La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Horaires et accès

Horaires d'ouverture au public

Photographie de l'accueil des Archives, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 275 Ko)

La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous.

Elle se situe au premier étage du bâtiment des Archives de Rennes et est accessible dans la limite des places disponibles.

 

Un accueil pour les personnes à mobilité réduite est possible en se signalant à l'interphone situé à droite de la porte d'entrée. Plus d'informations sur notre page "Accessibilité".

 

Les consultations sont possibles :

  • le lundi de 13h30 à 17h
  • le mardi et le mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • le jeudi en continu de 9h à 17h

Du 1er juillet au 31 août, les horaires de la salle de lecture sont aménagés comme suit :

  • Le mardi et le mercredi de 9h à 12h30
  • le jeudi en continu de 9h à 17h

Fermeture annuelle entre Noël et le Jour de l'an.

Fermetures exceptionnelles : 

  • le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30)

Attention : dernière communication de documents à 12h15 (sauf le jeudi) et à 16h30.

Vous pouvez préparer vos futures consultations en utilisant les formulaires de recherche simple et avancée. Des formulaires spécifiques vous permettent également d'accéder aux documents numérisés en ligne.

À bientôt !

Tout doux les déplacements

Venir aux Archives

 

Contribuons à préserver notre environnement : pour accéder aux Archives de Rennes, nous vous recommandons de privilégier les transports doux :

Un parc à vélos est accessible sous le porche des Archives de Rennes.

Le stationnement dans l'avenue Jules-Ferry est payant. Une place y est réservée aux personnes à mobilité réduite.

    • Métro

        Ligne b, station "Jules-Ferry" + 2 minutes à pied (140 mètres)

    • Bus

Ligne C3, arrêt Les Prairies + 3 minutes à pied (200 mètres)
Ligne C2, arrêt Jules-Ferry + 3 minutes à pied (200 mètres)

    • Vélo Star

Station Fac de droit - Avenue du doyen Roger Houin + 3 minutes à pied (200 mètres)
Station Jules Ferry - 103 rue d'Antrain + 3 minutes à pied (200 mètres)
Station Rectorat - 92 rue d'Antrain + 6 minutes à pied (450 mètres)
Station Guéhenno-Fougères - 121 rue de Fougères + 6 minutes à pied (450 mètres)

Préparer votre itinéraire en transports en commun - en Vélo Star

C'est aussi 20 minutes à pied depuis le centre-ville (1,5 kilomètres).

Conférence sur la libération de Rennes - jeudi 15/12 à 18 h

Le 25/11/2022 ActuRDV

Pierre Herbart (1903-1974) dit "Le Vigan" et la libération de Rennes.
Conférence – Alain Moreews
    
Pierre Herbart entre dans la Résistance dès juin 1940, en aidant aux évasions d’israélites fuyant la persécution à Marseille et à Toulouse. Ami d’André Gide, André Malraux et Albert Camus, il ne déposa aucun dossier d’homologation de grade ou de certificat d’appartenance aux Forces Françaises de l’Intérieur, ne demanda ou n’obtint aucune décoration de la Résistance. En mai 1944, délégué général du Mouvement de Libération Nationale pour l’Ouest, il avait pourtant reconstitué la résistance non communiste en Bretagne, sous le pseudonyme de "Le Vigan", et obtenu, à Rennes, la reddition des autorités de Vichy. Il avait aussi édité, sur les presses de Ouest-France, 33 numéros de Défense de la France, premier quotidien de la France libérée.

Alain Moreews, ancien professeur de sciences économiques et sociales, membre de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Dunkerque, est l’auteur, aux Éditions L’Harmattan, de plusieurs ouvrages croisant la littérature et le patrimoine cinématographique, dont "La grève des mineurs du Borinage (Belgique, 1932-1936)" (2015) et "Virginia Woolf, Une courageuse traversée (2020). Il rassemble depuis 20 ans des éléments de biographie de l’écrivain, journaliste et scénariste Pierre Herbart, qu’il a publiés dans divers revues et ouvrages, dont "Pierre Herbart, cinématographes et colonies (1903-1974)" (2017), "Pierre Herbart, L’Ordre réel et l’homme du Niger (1903-1974)" (2018) et "Pierre Herbart, de la drôle de guerre à la libération de Rennes" (2022).

Jeudi 15 décembre à 18 h, aux Archives de Rennes (18, avenue Jules-Ferry)

Sans inscription, dans la limite des places disponibles.

Accédez à la page "Venez aux Jeudis des Archives".

 


Préparer votre visite

Foire aux questions

Retrouvez ici les réponses aux questions fréquemment posées.

Dans le rétro des archives

haut de page