Une panne d'ascenseur limite l'accès aux documents pour une durée indéterminée. Pour tout renseignement, contactez nous ! Merci de votre compréhension.

En perspective

Enquête au coeur de la collection Le Corre

Le 25/04/2022 ActuMETIERS

En 2020 et 2021, les Archives de Rennes ont acheté une collection photographique exceptionnelle de 362 clichés pris par les troupes d'occupation allemandes pendant leur passage à Rennes entre 1940 et 1944. Devant la richesse de cette nouvelle acquisition, il a été décidé de réaliser une exposition participative : "Rennes 1940 - 1944 : les soldats allemands derrière l'objectif" afin de mettre en valeur une partie de la collection et d'impliquer les publics dans la documentation des tirages. Six agents des Archives de Rennes ont été directement mis à contribution de la conception de l'exposition à sa modération.

Si les phases de la construction d'une exposition sont de plus en plus médiatisées, celles de la recherche des droits de propriété intellectuelle restent relativement ignorées. Pourtant, cette problématique est au cœur des réflexions du service des Archives de Rennes. Nous avons donc revêtu nos habits d'enquêteurs pour tenter de retrouver les auteurs des photographies de cette collection !

Pour mener à bien notre investigation, nous avons tout d'abord réuni toutes les pièces du puzzle, elles étaient nombreuses… notamment afin de définir les tirages qui relevaient de la catégorie des œuvres de l'esprit, au sens du droit de la propriété intellectuelle, de celles qui n'en relevaient pas. C'est-à-dire ce qui fait que ces photographies portent la marque de la personnalité et de l'originalité de leur auteur (cadrage, luminosité, angle de prise de vue, etc.).

Nous avons ensuite orienté notre enquête vers les auteurs pour tenter de retrouver la trace de ces soldats inconnus. Seules deux des 362 photographies que compte la collection donnent des identités complètes de soldats. Des uniformes fournissent quelques pistes sur les armes auxquelles appartiennent ces hommes, et des éléments contextuels ou chronologiques ont permis d'orienter les recherches au sein de nos fonds d'archives et d'autres institutions françaises et allemandes.

Avons-nous retrouvé l'identité des auteurs de ces photographies, puis de leurs ayants droit, si tant est qu'il en existe ? Vous le saurez au prochain épisode !

Rendez-vous à la fin du mois de mai !


Dans le rétro des archives

haut de page