La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos missions

Conseiller

Photographie d'une réunion à l'Hôtel de Rennes Métropole, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (png - 1995 Ko)

Les Archives de Rennes accompagnent les services de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et du centre communal d'action sociale (CCAS) dans la gestion, le partage et l'organisation des documents papier et électroniques qu'ils produisent dans l'exercice de leurs missions. Cela se traduit par différentes actions :

  • diagnostiquer la production documentaire (identifier les documents et leur circulation dans la collectivité, analyser les risques juridiques, administratifs et l'intérêt historique associés),
  • élaborer des outils de gestion (plan de classement, arborescence, règles de nommage, tableau de gestion d'archives, etc.),
  • animer des actions de sensibilisation et de formation des agents.

Le conseil permet d'organiser et de fixer des règles de gestion de l'information, prérequis nécessaires à la mise en oeuvre de la collecte d'archives.

Collecter

Photographie du versement d'un fond d'archives privées, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (jpg - 1299 Ko)

Les Archives de Rennes collectent les archives produites par la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le centre communal d'action sociale (CCAS), ainsi que par d'autres organismes satellites. La collecte des archives consiste à sélectionner, parmi tous les documents produits par les services, ceux qui justifient les droits des individus ou de la collectivité (fonction de preuve), ceux qui sont nécessaires au bon fonctionnement de cette dernière (fonction administrative) et/ou ceux qui permettent de documenter l'histoire locale (fonction historique). Ces documents sont ainsi conservés ad vitam aeternam. Les autres documents sont détruits (environ 70 %).

Les Archives de Rennes collectent également des archives privées, sous forme de don ou d'achat. Ce sont des archives d'origines variées : elles proviennent de particuliers, d'associations, d'entreprises, d'hommes politiques, de cabinets d'architecte, d'artistes, etc. Elles complètent les fonds publics en offrant un autre regard sur l'histoire rennaise. En savoir plus : Confiez vos archives

Classer

Photographie d'un classement d'archives, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 254 Ko)

Le classement consiste en la mise en ordre intellectuelle et matérielle des documents d’archives, ceci afin de retrouver l'information. À l’issue de cette étape, certains documents sont éliminés lorsqu'ils n'ont ni intérêt administratif, ni intérêt historique. Les documents à conserver sont ordonnés, décrits dans un inventaire selon un plan de classement, indexés, cotés (attribution d'un identifiant unique) puis rangés dans les magasins de conservation. Ces documents sont alors disponibles à la consultation du public dans la salle de lecture, et prêts à être valorisés.

Conserver

Photographie illustrant la conservation préventive, auteur La Distillerie, 2015 (jpg - 943 Ko)

Les formes et les supports physiques des documents d’archives sont très variés. Tous ces documents originaux sont fragiles et exigent les meilleures conditions de conservation matérielle. Leur préservation constitue un enjeu fondamental dont l’archiviste est le garant.

Communiquer

Photographie de la salle de lecture, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 350 Ko)

Les archives sont avant tout conservées pour être communiquées au public. Tout un chacun, chercheur professionnel ou amateur, peut les consulter gratuitement en salle de lecture. Les archives documentent l’activité et illustrent l’histoire de la municipalité dans tous ses domaines de compétence, et plus largement l'histoire de Rennes.

Trouver un document ou en savoir plus sur la consultation et la réutilisation

Mettre en valeur

Photographie du montage d'une exposition, auteur Romain Godart, 2013 (jpg - 5566 Ko)

Les Archives assurent la diffusion et la promotion du patrimoine qu’elles conservent et jouent aussi un rôle de médiateur entre le document brut et le discours historique par le biais de projets et événements variés (expositions, ateliers éducatifs, conférences…).

Sophie Delforge, référente archivage électronique

Le 14/08/2021 ActuMETIERS

Recrutée en 2018 comme cheffe de projet en archivage électronique, Sophie Delforge voit avec enthousiame se profiler le lancement officiel de l'Outil.

Outil avec un O majuscule

Le système d'archivage électronique (SAE) sera déployé au premier trimestre 2022 et son petit nom est en cours de réflexion au sein de l'équipe. Aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, il a été baptisé Archie. Bien trouvé, non ? Quel que soit son nom, le SAE permettra enfin à nos collectivités (Ville de Rennes, Rennes Métropole et CCAS) d'archiver les documents nativement électroniques !

Pour les Archives de Rennes, c'est à la fois un grand pas dans le monde du numérique "car depuis des siècles on conserve du papier" et une étape logique. La grande majorité de ce qui est produit aujourd'hui l'est en effet au format électronique et les archivistes d'aujourd'hui, s'ils manipulent encore beaucoup de documents papier (anciens comme récents), sont tout aussi à l'aise avec le maniement de la souris.

Sensibiliser les services

La dématérialisation est un mouvement de fond. De plus en plus de documents qui doivent être conservés sont concernés : "Ce sera prochainement le cas des autorisations d'urbanisme par exemple, explique Sophie. Disposer d'un outil adapté pour les documents numériques ne pourra que fluidifier et simplifier le travail", estime-t-elle. C'est en tous cas ainsi qu'elle entend aborder les choses, avec sérénité : "Avec les collègues de la collecte, nous nous formons actuellement à l'outil et tout se passe bien." Son rôle est d'accompagner l'équipe au changement pour préparer cette nouvelle étape, mais aussi de sensibiliser les services à la nécessité de ne conserver que ce qui est nécessaire, pour ne pas surcharger les serveurs. Si possible au bon format. Au final, le principe de l'archivage reste le même : "Comme pour le papier, les archives électroniques produites par les services sont des archives publiques. Et comme pour le papier, on conservera 20% et on éliminera 80% des documents."

Reste une étape technique importante à franchir s'agissant de dématérialisation de documents, celle de la sécurité informatique. Des réunions de travail sont prévues à l'automne avec la Direction des Systèmes d'information.

En savoir plus sur l'archivage électronique.


Notre politique d'archivage

La politique d'archivage constitue une composante de la gouvernance de l'information de la collectivité. Elle vise à prioriser l'action des Archives de Rennes auprès des services producteurs et ainsi à tendre vers une collecte plus ciblée et qualitative.

Accédez au document-cadre de notre politique d'archivage.

Dans le rétro des archives

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