La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos missions

Conseiller

Photographie d'une réunion à l'Hôtel de Rennes Métropole, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (png - 1995 Ko)

Les Archives de Rennes accompagnent les services de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et du centre communal d'action sociale (CCAS) dans la gestion, le partage et l'organisation des documents papier et électroniques qu'ils produisent dans l'exercice de leurs missions. Cela se traduit par différentes actions :

  • diagnostiquer la production documentaire (identifier les documents et leur circulation dans la collectivité, analyser les risques juridiques, administratifs et l'intérêt historique associés),
  • élaborer des outils de gestion (plan de classement, arborescence, règles de nommage, tableau de gestion d'archives, etc.),
  • animer des actions de sensibilisation et de formation des agents.

Le conseil permet d'organiser et de fixer des règles de gestion de l'information, prérequis nécessaires à la mise en oeuvre de la collecte d'archives.

Collecter

Photographie du versement d'un fond d'archives privées, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (jpg - 1299 Ko)

Les Archives de Rennes collectent les archives produites par la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le centre communal d'action sociale (CCAS), ainsi que par d'autres organismes satellites. La collecte des archives consiste à sélectionner, parmi tous les documents produits par les services, ceux qui justifient les droits des individus ou de la collectivité (fonction de preuve), ceux qui sont nécessaires au bon fonctionnement de cette dernière (fonction administrative) et/ou ceux qui permettent de documenter l'histoire locale (fonction historique). Ces documents sont ainsi conservés ad vitam aeternam. Les autres documents sont détruits (environ 70 %).

Les Archives de Rennes collectent également des archives privées, sous forme de don ou d'achat. Ce sont des archives d'origines variées : elles proviennent de particuliers, d'associations, d'entreprises, d'hommes politiques, de cabinets d'architecte, d'artistes, etc. Elles complètent les fonds publics en offrant un autre regard sur l'histoire rennaise. En savoir plus : Confiez vos archives

Classer

Photographie d'un classement d'archives, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 254 Ko)

Le classement consiste en la mise en ordre intellectuelle et matérielle des documents d’archives, ceci afin de retrouver l'information. À l’issue de cette étape, certains documents sont éliminés lorsqu'ils n'ont ni intérêt administratif, ni intérêt historique. Les documents à conserver sont ordonnés, décrits dans un inventaire selon un plan de classement, indexés, cotés (attribution d'un identifiant unique) puis rangés dans les magasins de conservation. Ces documents sont alors disponibles à la consultation du public dans la salle de lecture, et prêts à être valorisés.

Conserver

Photographie illustrant la conservation préventive, auteur La Distillerie, 2015 (jpg - 943 Ko)

Les formes et les supports physiques des documents d’archives sont très variés. Tous ces documents originaux sont fragiles et exigent les meilleures conditions de conservation matérielle. Leur préservation constitue un enjeu fondamental dont l’archiviste est le garant.

Communiquer

Photographie de la salle de lecture, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 350 Ko)

Les archives sont avant tout conservées pour être communiquées au public. Tout un chacun, chercheur professionnel ou amateur, peut les consulter gratuitement en salle de lecture. Les archives documentent l’activité et illustrent l’histoire de la municipalité dans tous ses domaines de compétence, et plus largement l'histoire de Rennes.

Trouver un document ou en savoir plus sur la consultation et la réutilisation

Mettre en valeur

Photographie du montage d'une exposition, auteur Romain Godart, 2013 (jpg - 5566 Ko)

Les Archives assurent la diffusion et la promotion du patrimoine qu’elles conservent et jouent aussi un rôle de médiateur entre le document brut et le discours historique par le biais de projets et événements variés (expositions, ateliers éducatifs, conférences…).

[Dans le rétro] Une année 2023 bien remplie

Le 20/03/2024 ActuMETIERS

Infographie des chiffres clés de l'année 2023 aux Archives de Rennes

À l'heure de finaliser l'enquête statistique adressée comme chaque année au service interministériel des Archives de France, jetons un œil dans le rétro pour revenir sur quelques tendances qui ont marqué l'année 2023.


