La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos missions

Conseiller

Photographie d'une réunion à l'Hôtel de Rennes Métropole, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (png - 1995 Ko)

Les Archives de Rennes accompagnent les services de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et du centre communal d'action sociale (CCAS) dans la gestion, le partage et l'organisation des documents papier et électroniques qu'ils produisent dans l'exercice de leurs missions. Cela se traduit par différentes actions :

  • diagnostiquer la production documentaire (identifier les documents et leur circulation dans la collectivité, analyser les risques juridiques, administratifs et l'intérêt historique associés),
  • élaborer des outils de gestion (plan de classement, arborescence, règles de nommage, tableau de gestion d'archives, etc.),
  • animer des actions de sensibilisation et de formation des agents.

Le conseil permet d'organiser et de fixer des règles de gestion de l'information, prérequis nécessaires à la mise en oeuvre de la collecte d'archives.

Collecter

Photographie du versement d'un fond d'archives privées, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (jpg - 1299 Ko)

Les Archives de Rennes collectent les archives produites par la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le centre communal d'action sociale (CCAS), ainsi que par d'autres organismes satellites. La collecte des archives consiste à sélectionner, parmi tous les documents produits par les services, ceux qui justifient les droits des individus ou de la collectivité (fonction de preuve), ceux qui sont nécessaires au bon fonctionnement de cette dernière (fonction administrative) et/ou ceux qui permettent de documenter l'histoire locale (fonction historique). Ces documents sont ainsi conservés ad vitam aeternam. Les autres documents sont détruits (environ 70 %).

Les Archives de Rennes collectent également des archives privées, sous forme de don ou d'achat. Ce sont des archives d'origines variées : elles proviennent de particuliers, d'associations, d'entreprises, d'hommes politiques, de cabinets d'architecte, d'artistes, etc. Elles complètent les fonds publics en offrant un autre regard sur l'histoire rennaise. En savoir plus : Confiez vos archives

Classer

Photographie d'un classement d'archives, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 254 Ko)

Le classement consiste en la mise en ordre intellectuelle et matérielle des documents d’archives, ceci afin de retrouver l'information. À l’issue de cette étape, certains documents sont éliminés lorsqu'ils n'ont ni intérêt administratif, ni intérêt historique. Les documents à conserver sont ordonnés, décrits dans un inventaire selon un plan de classement, indexés, cotés (attribution d'un identifiant unique) puis rangés dans les magasins de conservation. Ces documents sont alors disponibles à la consultation du public dans la salle de lecture, et prêts à être valorisés.

Conserver

Photographie illustrant la conservation préventive, auteur La Distillerie, 2015 (jpg - 943 Ko)

Les formes et les supports physiques des documents d’archives sont très variés. Tous ces documents originaux sont fragiles et exigent les meilleures conditions de conservation matérielle. Leur préservation constitue un enjeu fondamental dont l’archiviste est le garant.

Communiquer

Photographie de la salle de lecture, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 350 Ko)

Les archives sont avant tout conservées pour être communiquées au public. Tout un chacun, chercheur professionnel ou amateur, peut les consulter gratuitement en salle de lecture. Les archives documentent l’activité et illustrent l’histoire de la municipalité dans tous ses domaines de compétence, et plus largement l'histoire de Rennes.

Trouver un document ou en savoir plus sur la consultation et la réutilisation

Mettre en valeur

Photographie du montage d'une exposition, auteur Romain Godart, 2013 (jpg - 5566 Ko)

Les Archives assurent la diffusion et la promotion du patrimoine qu’elles conservent et jouent aussi un rôle de médiateur entre le document brut et le discours historique par le biais de projets et événements variés (expositions, ateliers éducatifs, conférences…).

L'archivage l'électronique : un défi d'acculturation et de persévérance !

Le 21/10/2024 ActuMETIERS

Infos_yoda - Creative Commons BY-NC-SA Antonin Lebrun & AAF

À Rennes Métropole, la direction de l'espace public et des infrastructures (DEI), notamment en charge du pilotage de travaux d'aménagement urbain, s'est lancée en 2024 dans une mission d'archivage électronique. Une expérience inédite au sein de la collectivité, qui suit une mission déjà menée en 2023 de résorption du stock d'archives papier (lire l'actu "Apolline Arnal, archiviste itinérante").

