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Indexation collaborative

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Une première expérience d'indexation collaborative des registres d'état civil a été menée par les Archives de Rennes de 2005 à 2012. Suspendue du fait de problèmes techniques, cette fonctionnalité est de nouveau opérationnelle ! A vous de jouer !

Nous avons besoin de vous !

Ce projet est fondé sur le partage gratuit du savoir et de la connaissance. Il consiste à faire appel aux internautes pour indexer les registres d'état civil numérisés en ligne, afin de créer une base de données nominative. Chaque contributeur est ainsi invité à transcrire, en ligne, les informations principales rencontrées dans chaque acte d'état civil des registres de naissance et de décès de 1793 à 1921 (nom, prénom, date …). Avis aux amateurs de paléographie !

Pourquoi participer ?

Les Archives de Rennes proposent près de 3 millions de pages de registres d'état civil numérisées en ligne. Pour trouver une information parmi ces ressources, il faut souvent s'armer de beaucoup de patience ! Les informations transcrites par les contributeurs, dans le cadre de l'indexation collaborative, seront donc essentielles : elles permettront, à terme, de trouver un acte d'état civil en faisant une recherche par nom ou par date !

Comment participer ?

Pour devenir contributeur, il vous suffit de créer votre compte utilisateur sur notre site internet, et de suivre les instructions en ligne. En participant, vous souscrivez aux valeurs de l’indexation collaborative : le bénévolat, la motivation, l'esprit d'entraide et le respect de la vie privée... Vous acceptez également que vos annotations soient publiées en ligne (de manière anonyme).

Rejoignez cette passionnante aventure collective pour faciliter l’accès aux archives !

Pour vous aider à utiliser ce tout nouveau module d'indexation collaborative, nous vous proposons deux rendez-vous :

  • un atelier "V.I.P.", le 12 septembre 2022 à 14h aux Archives de Rennes : 1h30 pour échanger ensemble sur les objectifs de l'indexation collaborative, présenter l'outil et imaginer ensemble comment constituer une communauté autour de ce projet ;
  • un atelier "grand public", le 18 septembre de 14h à 17h (en continu) aux Archives de Rennes : les Journées européennes du matrimoine et du patrimoine 2022 seront l'occasion de découvrir l'outil et de s'essayer seul, en famille ou entre amis, à l'indexation.

Découvrez nos JEMP !

L'indexation collaborative est au programme de nos Journées européennes du matrimoine et du patrimoine 2022.

Accédez au programme !

Recherche nominative

Une première expérience d'indexation collaborative a été menée par les Archives de Rennes de 2005 à 2012. La base de données est donc déjà riche de plus de 270 000 noms, ce qui correspond 75 registres de naissances de 1805 à 1880 et 101 registres de décès de 1807 à 1907. Pour enrichir cette base, l'indexation collaborative est désormais possible sur tous les registres de naissance et de décès 1793 à 1921 !

Pour effectuer une recherche nominative dans cette base, cliquez ici.

MODE D'EMPLOI

Vous souhaitez participer à l'aventure de l'indexation collaborative des Archives de Rennes ? Ce mode d'emploi est fait pour vous !

CONVERTISSEUR CALENDRIER

Passez du calendrier révolutionnaire au calendrier grégorien en quelques clics, c'est possible grâce à ce convertisseur en ligne !

En savoir plus sur les calendriers, leurs usages et leurs remaniements.

NOUS CONTACTER

Vous souhaitez nous signaler un problème technique, nous poser une question sur l'indexation collaborative ou bien nous faire remonter une découverte insolite dans les documents d'archives ?

Contactez-nous via notre formulaire de contact !

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