La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos missions

Conseiller

Photographie d'une réunion à l'Hôtel de Rennes Métropole, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (png - 1995 Ko)

Les Archives de Rennes accompagnent les services de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et du centre communal d'action sociale (CCAS) dans la gestion, le partage et l'organisation des documents papier et électroniques qu'ils produisent dans l'exercice de leurs missions. Cela se traduit par différentes actions :

  • diagnostiquer la production documentaire (identifier les documents et leur circulation dans la collectivité, analyser les risques juridiques, administratifs et l'intérêt historique associés),
  • élaborer des outils de gestion (plan de classement, arborescence, règles de nommage, tableau de gestion d'archives, etc.),
  • animer des actions de sensibilisation et de formation des agents.

Le conseil permet d'organiser et de fixer des règles de gestion de l'information, prérequis nécessaires à la mise en oeuvre de la collecte d'archives.

Collecter

Photographie du versement d'un fond d'archives privées, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (jpg - 1299 Ko)

Les Archives de Rennes collectent les archives produites par la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le centre communal d'action sociale (CCAS), ainsi que par d'autres organismes satellites. La collecte des archives consiste à sélectionner, parmi tous les documents produits par les services, ceux qui justifient les droits des individus ou de la collectivité (fonction de preuve), ceux qui sont nécessaires au bon fonctionnement de cette dernière (fonction administrative) et/ou ceux qui permettent de documenter l'histoire locale (fonction historique). Ces documents sont ainsi conservés ad vitam aeternam. Les autres documents sont détruits (environ 70 %).

Les Archives de Rennes collectent également des archives privées, sous forme de don ou d'achat. Ce sont des archives d'origines variées : elles proviennent de particuliers, d'associations, d'entreprises, d'hommes politiques, de cabinets d'architecte, d'artistes, etc. Elles complètent les fonds publics en offrant un autre regard sur l'histoire rennaise. En savoir plus : Confiez vos archives

Classer

Photographie d'un classement d'archives, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 254 Ko)

Le classement consiste en la mise en ordre intellectuelle et matérielle des documents d’archives, ceci afin de retrouver l'information. À l’issue de cette étape, certains documents sont éliminés lorsqu'ils n'ont ni intérêt administratif, ni intérêt historique. Les documents à conserver sont ordonnés, décrits dans un inventaire selon un plan de classement, indexés, cotés (attribution d'un identifiant unique) puis rangés dans les magasins de conservation. Ces documents sont alors disponibles à la consultation du public dans la salle de lecture, et prêts à être valorisés.

Conserver

Photographie illustrant la conservation préventive, auteur La Distillerie, 2015 (jpg - 943 Ko)

Les formes et les supports physiques des documents d’archives sont très variés. Tous ces documents originaux sont fragiles et exigent les meilleures conditions de conservation matérielle. Leur préservation constitue un enjeu fondamental dont l’archiviste est le garant.

Communiquer

Photographie de la salle de lecture, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 350 Ko)

Les archives sont avant tout conservées pour être communiquées au public. Tout un chacun, chercheur professionnel ou amateur, peut les consulter gratuitement en salle de lecture. Les archives documentent l’activité et illustrent l’histoire de la municipalité dans tous ses domaines de compétence, et plus largement l'histoire de Rennes.

Trouver un document ou en savoir plus sur la consultation et la réutilisation

Mettre en valeur

Photographie du montage d'une exposition, auteur Romain Godart, 2013 (jpg - 5566 Ko)

Les Archives assurent la diffusion et la promotion du patrimoine qu’elles conservent et jouent aussi un rôle de médiateur entre le document brut et le discours historique par le biais de projets et événements variés (expositions, ateliers éducatifs, conférences…).

Une semaine aux Archives

Le 04/01/2022 ActuMETIERS

Autrice : C. Lemarchand, 2021

L'équipe des Archives de Rennes a eu le plaisir d'accueillir pendant une semaine en fin d'année 2021, deux collégiens de 3e, pour la réalisation de leur stage.


Loïs Chalois et Kaël Trellu, respectivement élèves des collèges Pierre-Brossolette de Bruz et Saint-Gabriel de Pacé, ont ainsi pu découvrir le monde du travail à travers le métier d'archiviste, en partageant notre quotidien… un programme riche et dense, déployé autour de la conservation et de la valorisation des documents.


