La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Venez aux Jeudis des Archives

Informations pratiques :

  • Pour les rendez-vous à jauges limitées (ateliers, visites), les inscriptions sont possibles à partir de cette page, trois semaines avant la date de l'événement.
  • Si vous êtes inscrits et que vous êtes dans l'impossibilité d'assister à un événement, merci de vous désinscrire afin de libérer votre place, en envoyant un message via le formulaire de contact.
  • Si vous souhaitez bénéficier d'un accueil de groupe, merci de nous adresser également une demande spécifique de médiation, via le formulaire de contact.

Merci de votre compréhension.

Jeudi 24 avril 2025 à 18h - L'envers du décor

 (jpg - 517 Ko)

Visite du bâtiment

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 03/04/2025).

     

Où, comment et pourquoi sont conservés les documents d’archives ?
Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques pièces remarquables.

Jeudi 15 mai 2025 à 18h - " Oeuvres d'art et archives. Co-construire un patrimoine pluriel "

Photographe : Antoine Chaudet (jpg - 7800 Ko)

Exposition et table ronde.

Sur inscription au +33 (0)9 50 18 51 65 ou contact@agedelatortue.org.

     

Dans le cadre du festival Rennes au Pluriel, rendez-vous rennais de l'égalité et de la diversité, L'âge de la tortue, en partenariat avec les Archives de Rennes, présente une table ronde avec les auteurs des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants.

Elle portera sur l'importance de l'archive dans la mémoire collective, la place des personnes migrantes dans la construction de la cité, et les enjeux de la transmission de témoignages et récits intimes. La table ronde sera accompagnée d'une exposition des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants conservées aux Archives de Rennes.

Modération : Paloma Fernández Sobrino, autrice du projet, et Marie Penlaë, responsable des archives privées aux Archives de Rennes.

En savoir plus sur L'Encyclopédie des migrants.

Jeudi 5 juin 2025 à 18h - Au coeur de l'état-civil de Rennes

 (png - 10083 Ko)

Atelier d'indexation collaborative.

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 15/05/2025).

     

Les registres d'état civil font partie des documents les plus consultés et populaires des services d'archives. Les Archives de Rennes conservent et diffusent en ligne l'intégralité des registres d'état civil rennais de plus de 100 ans. Pour faciliter les recherches généalogiques, le service a lancé en 2022 un outil d'indexation collaborative de ces registres.

Néophytes ou contributeurs confirmés, plongez dans la généalogie ! Venez tester cet outil, participer au projet et découvrir les documents et l'histoire de l'état civil !

Infos pratiques : munissez-vous, si possible, de votre propre ordinateur portable et cr éez votre compte personnel sur le site www.archives.rennes.fr !

Jeudi 26 juin 2025 à 18h - Déchiffrer les écritures anciennes

 (jpg - 165 Ko)

Atelier de paléographie

Gratuit, jauge limitée. (sur inscription à partir du 05/06/2025).

 

Venez vous initier ou vous entraîner à la lecture des écritures, à partir d’une sélection de documents du 16e au 20e siècle, conservés aux Archives de Rennes.

Archibald, embarquement immédiat !

Le 10/06/2022 ActuMETIERS

Autrice : Agnès Payraudeau, Pic et Pic, 2022

À l'occasion de la Semaine Internationale des Archives, les Archives de Rennes sont fières de vous présenter Archibald, le Système d'Archivage Électronique (SAE) désormais en production au sein de la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le Centre communal d'action sociale.

L'archivage électronique concerne les documents nativement numériques (bases de données, messageries, documents bureautique ...). Ces documents sont soumis aux mêmes règles que l'archivage papier : ils doivent faire l'objet d'un versement aux Archives de Rennes, où les archivistes mettent en application les règles de gestion (classement, communication, valorisation) et de conservation.

L'archivage électronique n'est pas un choix de la collectivité, c'est une adaptation nécessaire. Tout comme le passage du parchemin au papier ou de la plaque de verre à la pellicule puis à la photographie numérique, l'archivage électronique est un processus logique qui suit l'évolution de la société et des pratiques.

Mais, pour que cette adaptation se fasse dans les meilleures conditions, nos collectivités ont besoin de bons outils, garantissant la pérennité, l'intégrité et l'accessibilité des archives électroniques.

Archibald est un donc outil de transparence de l'action publique auprès des agents publics et des usagers, d'aujourd'hui et de demain !

Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d'Archibald ? Une mini-série de 4 vidéos, réalisées avec l'aide d'Agnès Payraudeau de Pic & pic, vous explique tout !

Bienvenue à bord !

Accéder à la mini-série "Archibald".
En savoir plus sur l'archivage électronique.


Demandez le programme !

Accessible avec le Pass Culture

Conférences en podcasts !

Dans le rétro des archives

haut de page