Une panne d'ascenseur limite l'accès aux documents pour une durée indéterminée. Pour tout renseignement, contactez nous ! Merci de votre compréhension.

Venez aux Jeudis des Archives

Jeudi des Archives, conférence de Michel Ogier, 2013 (jpg - 5793 Ko)

Des séances pratiques d’initiation, conférences ou visites du bâtiment sont proposées tout au long de l’année dans le cadre des Jeudis des Archives. Ces rendez-vous permettent de découvrir les documents d'archives commentés et contextualisés par un archiviste de l'équipe ou un invité (historien, artiste, architecte...). Demandez le programme !

Informations pratiques :

  • Pour les rendez-vous à jauges limitées (ateliers, visites), les inscriptions sont possibles à partir de cette page, deux semaines avant la date de l'événement.
  • Si vous êtes inscrits et que vous êtes dans l'impossibilité d'assister à un événement, merci de vous désinscrire afin de libérer votre place, en envoyant un message via le formulaire de contact.
  • Si vous souhaitez bénéficier d'un accueil de groupe, merci de nous adresser également une demande spécifique de médiation, via le formulaire de contact.

Merci de votre compréhension.

Jeudi 18 avril 2024 à 18h - L'envers du décor

 (jpg - 517 Ko)

Visite du bâtiment

Gratuit, jauge limitée.

     

Où, comment et pourquoi sont conservés les documents d’archives ?
Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques pièces remarquables.

Jeudi 30 mai 2024 à 18h - "Popularisation et popularité du sport à la Belle Epoque et dans l'entre-deux-guerres"

 (jpeg - 169 Ko)

Conférence - Philippe Tétart

Gratuit. Sans inscription.

     
Le sport, dont la matrice est élitiste, n'est pas venu naturellement aux masses. Elle s'en sont emparées, volontiers, sous diverses formes, parfois inattendues, voire baroques. Dans cette conquête, elles ont été encouragées, stimulées par la presse, en un temps où la lecture n'était pas un vain mot. De cette conquête sont nées de nouvelles pratiques, de nouvelles sociabilités -  clubs de sport, cafés, amicales de supporters -, de nouvelles manières d'être et de se montrer, de se faire valoir. Une histoire que les fonds des premières agences de photoreportage, entre autres, permettent d'illustrer.

Philippe Tétard est maître de conférences à Le Mans université et chercheur au laboratoire Temos-UMR9016. Ses travaux portent sur le déploiement du sport comme phénomène de masse et les représentations du sport, des sportifs et des rôles qui leur sont assignés par et dans la société française, de la fin du 19e siècle à nos jours. Il a publié de nombreux articles et livres. Pour les derniers : "Histoires de sport. Chroniques et enquêtes insolites" (Presses universitaires de Rennes, 2023) et, en codirection : "Les champions dits de couleur entre mythe et réalité. La construction médiatique de l'altérité, années 1860 - années 1930" (Presses universitaires de Rennes, 2024) et "Olympisme, une histoire du monde" (La Martinière, 2024).

Jeudi 6 juin 2024 à 18h - Déchiffrer les écritures anciennes

Rôle des arquebusiers de Rennes, 1532 - début 17e siècle, CC 659 (jpg - 2899 Ko)

Atelier de paléographie

Gratuit, jauge limitée. (Inscription à partir du 23 mai 2024)

     
Venez vous initier ou vous entraîner à la lecture des écritures, à partir d’une sélection de documents du 16e au 20e siècle, conservés aux Archives de Rennes. Pour cette séance, les documents choisis porteront sur les affaires militaires et la défense de la ville.

Initialement prévu le 20 juin, reporté au 27 juin 2024 - La (photo)sensibilité des documents

 (jpg - 4065 Ko)

Atelier cyanotypes

Gratuit. Sur inscription (à partir du 30/05/2024). En cas d'intempéries, cet atelier sera annulé. En ce cas, nous vous avertirons par mail.

     
Le cyanotype est une technique de développement photographique inventée au 19e siècle. Peu appréciée du grand public à cette époque, elle est surtout utilisée dans le domaine professionnel, car elle facilite la reproduction des documents, notamment les plans, appelés "bleus d'architecte".

Aujourd'hui très en vogue dans le domaine artistique, avec sa fameuse teinte bleue, le cyanotype offre de multiples possibilités de compositions. Venez révéler votre potentiel artistique en réinterprétant les documents d'archives grace à cette technique.

DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Accessible avec le Pass Culture

Conférences en podcasts !

haut de page