Les archives cotées 19 Z de la section locale de la CFDT des agents de la Ville de Rennes, Rennes Métropole et CCAS (1945-2012) donnent à voir l'évolution du syndicat de l'après-guerre au début des années 2010.
Avant 1964, le syndicat s'appelle CFTC. En 1964, une scission a lieu au sein du syndicat : faut-il conserver une référence chrétienne dans la ligne politique du syndicat ? La majorité des adhérents répond non. C'est le moment de la déconfessionnalisation. Dans le sillage de mai 1968, la section locale renforce peu à peu ses rangs, ce que montrent les statistiques. La vie interne de la section s'articule alors autour de la collecte des cotisations, de la participation des délégués au conseil syndical, et du temps fort des élections professionnelles.
Cet ensemble documentaire d'environ 20 mètres linéaires témoigne de l'action syndicale dans plusieurs directions : la défense des droits des agents dans les grands dossiers transversaux (rémunération, etc.) et dans l'accompagnement collectif des directions (refonte des contrats d'objectifs) comme dans l'accompagnement individuel des agents, la participation à des grands mouvements sociaux (grève de 1999), le travail de fond dans les instances paritaires et l'administration du Comité d’action sociale des collectivités (CASDEC).
Les militants peuvent être élus dans des instances de la CFDT autres que la section locale. Le choix a été fait de conserver ces documents conservés par les représentants syndicaux, comme la trace d'une pratique du militantisme. La particularité de ce fonds est d'être constitué d'archives de militants. Ceux-ci ont souvent été élus dans des instances de la CFDT, c'est pourquoi le fonds comporte des documents du syndicat départemental des agents territoriaux, de l'Interco 35, ou encore de la fédération Interco au niveau national.
Les documents présentés dans cette galerie proviennent de la section locale de Rennes ainsi que d'autres instances de la CFDT. Ils sont ainsi assez représentatifs du fonds. Les 24 documents présentés concernent la CFTC (avant 1964) et la CFDT (après 1964). Concernant la section rennaise, ils traitent des élections professionnelles, des adhérents (profil, statistiques et cotisations), et des conflits sociaux (notamment la grève de 1999). S'agissant des autres instances de la CFDT, les documents traitent de questions plus générales sur le syndicalisme et de dossiers dont s'est emparée la CFDT sur les salaires, les 35 heures ou encore les élections présidentielles de 1981.