La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.
Contigu au temple protestant situé sur le boulevard de la Liberté à Rennes, cet équipement sportif est étonnant pour sa modernité durant la première moitié du 20e siècle !
Cet équipement dispose d'une grande piste sur laquelle jeunes et adultes, sans distinction de genre, peuvent s'adonner à la pratique du patinage à roulettes !
Cet important équipement sportif a existé aux Gayeulles de 1883 à 1978. Tous les ans, on y voyait se dérouler de grandes manifestations hippiques très populaires !
Disposant d'un grand espace, cet équipement a aussi accueilli des manifestations plus originales comme les premiers meetings aériens d'aviation organisés à Rennes.
Cet équipement existe aux Gayeulles depuis très longtemps ! Depuis sa création, il accueille la société sportive La Duguesclin.
Juste à côté, il est possible aujourd'hui de pratiquer une autre discipline au sein de la Compagnie des Archers de Rennes : le tir à l'arc.
Ce complexe omnisports est construit en 1924. C'est alors le plus grand stade de la ville de Rennes ! En 1954, on lui a donné le nom d'un ancien pompier et professeur de gymnastique : le commandant Bougouin.
On pouvait y pratiquer plusieurs disciplines comme le cyclisme, l'athlétisme ou encore le football. Mais c'est de la première qu'il tirera son nom.
C'est à l'emplacement actuel d'un jardin du même nom que se trouvait, au début du 20e siècle, le petit garage en bois de la Société des Régates Rennaises.
Cette société sportive est l'une des plus anciennes de Rennes. Ses sociétaires pratiquaient l'aviron sur la Vilaine !
Ce stade est construit en 1912 pour accueillir la section football du Stade Rennais Université Club (SRUC).
Doté à l'origine d'une seule tribune en bois, ce stade a bien changé ! Si tu viens parfois supporter les rouges et noirs du Stade Rennais Football Club, tu le connais probablement mieux sous le nom de Roazhon Park.
Ce vaste espace disponible entre la ville centre et les prémices de l'urbanisation au sud de la ville, offrait un lieu tout trouvé pour les fêtes, les manifestations patriotiques, gymniques, folkloriques, religieuses, etc.
C'est là qu'en juin 1914, le président de la République Raymond Poincaré assiste à la 40e fête fédérale de gymnastique. Aujourd'hui, c'est toujours un lieu de rassemblement et de fête !
Cet équipement sportif est construit en 1926 afin de répondre aux préoccupations hygiénistes de l'époque. Ainsi, on y adjoint des bains-douches et des mosaïques réalisées par Isidore Odorico.
Avant sa construction, la natation se pratiquait à Rennes dans les rivières et les canaux... pas très pratique !