Le constat est net, les chiffres parlent d'eux-mêmes, venant confirmer le ressenti de l'équipe : en 2023, les Archives municipales de Rennes ont connu une hausse d'activité notable, et ce dans tous les domaines.

 

  • Du côté de la collecte :

La collecte d'archives s'est envolée, avec quelques 700 mètres linéaires d'archives publiques et privées qui ont rejoint les rayonnages des magasins, soit près du double des années précédentes (liste des entrées disponible ici).

La conséquence d'entrées de fonds volumineux certes (archives de la construction de la ligne b du métro, fonds de l'Union du commerce ou fonds Robert par exemple), mais aussi le fruit d'une politique dynamique de conseil et d'une résorption active de l'arriéré grâce à la présence d'une archiviste itinérante  au sein des services de la collectivité. 10,07 Go d'archives électroniques ont également été collectés, un chiffre en constante augmentation puisqu'Archibald, le SAE (système d'archivage électronique) des Archives de Rennes, a soufflé sa première bougie en 2023.

Les Archives municipales de Rennes conservent désormais 12,3 km linéaires d'archives "papier" et 220 Go d'archives électroniques (dont une grande partie doit toutefois encore être transférée dans le SAE).

 

  • Du côté de la communication :

La communication des archives au public n'est pas en reste, avec une hausse du nombre de personnes inscrites (651, soit +13%) et surtout de la fréquentation de la salle de lecture (+21%), dépassant le niveau antérieur à 2019.

Les équipes des Archives ont été sollicitées pour davantage de recherches, que ce soit sur place (+27,5% de documents communiqués) ou par correspondance (+10% de demandes).

 

  • Du côté de la valorisation :

Le public de tout âge a également répondu présent en nombre aux propositions d'activités culturelles et pédagogiques : 2309 personnes ont franchi les portes des Archives de Rennes en 2023 (+38 % chez les adultes, +45 % chez les moins de 18 ans). Le succès du service éducatif ne se dément pas, avec près de 1500 scolaires accueillis en ateliers pédagogiques aux Archives et hors-les-murs (soit +47%).

En ligne aussi, les internautes se sont pressés plus nombreux sur un site Internet dont le nombre de pages et d'images vues a bondi (2,4 millions, soit +20%) : effet de la mise en ligne de 48 000 images numérisées supplémentaires ou des nouveaux contenus publiés ?

Que cet article soit en tout cas le prétexte à flâner sur le site des Archives pour les (re)découvrir  : galerie "Langues vivantes", page quartier "Cleunay, Arsenal-Redon, La Courrouze", exposition "Fenêtres sur jardins", podcasts de la série "Rennes j'écoute ! Les voix du service public", page paléographie, entre autres.

Cette année pré-olympique a également été consacrée à la réalisation de l'album  de vignettes autocollantes Rennes, "Les débuts du sport, toute une histoire !" Labellisé "Olympiade culturelle", il est diffusé depuis février 2024 par les animateurs et animatrices aux enfants rennais fréquentant les centres de loisirs et l'école municipale des sports.

 

  • Du côté de la conservation :

Ce que révèlent moins les chiffres, c'est le travail en profondeur, moins visible, réalisé en matière de conservation préventive (dépoussiérage et reconditionnement de documents, préparation du marché pluriannuel de restauration…) et de traitement des fonds (classement de la sous-série 6 H relative à la Seconde Guerre mondiale). 2023 a également été marquée par la gestion du sinistre survenu en fin d'année 2022, dont les suites ont fortement mobilisé l'équipe au 1er semestre.


Terminons sur une belle satisfaction collective, puisque la candidature de Rennes (Archives municipales, départementales et régionales) a été retenue par l'association des archivistes français pour accueillir son forum en mars 2025. Tout l'équipe s'y prépare activement. Nous vous donnons rendez-vous dans un an !


Notre politique d'archivage

La politique d'archivage constitue une composante de la gouvernance de l'information de la collectivité. Elle vise à prioriser l'action des Archives de Rennes auprès des services producteurs et ainsi à tendre vers une collecte plus ciblée et qualitative.

Accédez au document-cadre de notre politique d'archivage.

Dans le rétro des archives

haut de page