[Covid 19] La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte les mardis, mercredis et jeudis, sur rendez-vous. En savoir plus.

Quartier n°10, Villejean-Beauregard

Quartier n°10, Villejean-Beauregard

24 image(s)

Situé au nord-ouest de Rennes, le quartier Villejean-Beauregard se découpe en 3 zones distinctes : Villejean, Beauregard et la Lande du Breil.

 

  • Un espace rural enclavé

Éloignée du centre-ville, la campagne villejeannaise s'apparente longtemps à de vastes terres agricoles dont la continuité se rompt au gré des constructions de quelques manoirs et résidences secondaires. Ce terroir de qualité voit au fil du temps l'installation à proximité, d'établissements d'enseignement dédiés comme la ferme école des Trois-Croix, ou encore l'école de laiterie de Coëtlogon.

Au milieu du XIXe siècle, cet enclavement se trouve renforcé par l'arrivée du chemin de fer à Rennes et la construction de la ligne reliant Rennes à Saint-Malo qui, en contournant la ville par le sud puis l'ouest, matérialise alors une frontière physique qui éloigne Villejean-Beauregard du développement du reste de la ville.

À la fin du XIXe siècle, l'hospice de Pontchaillou est le premier bâtiment public à franchir cette frontière. Cette installation amorce un développement d'abord lent, mais qui s'accélère brusquement au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors que la ville de Rennes est durement touchée par une grave crise du logement.

 

  • Villejean et l'âge des grands ensembles

Dès 1954, la municipalité s'accorde sur l'aménagement conjoint d'une toute nouvelle cité universitaire et d'une vaste zone d'habitation sur les secteurs dits de Villejean et de Malifeu. En 1959, un arrêté ministériel accorde un caractère ''d'utilité publique'' au projet qui vient se fondre, pour la première fois à Rennes, dans le cadre juridique des toutes nouvelles Zones à Urbaniser en Priorité (ZUP).

Alors qu'Henri Madelain et son relais local Louis Arretche définissent et tracent les plans de ce qui deviendra le quartier de Villejean, c'est la toute jeune SEMAEB qui, sur le terrain, est chargée de l'aménagement.

Après Cleunay et Maurepas, le 3ème grand ensemble de la ville de Rennes est prêt à sortir de terre.

 

  • Beauregard et l'âge de la concertation

En 1967, alors que les premiers villejeannais s'installent dans un quartier en cours d'achèvement, la municipalité regarde toujours plus vers le nord, au-delà de l'avenue Charles Tillon. Sur l'emplacement du futur Beauregard, un développement en deux temps se dessine. Si la ZAC de service de Beauregard-Sud voit le jour, le projet de zone d'habitation de Beauregard-Nord est ajourné alors que la croissance urbaine de la ville ralentit dans les années 1970-1980.

Il faut attendre 1993 pour que le projet d'aménagement soit, à proprement parlé, relancé. Pour la dernière zone intra-rocade non urbanisée, le parti-pris se veut plus doux : études de pré-verdissement, respect de la trame bocagère… La toute nouvelle ZAC de Beauregard qui voit s'installer ses premiers habitants en 1997, préfigure déjà les futurs éco-quartiers.

 

  • Lande du Breil et les vestiges de la ruralité

Située au-delà de la rocade, la Lande du Breil demeure l'un des derniers territoires ruraux de la ville de Rennes. Préservée et héritière du passé agricole du quartier n°10, elle fait partie de la fameuse ceinture verte qui entoure encore aujourd'hui la ville, freinant le développement de quartiers périphériques à la faveur des communes péri-urbaines.


Le coin du chercheur

  • Se repérer dans la galerie

Derrière ce picto, découvrez nos coups de coeur commentés

 

 Derrière ce picto, accédez à un contenu multimedia complémentaire

 

  • Pour aller plus loin

    Les documents présentés dans cette galerie ne sont qu'un aperçu des ressources disponibles aux Archives de Rennes.

    Pour aller plus loin, découvrez les notices d'archives indexées sur le quartier.

Le plan du quartier

Envie d'une balade ?

Visuel ''Cet été à Rennes'', Rennes Métropole (jpg - 114 Ko)

Retrouvez ci-dessous la balade urbaine dans le quartier, proposée par la Ville de Rennes en 2020, dans le cadre de la programmation culturelle ''Cet été à Rennes''

Dans le rétro

Dans les années 1990, le magazine municipal ''Les Rennais'' publie des hors-série sur les différents quartiers rennais. L'occasion de remonter le temps et de re-découvrir le quartier 20 ans en arrière.

Focus

 (jpg - 754 Ko)

Découvrez un projet Quartiers en Histoire mené en partenariat avec les Archives de Rennes, en cliquant sur le lien ci-dessous :

''Beauregard en histoire''

avec l'association 3Regards

 

haut de page