Collection Le Corre (104 Z) : en quête d'auteurs !
Le 16/12/2024 EnPERSPECTIVE
Acquise en 2021 aux Archives de Rennes, la collection photographique Le Corre, archivée sous la cote 104 Z, a été présentée au public sous la forme d'une exposition virtuelle. Les photos ont été prises par des soldats allemands qui ont stationné à Rennes durant la Seconde Guerre mondiale.
Il est difficile d'affirmer avec certitude que leurs photographies sont des œuvres de l'esprit, et donc que les photographes ont qualité d'auteur au sens du Code de la propriété intellectuelle. Dans le doute, pour ne pas risquer de léser d'éventuels ayants droit, ces photographes sont considérés comme auteurs, et donc titulaires d'un droit de propriété intellectuelle. Ce droit échoit à leurs ayants droit pendant 70 ans après le décès de l'auteur. Soucieuses du respect de ce droit, les Archives se sont lancées à la recherche des photographes, afin d'obtenir l'autorisation de leurs ayants droit pour diffuser la collection.
Nous avons été très tôt confrontés à deux contraintes inhérentes à la constitution de cette collection. Entre 1994 et 1996, le collectionneur Christian Le Corre a acheté chez un antiquaire de Kiel, en Allemagne, plusieurs albums de photographies constitués par des soldats allemands pendant leur séjour en France. De retour en Allemagne, ils ont rapporté ces albums dans leurs familles qui les ont conservés durant une ou deux générations, puis s'en sont défaits : certains albums ont alors été transmis à des antiquaires. Nous n'avions aucune information sur ces derniers, ce qui empêchait de remonter aux familles des soldats, et donc à l'identité des soldats eux-mêmes.
Les albums d'origine ont été démembrés, et leurs photos ont été regroupées par thèmes. Nous avons ainsi perdu les légendes qui étaient inscrites sur les albums et les éventuelles informations sur les auteurs des photos.
Il a donc été nécessaire de dépouiller des sources d'archives locales et nationales de la Seconde Guerre mondiale. Seules des archives relatives aux camps de prisonniers de Rennes ont été repérées comme directement en lien avec les clichés de la collection 104 Z. 75 photos représentent des prisonniers métropolitains et coloniaux, ainsi que les unités en charge de leur surveillance (Frontstalag 127). Les sources consultées n'ont livré que des informations statistiques et documentaires générales. Un rapport d'activité a permis de lister les divisions passées en Bretagne au sein du XXVe corps d'armée et ainsi de comprendre le contexte de prise de vue de trois photos.
Devant le peu d'informations exploitables à l'échelle locale, nous avons contacté les services d'archives militaires allemandes. Ces dernières nous ont transmis une liste de 93 cotes susceptibles d'apporter des éléments complémentaires. Ces recherches ont mis en évidence le nom du commandant de ce camp en 1940 : Johannes Gutschmidt (1876-1961). Auteur d'une riche correspondance, d'un journal de guerre et de photos, il serait intéressant de comparer les clichés conservés en Allemagne avec ceux de la collection 104 Z, afin d'établir si la paternité des photographies des camps de Rennes peut lui être attribuée (c'est-à-dire s'il en est l'auteur). Deux dossiers sont relatifs aux unités en charge de la sécurité du Frontstalag 127 et plusieurs dossiers ont permis d'identifier des unités de la Luftwaffe, basées à Saint-Jacques-de-Lande. Les photos de ces unités seraient à rapprocher de celles du personnel de la Luftwaffe, et de celles qui semblent représenter des moments de transit de troupes des divisions passées au sein du XXVe corps d'armée de la Wehrmacht.
L'étude de ce corpus de sources est indispensable pour tenter d'identifier les auteurs des clichés. Néanmoins, la tâche est complexe au vu du nombre de divisions de la Wehrmacht passées en Bretagne de 1940 à 1945 (39). Il est quasiment impossible de retrouver les auteurs des photos de la collection.
On peut s'interroger sur les possibilités en termes de moyens pour notre service d'engager de telles recherches, car si la matière est disponible, jusqu'à quelle point la recherche peut-elle être poursuivie ? Les sources consultables sont abondantes mais leur dépouillement, qui se heurte à plusieurs difficultés, est peu réaliste. La langue, l'allemand, et la faible proportion de sources dématérialisées et en ligne, sont les deux principaux freins à ces investigations. Très peu de fonds du Militärarchiv sont numérisés. Quand bien même ces freins seraient levés, poursuivre cette mission nous conduirait à déborder du cadre de notre fonction d'archiviste pour celle de chercheur. L'appel est donc lancé ! Les investigations d'un chercheur bilingue, spécialiste de la Seconde guerre mondiale, permettraient de lever le mystère !
Les recherches sur la paternité des photos de la collection 104 Z a contribué à documenter le fonds à défaut d'en connaître ses auteurs. Devant les difficultés pour attribuer de manière objective, sérieuse et avérée la paternité de ces clichés, les photographies de cette collection sont aujourd'hui considérées comme librement diffusables. Et le repérage des sources françaises et allemandes fait à cette occasion est une première étape pour approfondir les connaissances sur la présence des armées allemandes à Rennes.