Quand ?

Du 18 mars au 17 juillet 2024.

Objectifs ?

Acculturer les agents de la DEI aux enjeux et modalités de l'archivage électronique et commencer à traiter le stock créé depuis des décennies.

Qui ?

Tous les agents de la DEI, avec le renfort de Méghane Laforêt (archiviste recrutée pour cette mission) et l'appui des Archives de Rennes. Une centaine d'agents aux profils variés (conducteurs d'opération, ingénieurs, agents administratifs, comptables, maîtres d'œuvre, etc.) qui travaillent à la réalisation de projets d'aménagement sur les 43 communes du territoire métropolitain.

Volumétrie ?

1,8 To de documents électroniques à traiter : des plans, des photographies de chantier, beaucoup de mails, de comptes rendus de réunions, etc. dans des formats plus ou moins "archivables" (JPEG, DWG, Word et Excel, PDF, MP4, etc.).

Quel bilan ?

Côté acculturation, une vingtaine d'ateliers ont permis à tous les agents d'être formés aux principes de la gestion de l'information. Quand on sait que plus de 300 milliards de mails sont échangés chaque jour dans le monde (source : Radicati Group), les enjeux en termes d'infrastructures de stockage, de bien-être numérique, d'émission de CO2, etc. sont réels et conséquents. Cet accompagnement au changement est un axe fort porté par les Archives Rennes auprès des services de notre administration rennaise, pour que l'information (papier et électronique) produite aujourd'hui puisse devenir une archive intelligible et exploitable demain.

Ci-dessous : Extrait du support de formation pour la DEI "Bons réflexes et bonnes pratiques dans l'environnement numérique", Méghane Laforêt, 2024.

Côté stock, 260 Go ont été supprimés des serveurs et 7,70 Go d'archives ont basculé dans Archibald (en savoir plus sur l'archivage électronique aux Archives de Rennes) après les opérations de suppression des doublons, de renommage, de conversion de format et de description. La dynamique est désormais lancée à la DEI, même si le flux de production informationnelle ne s'arrête pas et vient grossir le stock encore existant.

Ci-dessous : Impression d'écran de l'outil Archifiltre pour identifier les documents à détruire et ceux à conserver, Méghane Laforêt, 2024.

Au-delà des chiffres, quelles conclusions tirer de cette expérience ?

Plusieurs dizaines de dossiers d'opérations d'aménagement (requalification de centre-ville de Bruz, réhabilitation de la rue de Rennes à Acigné, révision du réseau d'eaux pluviales à Betton, etc.) sont désormais archivés dans des conditions de sécurité et de pérennité satisfaisantes.

Ces archives permettent d'avoir des éléments fiables sur les travaux réalisés (études de sols, plans des ouvrages exécutés, rapports d'expertise) qui pourront faciliter les aménagements futurs et comprendre les évolutions de l'urbanisation de notre territoire.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

N'empêche, il aura fallu des semaines de clics et de renommage pour archiver ce (petit ?) paquet d'archives de 7,70 Go (versement 2889 W).

Ces réflexions sont largement partagées au sein de la communauté archivistique et les débats sont vifs ! Pour les Archives de Rennes, cette expérience vient confirmer notre stratégie d'archivage (consulter le document cadre de la politique d'archivage des Archives de Rennes). La direction est claire : produire dès le départ des données de qualité devient un impératif pour nos administrations, sans quoi la mémoire numérique de demain sera largement lacunaire.


Notre politique d'archivage

La politique d'archivage constitue une composante de la gouvernance de l'information de la collectivité. Elle vise à prioriser l'action des Archives de Rennes auprès des services producteurs et ainsi à tendre vers une collecte plus ciblée et qualitative.

Accédez au document-cadre de notre politique d'archivage.

Dans le rétro des archives

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