La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Horaires et accès

Horaires d'ouverture au public

Photographie de l'accueil des Archives, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 275 Ko)

La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous.

Elle se situe au premier étage du bâtiment des Archives de Rennes et est accessible dans la limite des places disponibles.

 

Un accueil pour les personnes à mobilité réduite est possible en se signalant à l'interphone situé à droite de la porte d'entrée. Plus d'informations sur notre page "Accessibilité".

 

Les consultations sont possibles :

  • le lundi de 13h30 à 17h
  • le mardi et le mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • le jeudi en continu de 9h à 17h

Du 1er juillet au 31 août, les horaires de la salle de lecture sont aménagés comme suit :

  • Le mardi et le mercredi de 9h à 12h30
  • le jeudi en continu de 9h à 17h

Fermeture annuelle entre Noël et le Jour de l'an.

Fermetures exceptionnelles : 

  • le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30)

Attention : dernière communication de documents à 12h15 (sauf le jeudi) et à 16h30.

Vous pouvez préparer vos futures consultations en utilisant les formulaires de recherche simple et avancée. Des formulaires spécifiques vous permettent également d'accéder aux documents numérisés en ligne.

À bientôt !

Tout doux les déplacements

Venir aux Archives

 

Contribuons à préserver notre environnement : pour accéder aux Archives de Rennes, nous vous recommandons de privilégier les transports doux :

Un parc à vélos est accessible sous le porche des Archives de Rennes.

Le stationnement dans l'avenue Jules-Ferry est payant. Une place y est réservée aux personnes à mobilité réduite.

    • Métro

        Ligne b, station "Jules-Ferry" + 2 minutes à pied (140 mètres)

    • Bus

Ligne C3, arrêt Les Prairies + 3 minutes à pied (200 mètres)
Ligne C2, arrêt Jules-Ferry + 3 minutes à pied (200 mètres)

    • Vélo Star

Station Fac de droit - Avenue du doyen Roger Houin + 3 minutes à pied (200 mètres)
Station Jules Ferry - 103 rue d'Antrain + 3 minutes à pied (200 mètres)
Station Rectorat - 92 rue d'Antrain + 6 minutes à pied (450 mètres)
Station Guéhenno-Fougères - 121 rue de Fougères + 6 minutes à pied (450 mètres)

Préparer votre itinéraire en transports en commun - en Vélo Star

C'est aussi 20 minutes à pied depuis le centre-ville (1,5 kilomètres).

Classement du fonds Pellerin (60 Z)

Le 17/11/2023 ActuMETIERS

Photographie de l'Anascope [1960-1961], fonds Pellerin, 60 Z

Après deux ans et demi de travail, le fonds Pellerin est classé. Francis Pellerin est un sculpteur et peintre rennais (1915-1998). C'est le seul fonds complet d'artiste que conservent les Archives de Rennes (7,79 ml).

L'essentiel du fonds concerne la production artistique de Francis Pellerin, qui se répartit pour l'essentiel entre les œuvres monumentales et les œuvres d'atelier. Les œuvres monumentales relèvent d'une commande, le plus souvent publique, et ont vocation à s'inscrire dans une architecture.
Les années d'après-guerre profitent à la commande publique d'œuvres monumentales grâce à l'arrêté de 1951 sur le 1 % culturel, dans un contexte marqué par la reconstruction, l'embellie économique et l'augmentation démographique.
Francis Pellerin œuvre principalement à Rennes et en Bretagne. Cette production se présente sous forme de pièces administratives, correspondance, études (dessins, montages, esquisses peintes, etc.), dont l'intérêt principal est de témoigner du processus de création de l'artiste.


Les établissements d'enseignement sont le type de bâtiments pour lequel l'artiste œuvre le plus. Francis Pellerin réalise entre autres l' « Anascope » en 1966 à la faculté des sciences de Rennes (architecte : Louis Arretche, 60 Z 41). En-dehors du 1 % artistique, Francis Pellerin travaille à la décoration d'une trentaine d'édifices religieux, tels que, en 1957, l'église Saint-Yves à Rennes (architectes : Yves Perrin et Georges Martin, 60 Z 30). Il consacre également une partie de son activité à des commandes privées.
Ces dossiers sont particulièrement riches sur la collaboration de Francis Pellerin avec des architectes reconnus de la période de la reconstruction et des Trente Glorieuses (Louis Arretche, Henry Auffret, Yves Guillou, Georges Martin, Yves Perrin et d'autres), et sur les réalisations de ces architectes à Rennes puisque les dossiers contiennent de nombreux plans de bâtiments.

Les œuvres d'atelier, contrairement aux œuvres monumentales, ne sont pas affectées à un lieu et sont réalisées le plus souvent en-dehors d'une commande. Elles sont réparties en deux catégories, les sculptures et les peintures. Les dessins et esquisses montrent l'évolution artistique de Francis Pellerin.

Le fonds Pellerin témoigne aussi de l'itinéraire artistique du sculpteur et de ses œuvres, à commencer par le dossier du Premier Grand Prix de Rome, que lui valut la sculpture l'Amazone en 1944 (60 Z 171). Francis Pellerin participe à des groupes et des courants artistiques centrés sur l'abstraction géométrique dans les années 1950 et 1960, notamment le Groupe Mesure, pour lequel Marie Berhaut, directrice du musée des Beaux-arts de Rennes de 1949 à 1968, organise une exposition en 1961. Les expositions jalonnent la carrière de Francis Pellerin, en France et à l'étranger, des années 1950 aux années 1990. Une exposition est organisée au musée des Beaux-arts de Rennes en 2005 pour lui rendre hommage (60 Z 188).

Francis Pellerin était également un pédagogue. Il enseigne la sculpture, la mise au point et le modelage à l'école régionale des Beaux-arts (60 Z 196 à 204) jusqu'en 1978, et le modelage à l'école d'architecture (60 Z 205 à 2113), jusqu'en 1979. Outre sa pédagogie, les dossiers témoignent du fonctionnement de ces deux écoles et de la répercussion des événements de mai 1968 sur les programmes avec la réforme qui suivit (60 Z 209 et 210).

Accédez à l'inventaire du fonds Francis Pellerin.


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Foire aux questions

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