La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Venez aux Jeudis des Archives

Jeudi des Archives, conférence de Michel Ogier, 2013 (jpg - 5793 Ko)

Des séances pratiques d’initiation, conférences ou visites du bâtiment sont proposées tout au long de l’année dans le cadre des Jeudis des Archives. Ces rendez-vous permettent de découvrir les documents d'archives commentés et contextualisés par un archiviste de l'équipe ou un invité (historien, artiste, architecte...). Demandez le programme !

Informations pratiques :

  • Les gestes barrières restent de rigueur pour toutes et tous.
  • Pour les rendez-vous à jauges limitées (ateliers, visites), les inscriptions sont possibles à partir de cette page, deux semaines avant la date de l'événement.
  • Si vous êtes inscrits et que vous êtes dans l'impossibilité d'assister à un événement, merci de vous désinscrire afin de libérer votre place, en envoyant un message via le formulaire de contact.
  • Si vous souhaitez bénéficier d'un accueil de groupe, merci de nous adresser également une demande spécifique de médiation, via le formulaire de contact.

Merci de votre compréhension.

Jeudi 10 novembre 2022 à 18 h - L'envers du décor

 (jpg - 5777 Ko)

Visite du bâtiment

Gratuit, jauge limitée. Cliquez sur ce lien pour vous inscrire.

Où, comment et pourquoi sont conservés les documents d’archives ?
Venez le découvrir en visitant les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques pièces remarquables.

 

Jeudi 24 novembre 2022 à 18h - Déchiffrer les écritures anciennes

 (png - 800 Ko)

Atelier de paléographie

Gratuit, jauge limitée. Cliquez sur ce lien pour vous inscrire.


Venez vous initier ou vous entraîner à la lecture des documents, à partir d’une sélection de documents du XVIe au XXe siècle, conservés aux Archives de Rennes.

Jeudi 15 décembre 2022 à 18h - "Pierre Herbart (1903 - 1974) dit "Le Vigan" et la libération de Rennes"

 (jpg - 47 Ko)

Conférence - Alain Moreews.

Entrée libre.

  

Pierre Herbart entre dans la Résistance dès juin 1940, en aidant aux évasions d’israélites fuyant la persécution à Marseille et à Toulouse. Ami d’André Gide, André Malraux et Albert Camus, il ne déposa aucun dossier d’homologation de grade ou de certificat d’appartenance aux Forces Françaises de l’Intérieur, ne demanda ou n’obtint aucune décoration de la Résistance. En mai 1944, délégué général du Mouvement de Libération Nationale pour l’Ouest, il y a pourtant reconstitué la résistance non communiste en Bretagne, sous le pseudonyme de " Le Vigan ", et obtenu, à Rennes, la reddition des autorités de Vichy. Il a aussi édité, sur les presses de Ouest-France, 33 numéros de Défense de la France, premier quotidien de la France libérée.

Alain Moreews, ancien professeur de sciences économiques et sociales, membre de la Société d’Histoire et d’Archéologie
de Dunkerque, est l’auteur, aux Éditions L’Harmattan, de plusieurs ouvrages croisant la littérature et le patrimoine
cinématographique, dont " La grève des mineurs du Borinage (Belgique, 1932-1936)" (2015) et " Virginia Woolf, Une courageuse traversée (2020)". Il rassemble depuis 20 ans des éléments de biographie de l’écrivain, journaliste et scénariste Pierre Herbart, qu’il a publiés dans divers revues et ouvrages, dont " Pierre Herbart, cinématographes et colonies (1903-1974) " (2017)," Pierre Herbart, L’Ordre réel et l’homme du Niger (1903-1974) " (2018) et " Pierre Herbart, de la drôle de guerre à la libération de Rennes " (2022).

haut de page