La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Horaires et accès

Horaires d'ouverture au public

Photographie de l'accueil des Archives, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 275 Ko)

La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous.

Elle se situe au premier étage du bâtiment des Archives de Rennes et est accessible dans la limite des places disponibles.

 

Un accueil pour les personnes à mobilité réduite est possible en se signalant à l'interphone situé à droite de la porte d'entrée. Plus d'informations sur notre page "Accessibilité".

 

Les consultations sont possibles :

  • le lundi de 13h30 à 17h
  • le mardi et le mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • le jeudi en continu de 9h à 17h

Du 1er juillet au 31 août, les horaires de la salle de lecture sont aménagés comme suit :

  • Le mardi et le mercredi de 9h à 12h30
  • le jeudi en continu de 9h à 17h

Fermeture annuelle entre Noël et le Jour de l'an.

Fermetures exceptionnelles : 

  • le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30)

Attention : dernière communication de documents à 12h15 (sauf le jeudi) et à 16h30.

Vous pouvez préparer vos futures consultations en utilisant les formulaires de recherche simple et avancée. Des formulaires spécifiques vous permettent également d'accéder aux documents numérisés en ligne.

À bientôt !

Tout doux les déplacements

Venir aux Archives

 

Contribuons à préserver notre environnement : pour accéder aux Archives de Rennes, nous vous recommandons de privilégier les transports doux :

Un parc à vélos est accessible sous le porche des Archives de Rennes.

Le stationnement dans l'avenue Jules-Ferry est payant. Une place y est réservée aux personnes à mobilité réduite.

    • Métro

        Ligne b, station "Jules-Ferry" + 2 minutes à pied (140 mètres)

    • Bus

Ligne C3, arrêt Les Prairies + 3 minutes à pied (200 mètres)
Ligne C2, arrêt Jules-Ferry + 3 minutes à pied (200 mètres)

    • Vélo Star

Station Fac de droit - Avenue du doyen Roger Houin + 3 minutes à pied (200 mètres)
Station Jules Ferry - 103 rue d'Antrain + 3 minutes à pied (200 mètres)
Station Rectorat - 92 rue d'Antrain + 6 minutes à pied (450 mètres)
Station Guéhenno-Fougères - 121 rue de Fougères + 6 minutes à pied (450 mètres)

Préparer votre itinéraire en transports en commun - en Vélo Star

C'est aussi 20 minutes à pied depuis le centre-ville (1,5 kilomètres).

La restauration des documents : d'un marché à un autre !

Le 23/04/2024 ActuMETIERS

Auteur : Olivier Fiot
  • Comment se passe un marché de restauration ?

Les marchés de restauration se déroulent sur 4 ans pour en faciliter l'organisation. La passation, qui aboutit à la réception de plusieurs candidatures et à la sélection de l'une d'entre elles, est faite une fois au début du marché. Ensuite, les prestations sont réalisées par bons de commande.

  • Comment sélectionne-t-on les documents à restaurer ?

La sélection est déterminée par l'état des documents, mais aussi par des enjeux de diffusion. La sélection peut s'opérer de deux façons. Soit, on cible une partie d'un ensemble de documents, par exemple pour finaliser la restauration d'une série ou en vue d'une future exposition. Soit, on cible un ensemble complet de documents, comme les affiches du théâtre municipal par exemple. Un seul marché, même pluriannuel, ne suffit pas toujours à restaurer de vastes ensembles de documents.

  • Bilan du marché 2020 - 2023

Lors du marché 2020 - 2023, 1039 documents ont été restaurés au total.

Plusieurs catégories de documents étaient concernées : les affiches du théâtre municipal (sous-série 3 R), d'autres affiches (sous-série 9 Fi), des plans de bâtiments (sous-série 2 Fi), de voirie (sous-série 3 Fi) et d'espaces verts (sous-série 5 Fi) ainsi que des plans cadastraux (sous-série 1 G). Les 854 affiches du théâtre représentent la majorité des documents restaurés. Ce chantier, commencé en 2016, a permis de restaurer les 1448 affiches du théâtre. Suivent ensuite leur numérisation et leur mise en ligne, qui sera achevée en 2025.

  • Début du marché 2024 - 2027

En 2024, commence un nouveau marché quadriennal. Il concernera l'ensemble des registres paroissiaux (série GG), et les plans urbains (sous-série 1 Fi) dont certains sont très abimés. La restauration des plans cadastraux et des registres de naissance sera également terminée. Grâce à leur restauration, la qualité visuelle de ces plans numérisés sera bien meilleure sur le site internet.

Le train 2024 est parti début avril et le retour des documents est prévu pour juillet.


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Foire aux questions

Retrouvez ici les réponses aux questions fréquemment posées.

Dans le rétro des archives

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