La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Horaires et accès

Horaires d'ouverture au public

Photographie de l'accueil des Archives, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 275 Ko)

La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous.

Elle se situe au premier étage du bâtiment des Archives de Rennes et est accessible dans la limite des places disponibles.

 

Un accueil pour les personnes à mobilité réduite est possible en se signalant à l'interphone situé à droite de la porte d'entrée. Plus d'informations sur notre page "Accessibilité".

 

Les consultations sont possibles :

  • le lundi de 13h30 à 17h
  • le mardi et le mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • le jeudi en continu de 9h à 17h

Du 1er juillet au 31 août, les horaires de la salle de lecture sont aménagés comme suit :

  • Le mardi et le mercredi de 9h à 12h30
  • le jeudi en continu de 9h à 17h

Fermeture annuelle entre Noël et le Jour de l'an.

Fermetures exceptionnelles : 

  • le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30)

Attention : dernière communication de documents à 12h15 (sauf le jeudi) et à 16h30.

Vous pouvez préparer vos futures consultations en utilisant les formulaires de recherche simple et avancée. Des formulaires spécifiques vous permettent également d'accéder aux documents numérisés en ligne.

À bientôt !

Tout doux les déplacements

Venir aux Archives

 

Contribuons à préserver notre environnement : pour accéder aux Archives de Rennes, nous vous recommandons de privilégier les transports doux :

Un parc à vélos est accessible sous le porche des Archives de Rennes.

Le stationnement dans l'avenue Jules-Ferry est payant. Une place y est réservée aux personnes à mobilité réduite.

    • Métro

        Ligne b, station "Jules-Ferry" + 2 minutes à pied (140 mètres)

    • Bus

Ligne C3, arrêt Les Prairies + 3 minutes à pied (200 mètres)
Ligne C2, arrêt Jules-Ferry + 3 minutes à pied (200 mètres)

    • Vélo Star

Station Fac de droit - Avenue du doyen Roger Houin + 3 minutes à pied (200 mètres)
Station Jules Ferry - 103 rue d'Antrain + 3 minutes à pied (200 mètres)
Station Rectorat - 92 rue d'Antrain + 6 minutes à pied (450 mètres)
Station Guéhenno-Fougères - 121 rue de Fougères + 6 minutes à pied (450 mètres)

Préparer votre itinéraire en transports en commun - en Vélo Star

C'est aussi 20 minutes à pied depuis le centre-ville (1,5 kilomètres).

Apolline Arnal, archiviste itinérante

Le 29/01/2024 ActuMETIERS

Apolline Arnal, 2024 (autrice : Catherine Péron)

Apolline Arnal est archiviste itinérante aux Archives de Rennes. Son poste répond à un besoin très fort des collectivités, ville et métropole de Rennes : résorber les documents pas encore traités par les services et conseiller les agents pour faciliter la gestion d'information.
Avant son départ pour une nouvelle mission, voici un bilan de la dernière, menée à la Direction des ressources humaines (DRH). L'objectif était d'y traiter 500 mètres linéaires (l'unité de mesure des archivistes) de documents.

 

  • Des règles de conservation


Comme tous les documents produits par les services dans le secteur public, les dossiers produits par les ressources humaines sont soumis à des règles de conservation précises. Parmi les dossiers archivés, beaucoup de boîtes relatives aux contrats et aux emplois d'été, mais aussi des documents liés à la paie ou aux prestations sociales, etc. Des documents qui comportent souvent des données personnelles, ce qui implique la mise en place de règles de communicabilité (restriction en général à 50 ans, voire 120 pour les dossiers médicaux pour respecter la vie privée).

  • Un terrain de jeu

Ce volume impressionnant de papiers à trier, qui pourrait donner des sueurs froides à n'importe quel phobique administratif, Apolline, bien décidée à en venir à bout dans les délais impartis, l'a appréhendé comme un "terrain de jeu et un défi à relever". Même si son métier, classement et réorganisation des locaux d'archives obligent, comporte une part de travail solitaire, elle rencontre aussi "beaucoup de personnes et découvre plein de métiers différents" au gré de ses missions qui comportent une bonne part de pédagogie et de sensibilisation à l'archivage. Avant la DRH, elle a ainsi posé son sac à dos aux Champs Libres, à la direction des Espaces publics et infrastructures (DEI) à Dupont des Loges, ou encore dans les entrepôts de la direction Moyens et Achats à Cleunay.

  • Grande lessive

Au-delà de ces immersions longue durée dans des services qui nécessitent de traiter un arriéré important, elle peut aussi accompagner ponctuellement un service dans le cadre d'une "grande lessive", c'est à dire une journée dédiée à l'archivage où chacun met la main à la pâte. La mission Action sociale de la DRH a récemment joué le jeu. Résultat : 300 boîtes remplies en une seule journée ! Mais le passage d'Apolline dans un service ne se résume pas à faire de la place pour pouvoir empiler ou accumuler à nouveau : "une fois l'arriéré traité, l'idée est de repartir sur de bonnes bases !".


Préparer votre visite

Foire aux questions

Retrouvez ici les réponses aux questions fréquemment posées.

Dans le rétro des archives

haut de page