La salle de lecture des Archives de Rennes sera fermée ce mercredi 1er mai 2024. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Le temps du procès

Quartier n°10, Villejean-Beauregard

24 image(s)

Situé au nord-ouest de Rennes, le quartier Villejean-Beauregard se découpe en 3 zones distinctes : Villejean, Beauregard et la Lande du Breil.

 

  • Un espace rural enclavé

Éloignée du centre-ville, la campagne villejeannaise s'apparente longtemps à de vastes terres agricoles dont la continuité se rompt au gré des constructions de quelques manoirs et résidences secondaires. Ce terroir de qualité voit au fil du temps l'installation à proximité, d'établissements d'enseignement dédiés comme la ferme école des Trois-Croix, ou encore l'école de laiterie de Coëtlogon.

Au milieu du XIXe siècle, cet enclavement se trouve renforcé par l'arrivée du chemin de fer à Rennes et la construction de la ligne reliant Rennes à Saint-Malo qui, en contournant la ville par le sud puis l'ouest, matérialise alors une frontière physique qui éloigne Villejean-Beauregard du développement du reste de la ville.

À la fin du XIXe siècle, l'hospice de Pontchaillou est le premier bâtiment public à franchir cette frontière. Cette installation amorce un développement d'abord lent, mais qui s'accélère brusquement au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors que la ville de Rennes est durement touchée par une grave crise du logement.

 

  • Villejean et l'âge des grands ensembles

Dès 1954, la municipalité s'accorde sur l'aménagement conjoint d'une toute nouvelle cité universitaire et d'une vaste zone d'habitation sur les secteurs dits de Villejean et de Malifeu. En 1959, un arrêté ministériel accorde un caractère ''d'utilité publique'' au projet qui vient se fondre, pour la première fois à Rennes, dans le cadre juridique des toutes nouvelles Zones à Urbaniser en Priorité (ZUP).

Alors qu'Henri Madelain et son relais local Louis Arretche définissent et tracent les plans de ce qui deviendra le quartier de Villejean, c'est la toute jeune SEMAEB qui, sur le terrain, est chargée de l'aménagement.

Après Cleunay et Maurepas, le 3ème grand ensemble de la ville de Rennes est prêt à sortir de terre.

 

  • Beauregard et l'âge de la concertation

En 1967, alors que les premiers villejeannais s'installent dans un quartier en cours d'achèvement, la municipalité regarde toujours plus vers le nord, au-delà de l'avenue Charles Tillon. Sur l'emplacement du futur Beauregard, un développement en deux temps se dessine. Si la ZAC de service de Beauregard-Sud voit le jour, le projet de zone d'habitation de Beauregard-Nord est ajourné alors que la croissance urbaine de la ville ralentit dans les années 1970-1980.

Il faut attendre 1993 pour que le projet d'aménagement soit, à proprement parlé, relancé. Pour la dernière zone intra-rocade non urbanisée, le parti-pris se veut plus doux : études de pré-verdissement, respect de la trame bocagère… La toute nouvelle ZAC de Beauregard qui voit s'installer ses premiers habitants en 1997, préfigure déjà les futurs éco-quartiers.

 

  • Lande du Breil et les vestiges de la ruralité

Située au-delà de la rocade, la Lande du Breil demeure l'un des derniers territoires ruraux de la ville de Rennes. Préservée et héritière du passé agricole du quartier n°10, elle fait partie de la fameuse ceinture verte qui entoure encore aujourd'hui la ville, freinant le développement de quartiers périphériques à la faveur des communes péri-urbaines.


Pour aller plus loin

Procès Dreyfus, transport du dossier secret, Archives de Rennes, 100 Fi 5526. (jpg - 2040 Ko)

Consulter le ''Dossier Secret de l'accusation'' sur le site du Service Historique de la Défense.

Retour en image sur le procès

Le commandant Carrière, chef de l'accusation, 100 Fi 1505 (jpg - 1976 Ko)
Mr Bonnamour de l'écho de Paris et Alphonse Bertillon, 100 Fi 1507 (jpg - 2221 Ko)
Le Président Casimir Perier, 100 Fi 1509 (jpg - 1812 Ko)
Jean Jaurès dans la cour du Lycée, 100 Fi 5511 (jpg - 1232 Ko)
Le Colonel Jouaust, Président du Conseil de Guerre, à la sortie du Lycée 100 Fi 5512 (jpg - 1926 Ko)
Généraux Mercier et Gonze, au fond Cavaignac et général Roget, 100 Fi 5517 (jpg - 1467 Ko)
Les avocats de Dreyfus, Maîtres Demange et Labori, 100 Fi 5528 (jpg - 1554 Ko)
Dreyfus traversant la cour du Lycée, 100 Fi 5529 (jpg - 1877 Ko)
Affluence à l'entrée du Conseil de Guerre, 100 Fi 5530 (jpg - 2173 Ko)
haut de page