La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.
À la façon d'une enquête, les élèves partent sur les traces d’une famille rennaise : les Texier. Cet atelier les amène à comprendre les mécanismes de recherche en généalogie et à se repérer dans le temps et dans les documents. Par ailleurs, la lecture des actes officiels leur permet d’appréhender l'importance de ces documents pour tout citoyen. Enfin, les élèves peuvent-être invités (s'ils le souhaitent) à commencer leur propre arbre généalogique.
Le samedi 7 décembre entre 14h et 17h30, les Archives de Rennes s'associent à la communauté Wikimedia rennaise pour proposer à ses publics un atelier wiki participatif. Utilisateur aguerri ou néophyte, rejoignez-nous pour découvrir et contribuer aux différents projets de la galaxie wiki, à partir des collections des Archives de Rennes.
Depuis de longues années, les Archives de Rennes ont entrepris un travail de description poussé des registres de patentes. Très consultés, ces registres permettent de retracer l'histoire d'un commerce. Ils sont tenus par l'administration fiscale pour la perception d'une contribution, la patente, portant sur les bénéfices commerciaux du propriétaire, et la valeur locative des locaux.
Où, comment et pourquoi sont conservés les documents d’archives ? Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques pièces remarquables.
La section CFDT de la Ville de Rennes, Rennes Métropole et CCAS regroupe les agents travaillant pour ces trois collectivités. Cette section rennaise est la section locale du syndicat départemental Interco 35. Les archives de cette section (cotées 19 Z) se composent d'une première partie sur la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC, ancien nom de la CFDT) et d'une deuxième partie sur la Confédération française démocratique du travail (CFDT) suite au changement du nom du syndicat en 1964. Cette année-là, s'opère une scission. L'essentiel des adhérents opte pour la déconfessionnalisation et choisit de changer le nom du syndicat, qui devient la CFDT, perdant ainsi sa référence chrétienne. L'autre partie des adhérents conserve le nom de CFTC.