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Le temps du procès

IV. Parcourir la ville : à toute vitesse ! (1945-1972)

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Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la ville de Rennes s'engage dans une ère de profondes et rapides mutations. Sa population augmente très rapidement, sa physionomie change du fait de la reconstruction et de l'aménagement de nouveaux quartiers, les distances de déplacement s'allongent, impactant directement les besoins et modes de déplacement des Rennais.

  • Un réseau "tout-bus"

Pour répondre aux nouveaux besoins des usagers, la municipalité et la Compagnie de l'Ouest électrique (C.O.E.) engagent une transformation en profondeur du réseau de transports en commun. En 1952, les derniers tramways circulent en ville et sont remplacés par un réseau "tout-bus". Les Transports Électriques Rennais (T.E.R.) changent alors de nom et deviennent les Transports Urbains Rennais (T.U.R.).

Plus modernes, souples, performants et capables de relier les quartiers périphériques au centre-ville, les autobus des T.U.R. doivent néanmoins cohabiter avec un nouveau moyen de transport qui rencontre un succès grandissant dans les années 1950 et 1960 : la voiture individuelle.

  • La voiture, reine des villes

Symbole de modernité et de liberté, la toute nouvelle "reine des villes" s'impose dans les ménages français. À Rennes comme ailleurs, l'automobile afflue dans les rues de la ville et de nouvelles problématiques apparaissent (embouteillages, stationnements sauvages). Comment faire cohabiter tous ces moyens de transports dans un centre-ville peu adapté ? La municipalité multiplie les chantiers d'envergure pour permettre à la voiture de circuler dans et autour de Rennes : nouveaux parkings, couverture de la Vilaine, construction de la rocade.

  • Vers une nouvelle modernisation du réseau

Tout va très vite… trop vite ! Malgré les efforts consentis, la ville de Rennes voit, à la fin de la période, ses conditions de transports dégradées. Alors que le problème de la voiture n'a pas été résolu, le réseau de bus n'atteint pas non plus le niveau de performance espéré. L'heure est venue, une nouvelle fois, de mener une réflexion en profondeur sur les déplacements dans la ville.

 

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Pour aller plus loin

Procès Dreyfus, transport du dossier secret, Archives de Rennes, 100 Fi 5526. (jpg - 2040 Ko)

Consulter le ''Dossier Secret de l'accusation'' sur le site du Service Historique de la Défense.

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Le commandant Carrière, chef de l'accusation, 100 Fi 1505 (jpg - 1976 Ko)
Mr Bonnamour de l'écho de Paris et Alphonse Bertillon, 100 Fi 1507 (jpg - 2221 Ko)
Le Président Casimir Perier, 100 Fi 1509 (jpg - 1812 Ko)
Jean Jaurès dans la cour du Lycée, 100 Fi 5511 (jpg - 1232 Ko)
Le Colonel Jouaust, Président du Conseil de Guerre, à la sortie du Lycée 100 Fi 5512 (jpg - 1926 Ko)
Généraux Mercier et Gonze, au fond Cavaignac et général Roget, 100 Fi 5517 (jpg - 1467 Ko)
Les avocats de Dreyfus, Maîtres Demange et Labori, 100 Fi 5528 (jpg - 1554 Ko)
Dreyfus traversant la cour du Lycée, 100 Fi 5529 (jpg - 1877 Ko)
Affluence à l'entrée du Conseil de Guerre, 100 Fi 5530 (jpg - 2173 Ko)
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