La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

La Seconde Guerre mondiale à travers les affiches de propagande (20e siècle)

Thèmes abordés

  • La propagande au service de la lutte contre les alliés
  • La propagande vychiste pour un ordre nouveau
  • Le soutien à l'effort de guerre par le travail
  • La propagande anti-nazie, résistance et après-guerre

Orientation de la séance

À partir d'un type de document particulier, l'affiche illustrée de propagande, cet atelier permet d'aborder de nombreux sujets liés à différents épisodes de la Seconde Guerre mondiale.

L'affiche de propagande permet également de questionner la fiabilité de l'information telle qu'elle est transmise dans un contexte de crise. Son analyse vise à comprendre les mécanismes de la propagande et à développer l'esprit critique des élèves.

 

Ça déménage !

Le 28/03/2022 ActuMETIERS

Depuis la semaine dernière, un mouvement inhabituel rythme le service des Archives de Rennes. Des bruits de tablettes qui s'entrechoquent, des va-et-vient de chariots, des pas cadencés… Pour comprendre ce qui se trame en ce moment dans le bâtiment, il faut revenir quelques temps en arrière, au moment où la décision est prise : celle du déménagement d'une partie des fonds.
Depuis plusieurs années déjà, on sait que l'accroissement annuel des fonds des Archives de Rennes mène inexorablement le bâtiment, inauguré en 1969, à sa saturation. Ce constat posé, il faut trouver des solutions. La moins coûteuse d'entre elles est d'optimiser les espaces en déménageant une partie des documents dans le bâtiment voisin, ancien bâtiment des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, aujourd'hui propriété de la Ville et annexe des Archives municipales de Rennes. Cette action permet de pallier la saturation à court terme, pour permettre la poursuite de la collecte d'archives.
Cette réorganisation des fonds n'est pas une mince affaire ! Plusieurs étapes jalonnent ce travail titanesque :

  • Tout d'abord, la préparation physique des magasins qui vont réceptionner les documents déplacés : mise en place des tablettes, nettoyage des rayonnages ;
  • Ensuite, le déplacement physique des documents par deux collègues, Adélaïde et Olivier, avec le soutien de jeunes vacataires accueillis dans le cadre du dispositif "Jobs à Rennes" ;
  • Et enfin, la modification de la localisation des documents dans notre logiciel de traitement des archives, Ligéo.

Au total, ce sont près de 300 mètres linéaires de documents qui seront déplacés. Les documents qui restent dans le bâtiment principal des Archives de Rennes le sont pour plusieurs raisons : leur fréquence de communication en salle de lecture, mais aussi leur fragilité. Des déménagements trop fréquents font en effet courir un risque réel aux documents.
Ce chantier de taille présente pour les archivistes l'intérêt de travailler en transversalité, car il répond autant à des problématiques de conservation des documents que de collecte des archives. Un chantier citoyen, ouvert aux jeunes Rennais, sera d'ailleurs être proposé durant les vacances scolaires d'avril pour finaliser la mission, ajoutant ainsi une dimension sociale à ce déménagement.


S'inscrire aux ateliers

Accéder au formulaire de pré-inscription à nos ateliers pédagogiques.

aperçu

Affiche ''C'est l'Anglais qui nous a fait ça'', 9 Fi 44 (jpg - 6072 Ko)
Affiche ''Les principes de la Communauté'', 9 Fi 48 (jpg - 3252 Ko)
Affiche, proclamation du préfet suite à la libération de Rennes, 1944, 9 Fi 5 (jpg - 2650 Ko)
Affiche ''Femmes françaises...", 9 Fi 42 (jpg - 1373 Ko)

Dans le rétro des archives

haut de page