A partir de lundi 1er juillet, la salle de lecture passe en horaires d'été. Une panne d'ascenseur limite l'accès à certians documents pour une durée indéterminée. Pour tout renseignement, contactez nous ! Merci de votre compréhension.

En perspective

Le soleil bordelais en salle de lecture !

Le 18/03/2022 ActuMETIERS

Toinon Jubert est arrivée en poste aux Archives de Rennes le mois dernier. Elle remplace temporairement Cécile Michel, en charge de la communication des archives. Vous la croiserez en salle de lecture, pour vous accueillir et vous guider dans vos recherches.

Son parcours, de Bordeaux à Rennes, est riche d'apprentissage et de rencontres. Après une licence d’histoire à l’université Bordeaux-Montaigne, Toinon réalise en 2020 – 2021 un Master professionnel Archives à l’université d’Angers. Au cours de ses études, elle a l'occasion de réaliser deux stages aux Archives départementales de la Charente, un stage à la MJC Antipode à Rennes et une vacation de trois mois aux Archives de Bordeaux Métropole. Toutes ces expériences sont alors principalement consacrées au traitement de productions documentaires à la fois papier et électronique.

C'est donc aux Archives de Rennes que Toinon pose ses bagages en 2022 !

Directement en contact avec le public, son rôle est d'accueillir et d'orienter les lecteurs en salle de lecture. Mais pas seulement ! Toinon assure également les recherches scientifiques par correspondance ainsi que les réponses aux demandes de communications administratives d'archives pour les services versants de la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le CCAS (Centre communal d'action sociale).

Au-delà de ces principales missions, elle seconde également la responsable de la bibliothèque, dans la gestion courante des périodiques. Elle en assure le bulletinage, c'est-à-dire l'indexation dans le logiciel de traitement des archives. En l'absence de l'assistante administrative, elle en assure aussi la suppléance.

Toinon est donc un maillon essentiel à la continuité du service public !

"Je trouve intéressant d'adopter une position d'intermédiaire entre les archives et les différents publics (étudiants, professionnels, services versants, etc.). Mes activités mêlent communication et recherches, ce qui me permet de mieux comprendre les envies et les besoins des publics. C'est satisfaisant de permettre à un lecteur ou un chercheur de comprendre et de découvrir les archives."

Toute l'équipe des Archives de Rennes lui souhaite la bienvenue dans le service !


Dans le rétro des archives

haut de page