La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Venez aux Jeudis des Archives

Informations pratiques :

  • Pour les rendez-vous à jauges limitées (ateliers, visites), les inscriptions sont possibles à partir de cette page, trois semaines avant la date de l'événement.
  • Si vous êtes inscrits et que vous êtes dans l'impossibilité d'assister à un événement, merci de vous désinscrire afin de libérer votre place, en envoyant un message via le formulaire de contact.
  • Si vous souhaitez bénéficier d'un accueil de groupe, merci de nous adresser également une demande spécifique de médiation, via le formulaire de contact.

Merci de votre compréhension.

Jeudi 24 avril 2025 à 18h - L'envers du décor

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Visite du bâtiment

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 03/04/2025).

     

Où, comment et pourquoi sont conservés les documents d’archives ?
Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques pièces remarquables.

Jeudi 15 mai 2025 à 18h - " Oeuvres d'art et archives. Co-construire un patrimoine pluriel "

Photographe : Antoine Chaudet (jpg - 7800 Ko)

Exposition et table ronde.

Sur inscription au +33 (0)9 50 18 51 65 ou contact@agedelatortue.org.

     

Dans le cadre du festival Rennes au Pluriel, rendez-vous rennais de l'égalité et de la diversité, L'âge de la tortue, en partenariat avec les Archives de Rennes, présente une table ronde avec les auteurs des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants.

Elle portera sur l'importance de l'archive dans la mémoire collective, la place des personnes migrantes dans la construction de la cité, et les enjeux de la transmission de témoignages et récits intimes. La table ronde sera accompagnée d'une exposition des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants conservées aux Archives de Rennes.

Modération : Paloma Fernández Sobrino, autrice du projet, et Marie Penlaë, responsable des archives privées aux Archives de Rennes.

En savoir plus sur L'Encyclopédie des migrants.

Jeudi 5 juin 2025 à 18h - Au coeur de l'état-civil de Rennes

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Atelier d'indexation collaborative.

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 15/05/2025).

     

Les registres d'état civil font partie des documents les plus consultés et populaires des services d'archives. Les Archives de Rennes conservent et diffusent en ligne l'intégralité des registres d'état civil rennais de plus de 100 ans. Pour faciliter les recherches généalogiques, le service a lancé en 2022 un outil d'indexation collaborative de ces registres.

Néophytes ou contributeurs confirmés, plongez dans la généalogie ! Venez tester cet outil, participer au projet et découvrir les documents et l'histoire de l'état civil !

Infos pratiques : munissez-vous, si possible, de votre propre ordinateur portable et cr éez votre compte personnel sur le site www.archives.rennes.fr !

Jeudi 26 juin 2025 à 18h - Déchiffrer les écritures anciennes

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Atelier de paléographie

Gratuit, jauge limitée. (sur inscription à partir du 05/06/2025).

 

Venez vous initier ou vous entraîner à la lecture des écritures, à partir d’une sélection de documents du 16e au 20e siècle, conservés aux Archives de Rennes.

Sophie Delforge, référente archivage électronique

Le 14/08/2021 ActuMETIERS

Recrutée en 2018 comme cheffe de projet en archivage électronique, Sophie Delforge voit avec enthousiame se profiler le lancement officiel de l'Outil.

Outil avec un O majuscule

Le système d'archivage électronique (SAE) sera déployé au premier trimestre 2022 et son petit nom est en cours de réflexion au sein de l'équipe. Aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, il a été baptisé Archie. Bien trouvé, non ? Quel que soit son nom, le SAE permettra enfin à nos collectivités (Ville de Rennes, Rennes Métropole et CCAS) d'archiver les documents nativement électroniques !

Pour les Archives de Rennes, c'est à la fois un grand pas dans le monde du numérique "car depuis des siècles on conserve du papier" et une étape logique. La grande majorité de ce qui est produit aujourd'hui l'est en effet au format électronique et les archivistes d'aujourd'hui, s'ils manipulent encore beaucoup de documents papier (anciens comme récents), sont tout aussi à l'aise avec le maniement de la souris.

Sensibiliser les services

La dématérialisation est un mouvement de fond. De plus en plus de documents qui doivent être conservés sont concernés : "Ce sera prochainement le cas des autorisations d'urbanisme par exemple, explique Sophie. Disposer d'un outil adapté pour les documents numériques ne pourra que fluidifier et simplifier le travail", estime-t-elle. C'est en tous cas ainsi qu'elle entend aborder les choses, avec sérénité : "Avec les collègues de la collecte, nous nous formons actuellement à l'outil et tout se passe bien." Son rôle est d'accompagner l'équipe au changement pour préparer cette nouvelle étape, mais aussi de sensibiliser les services à la nécessité de ne conserver que ce qui est nécessaire, pour ne pas surcharger les serveurs. Si possible au bon format. Au final, le principe de l'archivage reste le même : "Comme pour le papier, les archives électroniques produites par les services sont des archives publiques. Et comme pour le papier, on conservera 20% et on éliminera 80% des documents."

Reste une étape technique importante à franchir s'agissant de dématérialisation de documents, celle de la sécurité informatique. Des réunions de travail sont prévues à l'automne avec la Direction des Systèmes d'information.

En savoir plus sur l'archivage électronique.


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Dans le rétro des archives

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