La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Numérisation participative

 (jpg - 895 Ko)

Tous les ans, les Archives de Rennes réalisent un "plan de numérisation", une action essentielle qui consiste à sélectionner un certain nombre de documents d'archives afin de les numériser. Cette opération, réalisée par un prestataire externe, permet de protéger les documents fragiles, en proposant ce support numérique en substitution d'une manipulation directe. C'est aussi une façon d'anticiper d'autres risques de dégradation, comme un sinistre ou une malveillance (vol ou dégradations volontaires), en conservant une copie du document.
 
En plus de ce critère essentiel, la numérisation facilite grandement l'accès aux archives, car le format numérique permet leur diffusion sur Internet, et donc une consultation pour le plus grand nombre. Au-delà de la conservation préventive des documents, la numérisation contribue ainsi à répondre à un objectif fort de diffusion et de partage du patrimoine rennais.

Les Archives de Rennes vous donnent la possibilité d'intégrer cette démarche en participant à la sélection des documents à numériser.

La campagne 2022 est à présent terminée. Vous avez voté en priorité pour les registres de recensements militaires, avec 33 % des voix. Les cartes photographiques suivent de près cette préférence, avec 29,7 % des voix.

Les registres de recensements militaires listent les hommes dans leur vingtième année, susceptibles d'être recrutés pour le service militaire. Ils contiennent beaucoup d'informations sur les individus (nom, prénom, date de naissance, profession, caractéristiques physiques, etc.). Ils sont une source précieuse pour les recherches généalogiques et démographiques.

Les registres de 1816 à 1901 ont déja été numérisés. La campagne de numérisation 2022 sera donc la continuité des précédentes, avec la numérisation de 21 registres, concernant les classes 1902 à 1922. Soit près de 2601 vues ! Elle sont désormais accessibles sur notre site en tapant les cotes 1 H 186 à 1 H 226.


Merci à toutes et tous de votre participation !

haut de page