La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Venez aux Jeudis des Archives

Informations pratiques :

  • Pour les rendez-vous à jauges limitées (ateliers, visites), les inscriptions sont possibles à partir de cette page, trois semaines avant la date de l'événement.
  • Si vous êtes inscrits et que vous êtes dans l'impossibilité d'assister à un événement, merci de vous désinscrire afin de libérer votre place, en envoyant un message via le formulaire de contact.
  • Si vous souhaitez bénéficier d'un accueil de groupe, merci de nous adresser également une demande spécifique de médiation, via le formulaire de contact.

Merci de votre compréhension.

Jeudi 24 avril 2025 à 18h - L'envers du décor

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Visite du bâtiment

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 03/04/2025).

     

Où, comment et pourquoi sont conservés les documents d’archives ?
Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques pièces remarquables.

Jeudi 15 mai 2025 à 18h - " Oeuvres d'art et archives. Co-construire un patrimoine pluriel "

Photographe : Antoine Chaudet (jpg - 7800 Ko)

Exposition et table ronde.

Sur inscription au +33 (0)9 50 18 51 65 ou contact@agedelatortue.org.

     

Dans le cadre du festival Rennes au Pluriel, rendez-vous rennais de l'égalité et de la diversité, L'âge de la tortue, en partenariat avec les Archives de Rennes, présente une table ronde avec les auteurs des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants.

Elle portera sur l'importance de l'archive dans la mémoire collective, la place des personnes migrantes dans la construction de la cité, et les enjeux de la transmission de témoignages et récits intimes. La table ronde sera accompagnée d'une exposition des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants conservées aux Archives de Rennes.

Modération : Paloma Fernández Sobrino, autrice du projet, et Marie Penlaë, responsable des archives privées aux Archives de Rennes.

En savoir plus sur L'Encyclopédie des migrants.

Jeudi 5 juin 2025 à 18h - Au coeur de l'état-civil de Rennes

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Atelier d'indexation collaborative.

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 15/05/2025).

     

Les registres d'état civil font partie des documents les plus consultés et populaires des services d'archives. Les Archives de Rennes conservent et diffusent en ligne l'intégralité des registres d'état civil rennais de plus de 100 ans. Pour faciliter les recherches généalogiques, le service a lancé en 2022 un outil d'indexation collaborative de ces registres.

Néophytes ou contributeurs confirmés, plongez dans la généalogie ! Venez tester cet outil, participer au projet et découvrir les documents et l'histoire de l'état civil !

Infos pratiques : munissez-vous, si possible, de votre propre ordinateur portable et cr éez votre compte personnel sur le site www.archives.rennes.fr !

Jeudi 26 juin 2025 à 18h - Déchiffrer les écritures anciennes

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Atelier de paléographie

Gratuit, jauge limitée. (sur inscription à partir du 05/06/2025).

 

Venez vous initier ou vous entraîner à la lecture des écritures, à partir d’une sélection de documents du 16e au 20e siècle, conservés aux Archives de Rennes.

L'archivage l'électronique : un défi d'acculturation et de persévérance !

Le 21/10/2024 ActuMETIERS

Infos_yoda - Creative Commons BY-NC-SA Antonin Lebrun & AAF

À Rennes Métropole, la direction de l'espace public et des infrastructures (DEI), notamment en charge du pilotage de travaux d'aménagement urbain, s'est lancée en 2024 dans une mission d'archivage électronique. Une expérience inédite au sein de la collectivité, qui suit une mission déjà menée en 2023 de résorption du stock d'archives papier (lire l'actu "Apolline Arnal, archiviste itinérante").

Quand ?

Du 18 mars au 17 juillet 2024.

Objectifs ?

Acculturer les agents de la DEI aux enjeux et modalités de l'archivage électronique et commencer à traiter le stock créé depuis des décennies.

Qui ?

Tous les agents de la DEI, avec le renfort de Méghane Laforêt (archiviste recrutée pour cette mission) et l'appui des Archives de Rennes. Une centaine d'agents aux profils variés (conducteurs d'opération, ingénieurs, agents administratifs, comptables, maîtres d'œuvre, etc.) qui travaillent à la réalisation de projets d'aménagement sur les 43 communes du territoire métropolitain.

Volumétrie ?

1,8 To de documents électroniques à traiter : des plans, des photographies de chantier, beaucoup de mails, de comptes rendus de réunions, etc. dans des formats plus ou moins "archivables" (JPEG, DWG, Word et Excel, PDF, MP4, etc.).

Quel bilan ?

Côté acculturation, une vingtaine d'ateliers ont permis à tous les agents d'être formés aux principes de la gestion de l'information. Quand on sait que plus de 300 milliards de mails sont échangés chaque jour dans le monde (source : Radicati Group), les enjeux en termes d'infrastructures de stockage, de bien-être numérique, d'émission de CO2, etc. sont réels et conséquents. Cet accompagnement au changement est un axe fort porté par les Archives Rennes auprès des services de notre administration rennaise, pour que l'information (papier et électronique) produite aujourd'hui puisse devenir une archive intelligible et exploitable demain.

Ci-dessous : Extrait du support de formation pour la DEI "Bons réflexes et bonnes pratiques dans l'environnement numérique", Méghane Laforêt, 2024.

Côté stock, 260 Go ont été supprimés des serveurs et 7,70 Go d'archives ont basculé dans Archibald (en savoir plus sur l'archivage électronique aux Archives de Rennes) après les opérations de suppression des doublons, de renommage, de conversion de format et de description. La dynamique est désormais lancée à la DEI, même si le flux de production informationnelle ne s'arrête pas et vient grossir le stock encore existant.

Ci-dessous : Impression d'écran de l'outil Archifiltre pour identifier les documents à détruire et ceux à conserver, Méghane Laforêt, 2024.

Au-delà des chiffres, quelles conclusions tirer de cette expérience ?

Plusieurs dizaines de dossiers d'opérations d'aménagement (requalification de centre-ville de Bruz, réhabilitation de la rue de Rennes à Acigné, révision du réseau d'eaux pluviales à Betton, etc.) sont désormais archivés dans des conditions de sécurité et de pérennité satisfaisantes.

Ces archives permettent d'avoir des éléments fiables sur les travaux réalisés (études de sols, plans des ouvrages exécutés, rapports d'expertise) qui pourront faciliter les aménagements futurs et comprendre les évolutions de l'urbanisation de notre territoire.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

N'empêche, il aura fallu des semaines de clics et de renommage pour archiver ce (petit ?) paquet d'archives de 7,70 Go (versement 2889 W).

Ces réflexions sont largement partagées au sein de la communauté archivistique et les débats sont vifs ! Pour les Archives de Rennes, cette expérience vient confirmer notre stratégie d'archivage (consulter le document cadre de la politique d'archivage des Archives de Rennes). La direction est claire : produire dès le départ des données de qualité devient un impératif pour nos administrations, sans quoi la mémoire numérique de demain sera largement lacunaire.


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