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Vers un service public des transports urbains
L'année 1972 apparaît comme un tournant dans l'histoire des transports en commun rennais puisqu'arrive à son terme la concession de 75 ans liant la ville de Rennes avec la Compagnie Grammont Faye (devenue depuis Compagnie de l'Ouest électrique, Tramways Électriques Rennais (T.E.R.) puis Transports Urbains Rennais (T.U.R.).
La fin de cette concession est l'opportunité pour la municipalité rennaise de changer de mode de fonctionnement et de mettre en place un véritable service public de transports en commun. Création du Service de Transport de l'Agglomération Rennaise (S.T.A.R.), modernisation du matériel, multiplication des services, aménagements de voies réservées. Le bus est alors l'objet de toutes les attentions… Avec réussite ! Ses performances progressent, sa fréquentation augmente et son image s'améliore.
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Un développement et des déplacements plus doux
Pour Rennes et ses alentours, la période se caractérise par ailleurs par un changement de paradigme en termes de développement. Au progrès à marche forcée des Trente Glorieuses succède, pour la ville centre, un développement plus doux et une attention nouvelle accordée au cadre de vie. Cette évolution impacte directement les modes de déplacement. L'objectif assumé est de faire sortir la voiture, jugée polluante et encombrante, du centre-ville de Rennes, au profit des transports en commun, des piétons et bientôt du vélo. Dans les quartiers périphériques, l'aménagement plus concerté permet la création de cheminements doux réservés aux piétons et cyclistes. Si le développement de Rennes ralentit, ce n'est cependant pas le cas de celui des communes périphériques qui prennent leur essor sur cette période et qu'il faut relier à la ville centre. Pour absorber leurs besoins en terme de déplacements, une seule réponse : le bus, dont le réseau s'étend progressivement à l'échelle de l'agglomération.
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Modernisation et anticipation
La municipalité rennaise a pu apporter des solutions aux problématiques de déplacement durant cette période. Elle est désormais en mesure d'anticiper. À la fin des années 1980, puisqu'elle pressent de nouvelles difficultés à venir, elle engage une nouvelle révolution en réfléchissant à l'aménagement d'un tout nouveau Transport en Commun en Site Propre (T.C.S.P), la future ligne A du métro, et à la refonte en profondeur du réseau de bus. Dès lors, à mesure que l'offre s'étoffe, de nouveaux espaces multimodaux, où se croisent et se connectent les différents modes de transports, voient le jour dans la ville.
Pour parachever cette reprise en main des déplacements sur son territoire, Rennes Métropole se dote, en 1998, d'un document de référence qui envisage l'avenir des modes de déplacement à l'échelle de la métropole : le Plan de Déplacement Urbain (P.D.U.).