La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.
À la façon d'une enquête, les élèves partent sur les traces d’une famille rennaise : les Texier. Cet atelier les amène à comprendre les mécanismes de recherche en généalogie et à se repérer dans le temps et dans les documents. Par ailleurs, la lecture des actes officiels leur permet d’appréhender l'importance de ces documents pour tout citoyen. Enfin, les élèves peuvent-être invités (s'ils le souhaitent) à commencer leur propre arbre généalogique.
Comme chaque année, plusieurs centaines de documents viennent de quitter le bâtiment pour partir en numérisation. Pendant cette opération réalisée par un prestataire externe, plusieurs registres d'état-civil, de délibérations, des photographies, des plans, des cartes postales et des affiches grand format sont donc actuellement indisponibles en salle de lecture et nous nous en excusons. Les documents devraient revenir en mars.
"38 Hussards au fond d’un tiroir" est un seul en scène qui découle d’un livre écrit à partir d’une photographie de Hussards de 1901.
"38 Hussards au fond d’un tiroir" interroge les liens entre les êtres, l’histoire (la grande et la petite), la transmission, les rémanences du passé dans notre présent. Avec en toile de fond : l’idée de prolonger la vie au-delà de la vie.
Une fois passé le choc des attentats et de leurs terribles conséquences, nous observons des mémoriaux s'ériger dans les villes, et notamment à Rennes. Après la manifestation d'union nationale du 11 janvier, le cortège s'est arrêté devant la niche de l'hôtel de ville, place de la Mairie, où les premières bougies, les premiers messages ont été déposés.
Durant le premier trimestre 2025 (du 01/01 au 31/03/25), la salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée tous les mardis après-midi.