Attention ! Du 4 juillet au 26 août 2022, la salle de lecture passe en horaires d'été : ouverture le mardi et le mercredi de 9h à 12h30 et le jeudi, en continu, de 9h à 17h.

Indexation collaborative

 (jpg - 1065 Ko)

Une première expérience d'indexation collaborative des registres d'état civil a été menée par les Archives de Rennes de 2005 à 2012. Suspendue du fait de problèmes techniques, cette fonctionnalité sera de nouveau opérationnelle début septembre.

Nous avons besoin de vous !

Ce projet est fondé sur le partage gratuit du savoir et de la connaissance. Il consiste à faire appel aux internautes pour indexer les registres d'état civil numérisés en ligne, afin de créer une base de données nominative. Chaque contributeur est ainsi invité à transcrire, en ligne, les informations principales rencontrées dans chaque acte d'état civil (nom, prénom, date …). Avis aux amateurs de paléographie du XIXe siècle !

Pourquoi participer ?

Les Archives de Rennes proposent près de 3 millions de pages de registres d'état civil numérisées en ligne. Pour trouver une information parmi ces ressources, il faut souvent s'armer de beaucoup de patience ! Les informations transcrites par les contributeurs, dans le cadre de l'indexation collaborative, seront donc essentielles : elles permettront, à terme, de trouver un acte d'état civil en faisant une recherche par nom ou par date !

Comment participer ?

Pour devenir contributeur, il vous suffit de créer votre compte utilisateur sur notre site internet, et de suivre les instructions en ligne. En participant, vous souscrivez aux valeurs de l’indexation collaborative : le bénévolat, la motivation, l'esprit d'entraide et le respect de la vie privée... Vous acceptez également que vos annotations soient publiées en ligne (de manière anonyme).

Rejoignez cette passionnante aventure collective pour faciliter l’accès aux archives !

Pour vous aider à utiliser ce tout nouveau module d'indexation collaborative, nous vous proposons deux rendez-vous :

  • un atelier "V.I.P.", le 12 septembre 2022 à 14h aux Archives de Rennes : 1h30 pour échanger ensemble sur les objectifs de l'indexation collaborative, présenter l'outil et imaginer ensemble comment constituer une communauté autour de ce projet (sur inscription, en cliquant sur ce lien) ;
  • un atelier "grand public", le 18 septembre de 14h à 17h (en continu) aux Archives de Rennes : les Journées européennes du matrimoine et du patrimoine 2022 seront l'occasion de découvrir l'outil et de s'essayer seul, en famille ou entre amis, à l'indexation.

Découvrez nos JEMP !

L'indexation collaborative sera au programme de nos Journées européennes du matrimoine et du patrimoine 2022.

Accédez au programme !

haut de page