La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Histoire des transports à Rennes

Orientation de la séance

À la fin du XIXe siècle, la question des transports, notamment des transports collectifs, devient une préoccupation majeure de la municipalité. En effet, la création de la gare au sud de Rennes, la nécessité pour les ouvriers habitant les faubourgs de venir travailler dans le centre et le développement de la vie économique obligent la municipalité à mettre en oeuvre un réseau de transport.
Après la voie de chemin de fer qui concurrence la voie fluviale, les Rennais voient bientôt l'apparition d'un réseau de tramways électriques, remplacé peu à peu par celui des bus dans les années 1930. La question des transports est toujours d'actualité. Elle suit celle du développement de la ville qui s'est dotée d'une première ligne de métro en 2002 (2ligne prochainement inaugurée) et qui accueille depuis 2017 la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays-de-la-Loire qui met Rennes à 1h25 de Paris.

À noter !

L’atelier ‘’De la voiture à cheval à la gare TGV’’, est également l’occasion d’observer combien les réseaux de transports ont transformé le paysage urbain, notamment grâce à la comparaison de photos anciennes et contemporaines.

S'inscrire aux ateliers

Accéder au formulaire de pré-inscription à nos ateliers pédagogiques.

aperçu

La gare de Rennes, carte postale, début XXe siècle, 100 Fi 13 (jpg - 207 Ko)
Plan des lignes de tramways urbains et départementaux, début XXe siècle, 1 Fi 96 (jpg - 646 Ko)
Le Théâtre municipal, carte postale, début XXe siècle, 100 Fi 1256 (jpg - 2389 Ko)
La gare de Rennes, carte postale, 1995, 100 Fi 1185 (jpg - 4113 Ko)
haut de page