La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Venez aux Jeudis des Archives

Informations pratiques :

  • Pour les rendez-vous à jauges limitées (ateliers, visites), les inscriptions sont possibles à partir de cette page, trois semaines avant la date de l'événement.
  • Si vous êtes inscrits et que vous êtes dans l'impossibilité d'assister à un événement, merci de vous désinscrire afin de libérer votre place, en envoyant un message via le formulaire de contact.
  • Si vous souhaitez bénéficier d'un accueil de groupe, merci de nous adresser également une demande spécifique de médiation, via le formulaire de contact.

Merci de votre compréhension.

Jeudi 24 avril 2025 à 18h - L'envers du décor

 (jpg - 517 Ko)

Visite du bâtiment

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 03/04/2025).

     

Où, comment et pourquoi sont conservés les documents d’archives ?
Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques pièces remarquables.

Jeudi 15 mai 2025 à 18h - " Oeuvres d'art et archives. Co-construire un patrimoine pluriel "

Photographe : Antoine Chaudet (jpg - 7800 Ko)

Exposition et table ronde.

Sur inscription au +33 (0)9 50 18 51 65 ou contact@agedelatortue.org.

     

Dans le cadre du festival Rennes au Pluriel, rendez-vous rennais de l'égalité et de la diversité, L'âge de la tortue, en partenariat avec les Archives de Rennes, présente une table ronde avec les auteurs des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants.

Elle portera sur l'importance de l'archive dans la mémoire collective, la place des personnes migrantes dans la construction de la cité, et les enjeux de la transmission de témoignages et récits intimes. La table ronde sera accompagnée d'une exposition des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants conservées aux Archives de Rennes.

Modération : Paloma Fernández Sobrino, autrice du projet, et Marie Penlaë, responsable des archives privées aux Archives de Rennes.

En savoir plus sur L'Encyclopédie des migrants.

Jeudi 5 juin 2025 à 18h - Au coeur de l'état-civil de Rennes

 (png - 10083 Ko)

Atelier d'indexation collaborative.

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 15/05/2025).

     

Les registres d'état civil font partie des documents les plus consultés et populaires des services d'archives. Les Archives de Rennes conservent et diffusent en ligne l'intégralité des registres d'état civil rennais de plus de 100 ans. Pour faciliter les recherches généalogiques, le service a lancé en 2022 un outil d'indexation collaborative de ces registres.

Néophytes ou contributeurs confirmés, plongez dans la généalogie ! Venez tester cet outil, participer au projet et découvrir les documents et l'histoire de l'état civil !

Infos pratiques : munissez-vous, si possible, de votre propre ordinateur portable et cr éez votre compte personnel sur le site www.archives.rennes.fr !

Jeudi 26 juin 2025 à 18h - Déchiffrer les écritures anciennes

 (jpg - 165 Ko)

Atelier de paléographie

Gratuit, jauge limitée. (sur inscription à partir du 05/06/2025).

 

Venez vous initier ou vous entraîner à la lecture des écritures, à partir d’une sélection de documents du 16e au 20e siècle, conservés aux Archives de Rennes.

La sous-série 6H enfin classée !

Le 21/09/2023 ActuMETIERS

Légende de l'image : Carte provisoire de sinistré, nouvellement intégrée dans la sous-série 6 H, 1944. Archives de Rennes,6 H 77.

Lors de son stage de master 2 en archivistique, Lylie Trouillard a reclassé la sous-série 6 H. Grâce à ce travail, cette sous-série a été considérablement enrichie, ce que vous pourrez constater en consultant le nouvel inventaire en ligne. Elle comprend des documents relatifs aux champs de l'action administrative durant la Seconde Guerre mondiale à Rennes, dont les bornes chronologiques sont larges : 1924-1965. Trois grands ensembles ont été identifiés : préparer et mener la guerre, subir la guerre et sortir de la guerre.

  • La première partie (6 H 1-28) traite de l'entrée en guerre et de la période de la Drôle de guerre : la ville voit l'installation des armées alliées et adapte son fonctionnement à cette période troublée, notamment en renforçant la défense passive pour faire face aux attaques aériennes.
  • Dans la deuxième partie (6 H 29-167), les archives témoignent de la pression de l'occupant sur la municipalité et les Rennais (restrictions de liberté et des denrées de subsistance, propagande) ainsi que des actions mises en place pour secourir les victimes de guerre. La municipalité participe à l'économie de guerre et vient en aide aux victimes des bombardements, aux réfugiés, aux prisonniers militaires et civils et à leurs familles ainsi qu'aux nombreuses personnes qui souffrent des privations.
  • La troisième partie (6 H 168-182) commence à la libération de la ville le 4 août 1944 et s'étend jusque dans les années 1960. Elle concerne les premières commémorations et les hommages individuels et collectifs : cérémonies, distinctions, création de la Voie de la liberté et constitution de lieux de sépulture pour les militaires et les civils.


Des parties ont été particulièrement enrichies : les victimes militaires (fichiers), les réfugiés (fichiers relatifs à leur indemnisation et aux secours d'urgence), les bombardements (état des victimes et des dégâts) et la défense passive (préparation et mise en œuvre du dispositif).

Les perspectives de recherche sont nombreuses : les archives de la Seconde Guerre mondiale à Rennes n'attendent plus qu'à être consultées !

Pour aller plus loin :
Accédez au coup de cœur "Rennes sous l'Occupation".
Accédez au dossier pédagogique "Rennes dans la Deuxième Guerre mondiale"

Légende de l'image : Carte provisoire de sinistré, nouvellement intégrée dans la sous-série 6 H, 1944, 6 H 77.


Demandez le programme !

Accessible avec le Pass Culture

Conférences en podcasts !

Dans le rétro des archives

haut de page