Une panne d'ascenseur limite l'accès aux documents pour une durée indéterminée. Pour tout renseignement, contactez nous ! Merci de votre compréhension.

Quartier n°8, Sud-Gare

II. L'affaire Dreyfus : Rennes en état de siège

10 image(s)

  • Rennes sous les projecteurs

Pendant la période procès en révision de Dreyfus, la ville de Rennes devient le centre d'attention d'une opinion publique qui s'enflamme et le point de convergence d'une presse nationale et internationale qui se passionne pour l'affaire. Le maire Auguste Lajat et l'administration municipale mettent tout en oeuvre pour garantir les meilleures conditions à la bonne tenue des audiences.

  • La Préfecture en soutien

Pour cette occasion exceptionnelle, le préfet décharge le maire de ses pouvoirs de police et prend la responsabilité des mesures nécessaires pour assurer l'ordre et la circulation dans la rue. De nombreux échanges témoignent de la collaboration des administrations municipales et préfectorales pendant cette période troublée, que ce soit en termes d'aménagement des espaces publics, de sécurité des populations ou d'accueil des journalistes étrangers.

  • Une ville sous tension

Malgré cette attention particulière, les tensions exacerbées et les bouleversements occasionnés par le procès Dreyfus provoquent des affrontements verbaux et physiques. Le mois de janvier 1898 est notamment marqué par de violentes manifestations entraînant des conspuassions publiques à l'encontre de certains professeurs de faculté "dreyfusards" et l'attentat contre l'un des avocats de Dreyfus par arme à feu.

 

 


Le coin du chercheur

  • Se repérer dans la galerie

Derrière ce picto, découvrez nos coups de coeur commentés

 

 Derrière ce picto, accédez à un contenu multimedia complémentaire

 

  • Pour aller plus loin

    Les documents présentés dans cette galerie ne sont qu'un aperçu des ressources disponibles aux Archives de Rennes.

    Pour aller plus loin, découvrez les notices d'archives indexées sur le quartier.

Le plan du quartier

Envie d'un podcast ?

 (jpg - 33 Ko)

Retour sur l'histoire du quartier à travers ces épisodes de la série ''Raconte-moi Rennes'', réalisée par Ronan le Mouhaer et produite par Rennes Métropole :

Gare de Rennes, de la vapeur à la grande vitesse

A la découverte de la prison Jacques Cartier

Dans le rétro

Dans les années 1990, le magazine municipal ''Les Rennais'' publie des hors-série sur les différents quartiers rennais. L'occasion de remonter le temps et de re-découvrir le quartier près de 30 ans en arrière. Cliquez sur l'image pour accéder au document.

Focus

 (jpg - 32 Ko)

Découvrez ''Et Gare et vous'', un projet mené en 2015-2016 par des étudiants du master ''Médiation du Patrimoine'' de l'université de Rennes 2, sur l'histoire du quartier Sainte-Thérèse, en cliquant sur le lien ci-dessous

Et Gare, et Vous

haut de page