[Information] La salle de lecture des Archives de Rennes sera fermée du 25/12/2024 au 01/01/2025. Nous vous remercions de votre compréhension. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

En perspective

Réflexions, évolutions de nos métiers et de nos pratiques archivistiques. Decouvrez ici un condensé de cet univers, à travers le regard d'archivistes.

Voir le flux RSS des actualités

Collection Le Corre (104 Z) : en quête d'auteurs !

Le 11/12/2024

Acquise en 2021 aux Archives de Rennes, la collection photographique Le Corre, archivée sous la cote 104 Z, a été présentée au public sous la forme d'une exposition virtuelle. Les photos ont été prises par des soldats allemands qui ont stationné à Rennes durant la Seconde Guerre mondiale.

En savoir plus

Les politiques publiques du sport à Rennes

Le 05/04/2024

Depuis l'entre-deux-guerres et la création d'un sous-secrétariat d'État à l'éducation physique en 1928, la pratique sportive en France a une histoire qui s'entremêle indéniablement avec les champs politique, d'action sociale et de projet de société. L'exemple rennais est particulièrement intéressant car très précoce en la matière.

En savoir plus

Le commanditaire, l'architecte et l'artiste : une relation documentée

Le 05/01/2024

Le fonds Francis Pellerin (60 Z) offre des dossiers des commandes monumentales particulièrement riches d'une part, sur la collaboration de Francis Pellerin avec des architectes reconnus de la période de la reconstruction et des Trente Glorieuses (Louis Arretche, Henry Auffret, Yves Guillou, Georges Martin, Yves Perrin et d'autres), comme en témoigne leur correspondance et, d'autre part, sur les réalisations de ces architectes à Rennes puisque les dossiers contiennent de nombreux plans de bâtiments.

En savoir plus

Vous avez dit "réutilisation" ?

Le 17/05/2021

Lorsque l'on parle de "réutilisation" dans le domaine des archives, tous les voyants sont au rouge. La vigilance est de mise, car réutiliser une archive revient à la sortir de son statut de simple document pour lui donner une nouvelle vie. D'où l'importance de savoir, dès le départ, ce que l'on peut faire ou non !
En savoir plus

Dans le rétro des archives

haut de page