La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Rennes à travers les plans

IV. L'affaire Dreyfus : l'après Dreyfus

12 image(s)

  • Des bilans d'organisation aux bilans politiques

Dès la fin du procès en révision d'Alfred Dreyfus, le temps est aux bilans : on se remercie de l'accueil fait aux "gens de passage", on s'offusque des problèmes de maintien de l'ordre dans la ville ou de dégradations de la salle des fêtes du Lycée, etc.

Mais le bilan se joue aussi sur le terrain politique avec les élections municipales des 6 et 13 mai 1900 et la victoire d'Eugène Pinault, républicain nationaliste. Il faudra attendre les élections municipales de 1908 et l'élection de Jean Janvier du Parti républicain, radical et radical-socialiste (PRRRS), pour que l'opinion rennaise change de camp.

  • Comment entretenir la mémoire ?

C'est également le temps de la mémoire : Alfred Dreyfus est réhabilité le 12 juillet 1906 par un jugement de la Cour de cassation annulant le jugement rendu à Rennes. Un travail collectif de mémoire sur le territoire rennais se met alors timidement en place qui ne s'affirmera véritablement qu'à partir de 1970.

Sur le plan national, très rapidement après la réhabilitation de Dreyfus, on décide de "réhabiliter" les personnages centraux de l'affaire :

- Marie-Georges Picquart devient ministre de la Guerre le 25 octobre 1906 ;

- Émile Zola, décédé en 1902, entre au Panthéon le 4 juin 1908, après de nombreux débats.

Ce qui pourrait paraître comme un engouement pour la vérité est en fait un mouvement lent et difficile marqué par des débats, des contradictions et des oppositions d'opinions qui perdureront encore de nombreuses années.


Pistes pédagogiques

Affiche, Proclamation du maire, inauguration de la gare, 1857, 9 Fi 760 (jpg - 6776 Ko)
Gravure, inauguration de la statue équestre de Louis XIV sur la place du Palais, 1722, 6 Fi 1 (jpg - 5340 Ko)
Photographie, vue aérienne de la future ZUP Sud dite du Blosne, 1965, 350 Fi 277 (jpg - 4593 Ko)
Gravure, vue cavalière de Rennes, 1680, 6 Fi 13 (jpg - 4085 Ko)
Carte postale, caserne de Guines, 1904-1914, 100 Fi 1110 (jpg - 1965 Ko)
  • FRISE CHRONOLOGIQUE

Après avoir positionné les différents plans sur une frise chronologique, essayez d'y replacer ces différents visuels. N'hésitez pas à compléter cette sélection d'images en explorant nos fonds d'archives en ligne.

Extension de la ville de Rennes, exemple d'exercice de cartographie, Archives de Rennes (jpg - 1704 Ko)
  • CARTOGRAPHIE

À partir d'un fond de carte contemporain, retracer les limites de la ville de Rennes aux étapes charnières de son évolution pour observer son expansion

Pour aller plus loin

  • Retrouvez l'ensemble des plans de la ville de Rennes dans la série 1Fi
  • Retour sur la conférence ''L'histoire de Rennes, de cartes en plans'', animée par Gauthier Aubert et Emmanuel Grelois, aux Champs Libres, à l'occasion des Rencontres de l'Histoire en 2019.

haut de page