La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

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Principes généraux

  • La consultation de l'ensemble des contenus de ce site est libre et gratuite.
  • Sous réserve des éventuelles restrictions applicables aux documents représentés (droit d'auteur, droit à l'image, etc.), le téléchargement et la réutilisation, y compris commerciale, des archives numérisées ne sont pas soumis au paiement d'une redevance ; ils sont libres et gratuits.

Exceptions

  • Le droit d'auteur soumet la réutilisation des œuvres de l'esprit (photographies, affiches, etc.) au respect de certaines conditions, et peut également la limiter à quelques exceptions.
  • La réutilisation des documents d'archives privées peut être soumise à des conditions fixées par le donateur du fonds.
  • Le droit que toute personne a sur son image peut limiter certaines réutilisations d'images représentant une personne.
  • Les services publics d'archives peuvent bénéficier d'un régime dérogatoire concernant la mise en ligne de données à caractère personnel : ce régime n'est pas applicable à des tiers en cas de réutilisation.

Réutilisation des archives numérisées

La rubrique Archives numérisées vous permet d'accéder aux notices et aux archives numérisées issues de nos fonds. Ces archives numérisées peuvent, selon la nature des documents représentés et la législation applicable (certains documents d'archives constituent notamment des œuvres de l'esprit au sens du Code de la propriété intellectuelle et sont protégés, à ce titre, par le droit d'auteur), être librement réutilisables, réutilisables sous conditions, ou non réutilisables. Cette information figure dans le champ Conditions de reproduction de chaque notice. Dans le cas où elle serait manquante ou incomplète, veuillez nous contacter avant toute réutilisation.

Les trois différentes modalités de réutilisation que vous pourrez voir associées aux images d'archives numérisées sont les suivantes :

  • Images librement réutilisables

Les images accompagnées de la mention "Librement réutilisable" sont principalement des images de documents sans droits attachés ou entrés dans le domaine public. Vous pouvez les réutiliser librement et êtes notamment libres de les reproduire, les communiquer, les modifier et les exploiter, y compris dans le cadre d'un usage commercial, sous réserve de mentionner le nom de l'auteur et la provenance de l'image sous la forme : nom de l'auteur ou auteur inconnu le cas échéant, Archives de Rennes, cote du document.

  • Images réutilisables sous conditions

Les images accompagnées de la mention "Réutilisable sous conditions" sont principalement des images d'œuvres toujours protégées par des droits de propriété intellectuelle que nous avons pu publier grâce à l'accord des auteurs ou des titulaires des droits, qui ont souhaité en permettre la réutilisation et en ont défini les conditions. Ces conditions sont, le cas échéant, détaillées dans le champ Conditions de reproduction des notices des documents. Vous pouvez donc les réutiliser sous réserve de respecter les conditions indiquées et de mentionner le nom de l'auteur ainsi que la provenance de l'image sous la forme : nom de l'auteur ou auteur inconnu le cas échéant, Archives de Rennes, cote du document.

  • Images non réutilisables

Les images accompagnées de la mention "Non réutilisable" sont principalement des images d'œuvres qui demeurent protégées par le droit d'auteur et pour lesquelles nous n'avons obtenu des titulaires des droits qu'une autorisation de mise en ligne pour simple consultation. En dehors des usages exceptionnels prévus à l'article L. 122-5 du Code de la propriété intellectuelle, ou à moins d'avoir obtenu l'autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit, vous ne pouvez pas réutiliser ces images. Dans le cas où vous auriez obtenu l'autorisation nécessaire pour réutiliser une image, vous devrez veiller à mentionner le nom de l'auteur et la provenance de l'image sous la forme : nom de l'auteur, Archives de Rennes, cote du document.

Pour toute question ou si vous avez le moindre doute sur la réutilisation des archives numérisées, n'hésitez pas à nous contacter.

Réutilisation des archives non numérisées consultables en salle de lecture

En salle de lecture, vous avez la possibilité de consulter des documents qui n'ont pas encore été numérisés et ne sont pas consultables en ligne pour le moment et d'en réaliser, ou d'en faire réaliser, une reproduction.

Les conditions de réutilisation définies dans la rubrique ci-dessus s'appliquent également aux reproductions que vous pouvez réaliser vous-même lors de la consultation des documents sur place.

Un document consultable n'est pas pour autant librement réutilisable. Notez également que la diversité des documents qui peuvent composer un dossier implique que différentes conditions de réutilisation peuvent être appliquées aux documents. Par exemple, une liasse peut être composée de documents dont les conditions de réutilisation diffèrent d'un document à l'autre. En tant que réutilisateur, vous devez vous renseigner sur les conditions de réutilisation appliquées à chaque document que vous souhaitez réutiliser afin de vous assurer que cela est possible et si oui, sous quelles conditions.

Réutilisation des textes éditoriaux du site et des instruments de recherche

Les différents textes qui composent les pages éditoriales de ce site ainsi que les instruments de recherche sont librement réutilisables. Vous êtes notamment libre de les reproduire, les communiquer, les modifier et les exploiter, y compris dans le cadre d'un usage commercial, sous réserve d'en mentionner la source (Archives de Rennes).

