La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Venez aux Jeudis des Archives

Informations pratiques :

  • Pour les rendez-vous à jauges limitées (ateliers, visites), les inscriptions sont possibles à partir de cette page, trois semaines avant la date de l'événement.
  • Si vous êtes inscrits et que vous êtes dans l'impossibilité d'assister à un événement, merci de vous désinscrire afin de libérer votre place, en envoyant un message via le formulaire de contact.
  • Si vous souhaitez bénéficier d'un accueil de groupe, merci de nous adresser également une demande spécifique de médiation, via le formulaire de contact.

Merci de votre compréhension.

Jeudi 24 avril 2025 à 18h - L'envers du décor

 (jpg - 517 Ko)

Visite du bâtiment

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 03/04/2025).

     

Où, comment et pourquoi sont conservés les documents d’archives ?
Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques pièces remarquables.

Jeudi 15 mai 2025 à 18h - " Oeuvres d'art et archives. Co-construire un patrimoine pluriel "

Photographe : Antoine Chaudet (jpg - 7800 Ko)

Exposition et table ronde.

Sur inscription au +33 (0)9 50 18 51 65 ou contact@agedelatortue.org.

     

Dans le cadre du festival Rennes au Pluriel, rendez-vous rennais de l'égalité et de la diversité, L'âge de la tortue, en partenariat avec les Archives de Rennes, présente une table ronde avec les auteurs des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants.

Elle portera sur l'importance de l'archive dans la mémoire collective, la place des personnes migrantes dans la construction de la cité, et les enjeux de la transmission de témoignages et récits intimes. La table ronde sera accompagnée d'une exposition des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants conservées aux Archives de Rennes.

Modération : Paloma Fernández Sobrino, autrice du projet, et Marie Penlaë, responsable des archives privées aux Archives de Rennes.

En savoir plus sur L'Encyclopédie des migrants.

Jeudi 5 juin 2025 à 18h - Au coeur de l'état-civil de Rennes

 (png - 10083 Ko)

Atelier d'indexation collaborative.

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 15/05/2025).

     

Les registres d'état civil font partie des documents les plus consultés et populaires des services d'archives. Les Archives de Rennes conservent et diffusent en ligne l'intégralité des registres d'état civil rennais de plus de 100 ans. Pour faciliter les recherches généalogiques, le service a lancé en 2022 un outil d'indexation collaborative de ces registres.

Néophytes ou contributeurs confirmés, plongez dans la généalogie ! Venez tester cet outil, participer au projet et découvrir les documents et l'histoire de l'état civil !

Infos pratiques : munissez-vous, si possible, de votre propre ordinateur portable et cr éez votre compte personnel sur le site www.archives.rennes.fr !

Jeudi 26 juin 2025 à 18h - Déchiffrer les écritures anciennes

 (jpg - 165 Ko)

Atelier de paléographie

Gratuit, jauge limitée. (sur inscription à partir du 05/06/2025).

 

Venez vous initier ou vous entraîner à la lecture des écritures, à partir d’une sélection de documents du 16e au 20e siècle, conservés aux Archives de Rennes.

Le fonds de la section locale de la CFDT est classé !

Le 04/11/2024 ActuMETIERS

Timbres de cotisations (montage réalisé à partir de plusieurs planches de timbres), 1980-1995, 19 Z 21.

La section CFDT de la Ville de Rennes, Rennes Métropole et CCAS regroupe les agents travaillant pour ces trois collectivités. Cette section rennaise est la section locale du syndicat départemental Interco 35. Les archives de cette section (cotées 19 Z) se composent d'une première partie sur la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC, ancien nom de la CFDT) et d'une deuxième partie sur la Confédération française démocratique du travail (CFDT) suite au changement du nom du syndicat en 1964. Cette année-là, s'opère une scission. L'essentiel des adhérents opte pour la déconfessionnalisation et choisit de changer le nom du syndicat, qui devient la CFDT, perdant ainsi sa référence chrétienne. L'autre partie des adhérents conserve le nom de CFTC.

La partie sur la CFTC est peu volumineuse. Il y a peu d'éléments sur la section locale créée à Rennes en 1950. En revanche, elle comprend l'intégralité des comptes rendus d'assemblée générale du syndicat départemental de 1945 à 1964.
La partie postérieure à 1964, relative à la CFDT, compose l'essentiel du fonds. L'activité syndicale commence principalement dans le sillage de mai 1968. La tenue de réunions régulières, la production de tracts, ne commencent vraiment qu'en 1969, où l'arrivée de nouvelles forces militantes est visible, la section comptant alors 88 adhérents.

Les archives témoignent du fonctionnement de la section : vie des instances (assemblée générale, bureau, conseil syndical), temps forts des élections professionnelles, participation des adhérents (militantisme et cotisations). Ce fonds est aussi la trace de l'action syndicale de la section : défense des droits des agents dans les grands dossiers transversaux (traitement, etc.), dans l'accompagnement collectif des directions (refonte de contrats d'objectifs) et l'accompagnement individuel des agents, action dans les grands mouvements sociaux (grève de 1999), travail de fond dans les instances paritaires et administration du Comité d’action sociale des collectivités (CASDEC).


La particularité de ce fonds est d'être une compilation des archives des militants de la section locale de la CFDT. La conservation des documents dépend alors des comportements individuels des militants, qui ont pu les garder à leur domicile ou les détruire. Les habitudes de travail ont également eu un impact sur cette conservation : l'habitude de la transmission de l'information par oral ou la saisie erratique des comptes rendus d'instances. Résultat : les lacunes sont importantes jusqu'à la fin des années 1980.

À partir des années 1990, l'augmentation du poids électoral de la CFDT, la création de plusieurs permanents syndicaux, une plus grande attention portée à la conservation et au partage des informations, permettent de conserver des traces plus complètes des activités de la section syndicale. Cette particularité a une autre conséquence : les militants peuvent être élus dans des instances de la CFDT autres que la section locale, voire dans d'autres organismes.

Le choix a été fait de conserver ces documents conservés par les représentants syndicaux eux-mêmes, comme la trace d'une pratique du militantisme. Ces documents témoignent du lien qui existe entre les différentes instances de la CFDT et de l'action menée au sein ces dernières.

Pour aller plus loin, parcourez notre galerie de documents en ligne "L'engagement syndical CFDT à la Ville et Métropole de Rennes".

Accédez à l'instrument de recherche du fonds 19 Z.


Demandez le programme !

Accessible avec le Pass Culture

Conférences en podcasts !

Dans le rétro des archives

haut de page