelle se tenant du 10 au 21 mai 2023, cette galerie thématique vous propose de découvrir ou redécouvrir, sous un angle original et linguistique, l'histoire de Rennes.


Et n'oubliez pas, dans le cadre de Rennes au pluriel, les Archives de Rennes accueillent le samedi 13 mai 2023 (14h), une conférence intitulée "Histoire de la domination des personnes esclavisées des colonies françaises", animée par Béatrice Farouil, membre du Comité Marche 98 et responsable de l'Atelier de généalogie et d'histoires des familles antillaises (AGHFA). Cliquez ici pour vous inscrire.


S'inscrire aux ateliers

Accéder au formulaire de pré-inscription à nos ateliers pédagogiques.

aperçu

Plan du dispositif de défense passive dans la ville de Rennes, 1 Fi 192 (jpg - 1448 Ko)
Affiche, exécution de Marcel Brossier, 1940, 9 Fi 118 (jpg - 4469 Ko)
Rapport du chef des services de secours suite à un bombardement, 1943, 6 H 22 (jpg - 2926 Ko)
Photographie, soldats américains place de la Mairie, 1944, 350 Fi 49 (jpg - 548 Ko)

Dans le rétro des archives

haut de page