La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Rennes à la fin du Moyen Âge (15e-17e siècles)

Thèmes abordés

  • Physionomie défensive de la ville au Moyen Âge
  • L'organisation de la ville et le quotidien des Rennais
  • Confréries et corporations.

Orientation de la séance

La séance permet de faire un état des lieux de la ville de Rennes dans une période de transition, entre la fin du Moyen Âge et la Renaissance.

L'étude des plans permettra aux élèves de prendre conscience de l'essor de Rennes à la fin du Moyen Âge. Ils dresseront ainsi le portrait d'une cité qui présente les caractéristiques d'une grande ville de pouvoir à cette époque.

Dans cette ville fortifiée, siège d'un évêché et bientôt d'un Parlement, ils s'initieront aux rudiments du jeu du Papegaut, initié par la corporation des arquebusiers de Rennes : concours de tir et d'adresse qui octroyait bien des privilèges à ses vainqueurs et qui était l'occasion de grandes fêtes populaires.

Enfin, ils croiseront la confrérie des marchands merciers qui nous a laissé une magnifique collection de livres de comptes enluminés attestant de la richesse et de la puissance de cette corporation qui commerce déjà avec la Flandre et l'Italie.

S'inscrire aux ateliers

Accéder au formulaire de pré-inscription à nos ateliers pédagogiques.

Aperçu

Plan d'Argentré, 1 Fi 42 (jpg - 1191 Ko)
Registre des marchands merciers, 11 Z 146 (jpg - 1831 Ko)
Registre du Papegault, CC 61 (jpg - 2023 Ko)
Plan de l'hôpital Saint-Yves, 2 Fi 728 (jpg - 1165 Ko)
haut de page