La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Venez aux Jeudis des Archives

Informations pratiques :

  • Pour les rendez-vous à jauges limitées (ateliers, visites), les inscriptions sont possibles à partir de cette page, trois semaines avant la date de l'événement.
  • Si vous êtes inscrits et que vous êtes dans l'impossibilité d'assister à un événement, merci de vous désinscrire afin de libérer votre place, en envoyant un message via le formulaire de contact.
  • Si vous souhaitez bénéficier d'un accueil de groupe, merci de nous adresser également une demande spécifique de médiation, via le formulaire de contact.

Merci de votre compréhension.

Jeudi 24 avril 2025 à 18h - L'envers du décor

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Visite du bâtiment

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 03/04/2025).

     

Où, comment et pourquoi sont conservés les documents d’archives ?
Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques pièces remarquables.

Jeudi 15 mai 2025 à 18h - " Oeuvres d'art et archives. Co-construire un patrimoine pluriel "

Photographe : Antoine Chaudet (jpg - 7800 Ko)

Exposition et table ronde.

Sur inscription au +33 (0)9 50 18 51 65 ou contact@agedelatortue.org.

     

Dans le cadre du festival Rennes au Pluriel, rendez-vous rennais de l'égalité et de la diversité, L'âge de la tortue, en partenariat avec les Archives de Rennes, présente une table ronde avec les auteurs des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants.

Elle portera sur l'importance de l'archive dans la mémoire collective, la place des personnes migrantes dans la construction de la cité, et les enjeux de la transmission de témoignages et récits intimes. La table ronde sera accompagnée d'une exposition des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants conservées aux Archives de Rennes.

Modération : Paloma Fernández Sobrino, autrice du projet, et Marie Penlaë, responsable des archives privées aux Archives de Rennes.

En savoir plus sur L'Encyclopédie des migrants.

Jeudi 5 juin 2025 à 18h - Au coeur de l'état-civil de Rennes

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Atelier d'indexation collaborative.

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 15/05/2025).

     

Les registres d'état civil font partie des documents les plus consultés et populaires des services d'archives. Les Archives de Rennes conservent et diffusent en ligne l'intégralité des registres d'état civil rennais de plus de 100 ans. Pour faciliter les recherches généalogiques, le service a lancé en 2022 un outil d'indexation collaborative de ces registres.

Néophytes ou contributeurs confirmés, plongez dans la généalogie ! Venez tester cet outil, participer au projet et découvrir les documents et l'histoire de l'état civil !

Infos pratiques : munissez-vous, si possible, de votre propre ordinateur portable et cr éez votre compte personnel sur le site www.archives.rennes.fr !

Jeudi 26 juin 2025 à 18h - Déchiffrer les écritures anciennes

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Atelier de paléographie

Gratuit, jauge limitée. (sur inscription à partir du 05/06/2025).

 

Venez vous initier ou vous entraîner à la lecture des écritures, à partir d’une sélection de documents du 16e au 20e siècle, conservés aux Archives de Rennes.

Une nouvelle feuille de route pour les Archives

Le 04/02/2021 ActuMETIERS

Depuis la fin de l'année 2020, les Archives de Rennes sont dotées d'un nouveau projet scientifique et culturel (PSC).

Ce document stratégique, rencontré dans nombre d'équipements culturels, donne le cadre et fixe le cap de l'activité des Archives de Rennes pour les cinq prochaines années.

Il est le fruit de la réflexion menée par l'équipe depuis 2019, et a été validé par les élus de la collectivité.

Au programme, de nombreux défis à relever, parmi lesquels :

  • Le développement de l'archivage électronique, garant d'une conservation sécurisée et pérenne des données : l'accompagnement de la collectivité dans la transition vers l'e-administration, de la production de l'information à son archivage, sera au cœur du travail mené par les archivistes ces prochaines années ;
  • La gestion de la saturation des espaces : la dématérialisation ne doit pas occulter les besoins toujours présents de conservation des documents sous forme papier ;
  • Une meilleure connaissance des fonds conservés, avec l'intégration progressive dans la nouvelle base de données des fonds qui ne s'y trouvaient pas encore ;
  • La sécurisation des fonds, tant matérielle (plan d'urgence en cas de sinistre) que juridique (communication aux publics et réutilisation) ;
  • La diffusion et le partage d'un patrimoine commun, par la mise en ligne de ressources et le développement de projets participatifs et accessibles.

Sans oublier la réinvention de nos propositions au gré de l'évolution de la situation sanitaire !

Nous vous ferons partager régulièrement l'avancée de ces projets. Découvrez-les au fil de nos actualités en ligne et sur notre compte Twitter !


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Dans le rétro des archives

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