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Le temps du procès

V. Parcourir la ville : contrôler la cadence (1972-2002)

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  • Vers un service public des transports urbains

L'année 1972 apparaît comme un tournant dans l'histoire des transports en commun rennais puisqu'arrive à son terme la concession de 75 ans liant la ville de Rennes avec la Compagnie Grammont Faye (devenue depuis Compagnie de l'Ouest électrique, Tramways Électriques Rennais (T.E.R.) puis Transports Urbains Rennais (T.U.R.).

La fin de cette concession est l'opportunité pour la municipalité rennaise de changer de mode de fonctionnement et de mettre en place un véritable service public de transports en commun. Création du Service de Transport de l'Agglomération Rennaise (S.T.A.R.), modernisation du matériel, multiplication des services, aménagements de voies réservées. Le bus est alors l'objet de toutes les attentions… Avec réussite ! Ses performances progressent, sa fréquentation augmente et son image s'améliore.

  • Un développement et des déplacements plus doux

Pour Rennes et ses alentours, la période se caractérise par ailleurs par un changement de paradigme en termes de développement. Au progrès à marche forcée des Trente Glorieuses succède, pour la ville centre, un développement plus doux et une attention nouvelle accordée au cadre de vie. Cette évolution impacte directement les modes de déplacement. L'objectif assumé est de faire sortir la voiture, jugée polluante et encombrante, du centre-ville de Rennes, au profit des transports en commun, des piétons et bientôt du vélo. Dans les quartiers périphériques, l'aménagement plus concerté permet la création de cheminements doux réservés aux piétons et cyclistes.  Si le développement de Rennes ralentit, ce n'est cependant pas le cas de celui des communes périphériques qui prennent leur essor sur cette période et qu'il faut relier à la ville centre. Pour absorber leurs besoins en terme de déplacements, une seule réponse : le bus, dont le réseau s'étend progressivement à l'échelle de l'agglomération.

  • Modernisation et anticipation

La municipalité rennaise a pu apporter des solutions aux problématiques de déplacement durant cette période. Elle est désormais en mesure d'anticiper. À la fin des années 1980, puisqu'elle pressent de nouvelles difficultés à venir, elle engage une nouvelle révolution en réfléchissant à l'aménagement d'un tout nouveau Transport en Commun en Site Propre (T.C.S.P), la future ligne A du métro, et à la refonte en profondeur du réseau de bus. Dès lors, à mesure que l'offre s'étoffe, de nouveaux espaces multimodaux, où se croisent et se connectent les différents modes de transports, voient le jour dans la ville.

Pour parachever cette reprise en main des déplacements sur son territoire, Rennes Métropole se dote, en 1998, d'un document de référence qui envisage l'avenir des modes de déplacement à l'échelle de la métropole : le Plan de Déplacement Urbain (P.D.U.).

 

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Pour aller plus loin

Procès Dreyfus, transport du dossier secret, Archives de Rennes, 100 Fi 5526. (jpg - 2040 Ko)

Consulter le ''Dossier Secret de l'accusation'' sur le site du Service Historique de la Défense.

Retour en image sur le procès

Le commandant Carrière, chef de l'accusation, 100 Fi 1505 (jpg - 1976 Ko)
Mr Bonnamour de l'écho de Paris et Alphonse Bertillon, 100 Fi 1507 (jpg - 2221 Ko)
Le Président Casimir Perier, 100 Fi 1509 (jpg - 1812 Ko)
Jean Jaurès dans la cour du Lycée, 100 Fi 5511 (jpg - 1232 Ko)
Le Colonel Jouaust, Président du Conseil de Guerre, à la sortie du Lycée 100 Fi 5512 (jpg - 1926 Ko)
Généraux Mercier et Gonze, au fond Cavaignac et général Roget, 100 Fi 5517 (jpg - 1467 Ko)
Les avocats de Dreyfus, Maîtres Demange et Labori, 100 Fi 5528 (jpg - 1554 Ko)
Dreyfus traversant la cour du Lycée, 100 Fi 5529 (jpg - 1877 Ko)
Affluence à l'entrée du Conseil de Guerre, 100 Fi 5530 (jpg - 2173 Ko)
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