Gare aux archives !
Le 19/06/2023 ActuMETIERS
La ligne b du métro rennais, c'est 15 stations, 1 rame toutes les 2'10'', 14 kilomètres de ligne, 1,342 milliards d'euros…
La ligne b, c'est aussi 1 local archives aménagé dans la station Gares, 1 GED stockant près d'1 téraoctet de documents techniques numériques, 403 containers d'archives papier livrés début juin 2023.
Suite à la mise en service de la ligne b en septembre 2022, Trajectoires (ex-Semtcar) vient de remettre à Rennes Métropole l'ensemble des archives papier à valeur probante et / ou probatoire, produites dans le cadre de la construction du métro. Il s'agit pour l'essentiel de dossiers de marchés publics (des études géotechniques aux aménagements de locaux, en passant par le gros œuvre). Ces dossiers sont constitués des pièces administratives, techniques et financières, permettant de retracer qui a fait quoi, et comment.
Des informations particulièrement précieuses pour faire fonctionner et assurer la maintenance des ouvrages de la ligne b.
Cette opération d'archivage d'envergure a été menée d'une main de maître avec le concours de Trajectoires, de Iron Mountain (spécialisé dans la gestion documentaire et la protection des données) et du service Métro Investissement Transport de Rennes Métropole.