La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Horaires et accès

Horaires d'ouverture au public

Photographie de l'accueil des Archives, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 275 Ko)

La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous.

Elle se situe au premier étage du bâtiment des Archives de Rennes et est accessible dans la limite des places disponibles.

 

Un accueil pour les personnes à mobilité réduite est possible en se signalant à l'interphone situé à droite de la porte d'entrée. Plus d'informations sur notre page "Accessibilité".

 

Les consultations sont possibles :

  • le lundi de 13h30 à 17h
  • le mardi et le mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • le jeudi en continu de 9h à 17h

Du 1er juillet au 31 août, les horaires de la salle de lecture sont aménagés comme suit :

  • Le mardi et le mercredi de 9h à 12h30
  • le jeudi en continu de 9h à 17h

Fermeture annuelle entre Noël et le Jour de l'an.

Fermetures exceptionnelles : 

  • le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30)

Attention : dernière communication de documents à 12h15 (sauf le jeudi) et à 16h30.

Vous pouvez préparer vos futures consultations en utilisant les formulaires de recherche simple et avancée. Des formulaires spécifiques vous permettent également d'accéder aux documents numérisés en ligne.

À bientôt !

Tout doux les déplacements

Venir aux Archives

 

Contribuons à préserver notre environnement : pour accéder aux Archives de Rennes, nous vous recommandons de privilégier les transports doux :

Un parc à vélos est accessible sous le porche des Archives de Rennes.

Le stationnement dans l'avenue Jules-Ferry est payant. Une place y est réservée aux personnes à mobilité réduite.

    • Métro

        Ligne b, station "Jules-Ferry" + 2 minutes à pied (140 mètres)

    • Bus

Ligne C3, arrêt Les Prairies + 3 minutes à pied (200 mètres)
Ligne C2, arrêt Jules-Ferry + 3 minutes à pied (200 mètres)

    • Vélo Star

Station Fac de droit - Avenue du doyen Roger Houin + 3 minutes à pied (200 mètres)
Station Jules Ferry - 103 rue d'Antrain + 3 minutes à pied (200 mètres)
Station Rectorat - 92 rue d'Antrain + 6 minutes à pied (450 mètres)
Station Guéhenno-Fougères - 121 rue de Fougères + 6 minutes à pied (450 mètres)

Préparer votre itinéraire en transports en commun - en Vélo Star

C'est aussi 20 minutes à pied depuis le centre-ville (1,5 kilomètres).

"Bye bye Monsieur numérique"

Le 22/06/2020 ActuMETIERS

Depuis plus d'une dizaine d'années, les services d'Archives ont engagé une réflexion réglementaire et nécessaire autour de la question du numérique.

En effet, la gestion de l'information passe par de nouvelles pratiques qui questionnent constamment et modifient considérablement notre pratique du métier d'archiviste.

En 2017, pour répondre à ces questions essentielles, les Archives de Rennes ont misé sur la création d'un nouveau poste dans le service : chargé de projets numériques. Sébastien Fautrez, aujourd'hui sur le départ pour de nouveaux horizons professionnels, en a assuré les missions d'une main de maître !

Retour sur cette riche expérience en interview :

Archives de Rennes : En tant que non archiviste, pourquoi as-tu souhaité travailler dans ce domaine ?

SF : Pour le challenge et le plaisir de découvrir un nouvel univers professionnel. L'envie de revenir travailler dans le domaine culturel. Le besoin de vulgariser et de partager mon appétence pour les technologies.

ADR : Quels sont les projets sur lesquels tu as travaillé aux Archives de Rennes ?

SF : Étant en charge du numérique, j'ai essentiellement travaillé sur les différents changements de logiciel du service et sur la numérisation des documents. Faire correspondre les attentes des agents et du public avec les fonctionnalités proposées par le logiciel et s'assurer du bon état de la reprise des données de l'ancien vers le nouveau sont deux objectifs qui ont occupé la majorité de mes tâches.

J'ai également participé à la mise en place d'ateliers de médiation utilisant le numérique pour mettre en valeur les archives ou le service.

ADR : Quel est ton regard sur les Archives avant et après y avoir fait un passage ?

SF : Avant, je dois dire que la notion d'archivage était plutôt floue. J'ai découvert un monde en pleine évolution à la veille d'un grand bouleversement de ses habitudes et de son fonctionnement dû à l'archivage électronique. Un service aux nombreuses contraintes réglementaires qui, de ce fait, est une indispensable ressource pour les autres services de la collectivité.

Si ce passage aux Archives n'a malheureusement pas amélioré mon attrait pour l'histoire qui est l'aspect le plus valorisé des documents, il m'a permis de découvrir un monde jeune et dynamique, à l’opposé de l'image et des préjugés que j'ai pu rencontrer avant d'y travailler.

ADR : Quelles expériences te seront utiles pour tes projets futurs ?

SF : Les nombreuses discussions et les incessants échanges sur la notion de données, leur conservation, leurs usages. Dans un monde où la préservation des données personnelles va devenir un enjeu capital, avoir pu découvrir la vision d'un service qui les stocke et les diffuse m'a permis de remettre en cause nombre de mes certitudes.


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Foire aux questions

Retrouvez ici les réponses aux questions fréquemment posées.

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