La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Histoire des transports à Rennes (19e-21e siècles)

Thèmes abordés

  • Se déplacer dans la ville avant le 19e siècle
  • L'apparition du transport collectif au 19e siècle
  • L'intermodalité des transports dans la ville d'aujourd'hui

Orientation de la séance

À la fin du 19e siècle, la question des transports, notamment des transports collectifs, devient une préoccupation majeure de la municipalité. En effet, la création de la gare au sud de Rennes, la nécessité pour les ouvriers habitant les faubourgs de venir travailler dans le centre et le développement de la vie économique obligent la municipalité à mettre en œuvre un réseau de transport.
Après la voie de chemin de fer qui concurrence la voie fluviale, les Rennais voient bientôt l'apparition d'un réseau de tramways électriques, remplacé peu à peu par celui des bus dans les années 1930. La question des transports est toujours d'actualité. Elle suit celle du développement de la ville qui s'est dotée d'une première ligne de métro en 2002 et d'une seconde en 2022, et qui accueille depuis 2017 la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays-de-la-Loire qui met Rennes à 1h25 de Paris.

À noter !

Cet atelier est également l’occasion d’observer combien les réseaux de transports ont transformé le paysage urbain, notamment grâce à la comparaison de photograpgies anciennes et contemporaines.

S'inscrire aux ateliers

Accéder au formulaire de pré-inscription à nos ateliers pédagogiques.

aperçu

Carte postale, la gare de Rennes, début 20ème siècle, 100 Fi 13 (jpg - 207 Ko)
Plan des lignes de tramways urbains et départementaux, début 20ème siècle, 1 Fi 96 (jpg - 646 Ko)
Carte postale, le Théâtre municipal, début 20ème siècle, 100 Fi 1256 (jpg - 2389 Ko)
Carte postale, la gare de Rennes, 1995, 100 Fi 1185 (jpg - 4113 Ko)
haut de page