La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Rennes à travers les plans

Passeurs d'archives

12 image(s)

L’exposition "Passeurs d’archives" et le livret de témoignages qui l’accompagne rendent compte de deux années d’itinérance des Archives de Rennes dans les 7 maisons de retraite publiques de la ville.


Ce projet de médiation a proposé aux résidents volontaires de ces établissements de découvrir les archives de la Ville et d’aborder son histoire par le prisme de l’évolution de ses quartiers au fil du temps.
De là est né le dialogue qui a suscité les questions, fait naître la surprise ou ravivé les souvenirs.

Entre ces mémoires intimes et les métamorphoses de la ville se sont tissées des relations étroites, que les extraits des témoignages de nos aînés restituent dans un recueil avec humour, émotion et justesse.

L'exposition se compose :

  • d'une chronologie illustrée en six étapes, de 1616 à 1962 : pour chaque étape, un plan de la ville et quatre documents ont été sélectionnés et commentés par les 31 résidents participants au projet, sur des panneaux composant cette galerie.
  • d'un livret qui regroupe des extraits des témoignages des résidents. Il est le reflet de la mémoire vivante de nos aînés qui contribuent, grâce à leurs souvenirs rennais, à éclairer et compléter nos connaissances sur l'histoire de la ville.

 

Parcourez cette galerie et découvrez le regard tantôt amusé, critique, curieux ou surpris que nos aînés ont porté sur les archives de la ville, nourri de leurs parcours personnels !

 

L’exposition et le livret ont été réalisés en 2012 par Violaine Tissier-Le Nénaon et Violaine Poubanne des Archives de Rennes avec l’aide de Sophie Grange, Didier Gouray et Etienne Harzic de Rennes Métropole, Sébastien Perrault et Laurent Dupuis de collectif graphique Distillerie Nouvelle.

Un grand merci à Manuela Leprince et Matthieu Giffrain pour leur aide, aux directrices et au personnel  des maisons de retraie, en particulier aux animatrices et aux bénévoles : Emmeline Nicolas, Linda Judéaux, Nathalie Cillard, Gladys Lecoustey, Emilie Huignard, Elisabeth Trihan, Elen Hamonet, Séverine Legall, Catherine Brouillet, Edith Dongeon, Maël Gallou, Hélène Thébault, Martine Charabot, Yvette Anger, Jeanne Leresteux, Yolande Drapier, Suzanne Amouriaux et Andrée Morin.


Pistes pédagogiques

Affiche, Proclamation du maire, inauguration de la gare, 1857, 9 Fi 760 (jpg - 6776 Ko)
Gravure, inauguration de la statue équestre de Louis XIV sur la place du Palais, 1722, 6 Fi 1 (jpg - 5340 Ko)
Photographie, vue aérienne de la future ZUP Sud dite du Blosne, 1965, 350 Fi 277 (jpg - 4593 Ko)
Gravure, vue cavalière de Rennes, 1680, 6 Fi 13 (jpg - 4085 Ko)
Carte postale, caserne de Guines, 1904-1914, 100 Fi 1110 (jpg - 1965 Ko)
  • FRISE CHRONOLOGIQUE

Après avoir positionné les différents plans sur une frise chronologique, essayez d'y replacer ces différents visuels. N'hésitez pas à compléter cette sélection d'images en explorant nos fonds d'archives en ligne.

Extension de la ville de Rennes, exemple d'exercice de cartographie, Archives de Rennes (jpg - 1704 Ko)
  • CARTOGRAPHIE

À partir d'un fond de carte contemporain, retracer les limites de la ville de Rennes aux étapes charnières de son évolution pour observer son expansion

Pour aller plus loin

  • Retrouvez l'ensemble des plans de la ville de Rennes dans la série 1Fi
  • Retour sur la conférence ''L'histoire de Rennes, de cartes en plans'', animée par Gauthier Aubert et Emmanuel Grelois, aux Champs Libres, à l'occasion des Rencontres de l'Histoire en 2019.

haut de page