Collection Le Corre (104 Z) : en quête d'auteurs !

Le 16/12/2024 EnPERSPECTIVE

autrice : C. Lemarchand, 2024

Acquise en 2021 aux Archives de Rennes, la collection photographique Le Corre, archivée sous la cote 104 Z, a été présentée au public sous la forme d'une exposition virtuelle. Les photos ont été prises par des soldats allemands qui ont stationné à Rennes durant la Seconde Guerre mondiale.

Il est difficile d'affirmer avec certitude que leurs photographies sont des œuvres de l'esprit, et donc que les photographes ont qualité d'auteur au sens du Code de la propriété intellectuelle. Dans le doute, pour ne pas risquer de léser d'éventuels ayants droit, ces photographes sont considérés comme auteurs, et donc titulaires d'un droit de propriété intellectuelle. Ce droit échoit à leurs ayants droit pendant 70 ans après le décès de l'auteur. Soucieuses du respect de ce droit, les Archives se sont lancées à la recherche des photographes, afin d'obtenir l'autorisation de leurs ayants droit pour diffuser la collection.

Nous avons été très tôt confrontés à deux contraintes inhérentes à la constitution de cette collection. Entre 1994 et 1996, le collectionneur Christian Le Corre a acheté chez un antiquaire de Kiel, en Allemagne, plusieurs albums de photographies constitués par des soldats allemands pendant leur séjour en France. De retour en Allemagne, ils ont rapporté ces albums dans leurs familles qui les ont conservés durant une ou deux générations, puis s'en sont défaits : certains albums ont alors été transmis à des antiquaires. Nous n'avions aucune information sur ces derniers, ce qui empêchait de remonter aux familles des soldats, et donc à l'identité des soldats eux-mêmes.

Les albums d'origine ont été démembrés, et leurs photos ont été regroupées par thèmes. Nous avons ainsi perdu les légendes qui étaient inscrites sur les albums et les éventuelles informations sur les auteurs des photos.

Il a donc été nécessaire de dépouiller des sources d'archives locales et nationales de la Seconde Guerre mondiale. Seules des archives relatives aux camps de prisonniers de Rennes ont été repérées comme directement en lien avec les clichés de la collection 104 Z. 75 photos représentent des prisonniers métropolitains et coloniaux, ainsi que les unités en charge de leur surveillance (Frontstalag 127). Les sources consultées n'ont livré que des informations statistiques et documentaires générales. Un rapport d'activité a permis de lister les divisions passées en Bretagne au sein du XXVe corps d'armée et ainsi de comprendre le contexte de prise de vue de trois photos.

Devant le peu d'informations exploitables à l'échelle locale, nous avons contacté les services d'archives militaires allemandes. Ces dernières nous ont transmis une liste de 93 cotes susceptibles d'apporter des éléments complémentaires. Ces recherches ont mis en évidence le nom du commandant de ce camp en 1940 : Johannes Gutschmidt (1876-1961). Auteur d'une riche correspondance, d'un journal de guerre et de photos, il serait intéressant de comparer les clichés conservés en Allemagne avec ceux de la collection 104 Z, afin d'établir si la paternité des photographies des camps de Rennes peut lui être attribuée (c'est-à-dire s'il en est l'auteur). Deux dossiers sont relatifs aux unités en charge de la sécurité du Frontstalag 127 et plusieurs dossiers ont permis d'identifier des unités de la Luftwaffe, basées à Saint-Jacques-de-Lande. Les photos de ces unités seraient à rapprocher de celles du personnel de la Luftwaffe, et de celles qui semblent représenter des moments de transit de troupes des divisions passées au sein du XXVe corps d'armée de la Wehrmacht.

L'étude de ce corpus de sources est indispensable pour tenter d'identifier les auteurs des clichés. Néanmoins, la tâche est complexe au vu du nombre de divisions de la Wehrmacht passées en Bretagne de 1940 à 1945 (39). Il est quasiment impossible de retrouver les auteurs des photos de la collection.

On peut s'interroger sur les possibilités en termes de moyens pour notre service d'engager de telles recherches, car si la matière est disponible, jusqu'à quelle point la recherche peut-elle être poursuivie ? Les sources consultables sont abondantes mais leur dépouillement, qui se heurte à plusieurs difficultés, est peu réaliste. La langue, l'allemand, et la faible proportion de sources dématérialisées et en ligne, sont les deux principaux freins à ces investigations. Très peu de fonds du Militärarchiv sont numérisés. Quand bien même ces freins seraient levés, poursuivre cette mission nous conduirait à déborder du cadre de notre fonction d'archiviste pour celle de chercheur. L'appel est donc lancé ! Les investigations d'un chercheur bilingue, spécialiste de la Seconde guerre mondiale, permettraient de lever le mystère !

Les recherches sur la paternité des photos de la collection 104 Z a contribué à documenter le fonds à défaut d'en connaître ses auteurs. Devant les difficultés pour attribuer de manière objective, sérieuse et avérée la paternité de ces clichés, les photographies de cette collection sont aujourd'hui considérées comme librement diffusables. Et le repérage des sources françaises et allemandes fait à cette occasion est une première étape pour approfondir les connaissances sur la présence des armées allemandes à Rennes.


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