Après une demi-journée d'accueil et de présentation du service, Loïs et Kaël ont ainsi pu participer à la préparation d'ateliers éducatifs et observer l'animation d'un atelier mené pour des élèves de premières sur le thème de l'affaire Dreyfus à Rennes. Pendant une journée entière, le binôme a ensuite pu se former aux méthodes de conservation des documents, afin de mieux appréhender les enjeux liés à la sauvegarde du patrimoine. Enfin, après une présentation de nos instruments de recherches en salle de lecture, Loïs et Kaël ont pu s'adonner à la recherche sur l'histoire des transports à Rennes. Ces séances leur ont même permis de rédiger des contenus éditoriaux sur notre fil Twitter et prochainement sur notre site internet.


Deux jeunes gens fort sympathiques et à l'avenir professionnel prometteur, auxquels nous avons souhaité laisser la parole :


Pourquoi avoir choisi les Archives de Rennes ?
LC : "J’ai choisi les Archives de Rennes car j’hésitais entre bibliothécaire et archiviste pour mon futur travail donc j’ai envoyé mon CV et ma lettre de motivation aux Archives de Rennes et à la médiathèque de Bruz. Au final les deux m’ont acceptée mais j’ai préféré les Archives car je pensais que ça allait être plus intéressant et j’ai eu raison, j’ai découvert énormément de choses sur le métier d’archiviste."
KT : " J'ai choisi les Archives de Rennes car cela est vraiment en rapport avec l'orientation dans laquelle je voudrais me diriger, celui de l'enseignement et du partage du patrimoine historique. Cela m'intéresse d'autant plus car ce secteur est souvent moins connu car beaucoup moins expliqué aux élèves. Cette découverte me plaisait donc encore plus."


Votre première impression en arrivant dans le bâtiment ?
LC : "Quand je suis arrivée devant le bâtiment je ne pensais pas du tout que ça allait être comme ça à l’intérieur. De l’extérieur ça fait très ancien alors que quand on entre à l’intérieur c’est très moderne et c’est plus grand que ce qu’on pense. On peut facilement se perdre si on vient d’arriver et qu’on ne connait pas encore les lieux. "
KT : "Ma première impression en arrivant a été de voir que le bâtiment datait un peu mais n'en restait pas moins élégant. C'est surtout en commençant les différentes visites que je me suis senti un peu perdu au début, mais dès le lendemain, j'avais pris mes marques."


Ce que vous avez préféré faire ? Pourquoi ?
LC : "J’ai adoré faire le déplacement de dossiers car nous avons pu visiter le grand bâtiment en entier. Au dernier étage la vue était incroyable. On a visité les magasins aussi et on a pu admirer des documents qui datent du 13e siècle donc très anciens et des maquettes d’endroits à Rennes qui sont connus. C’est juste incroyable, tout le monde ne peut pas faire ça !"
KT : " Il n'y a pas vraiment de chose que j'ai préféré faire car cela me passionne et les activités diverses proposées étaient construites. Mais si je devais ne garder qu'une chose que j'ai préféré faire, cela serait les diverses activités effectuées liées à la conservation préventive, car pouvoir toucher des documents et les nettoyer procure une certaine sensation : se dire que l'on préserve les documents ! Cela nous a permis également de parler pour mieux se connaitre tout en gardant cette atmosphère tranquille."


Cette expérience vous a-t-elle donné des envies pour la suite de votre parcours ?
LC : "Je n’ai pas pu savoir comment c’était d’être bibliothécaire donc je ne sais pas quel métier je préfère entre les deux. Je vais voir avec le temps, peut-être que je vais complétement changer d’idée de métier ?"
KT : " Oui c'est sûr que cette expérience m'a donné des envies pour la suite de mon parcours car cela ma déjà permis de mieux connaître le dispositif des Archives et donc de comprendre le système de consultation. Cela me donne envie par la suite de revenir régulièrement pour écrire des articles ou même pour passer faire un petit "coucou". Pour mon envie d'être historien, c'est la découverte de ressources qui ouvrent la porte à de nombreux sujets."


Pour les plus curieux, Kaël vous invite à consulter sa chaîne Youtube.


Mission stage réussie !


Notre politique d'archivage

La politique d'archivage constitue une composante de la gouvernance de l'information de la collectivité. Elle vise à prioriser l'action des Archives de Rennes auprès des services producteurs et ainsi à tendre vers une collecte plus ciblée et qualitative.

Accédez au document-cadre de notre politique d'archivage.

Dans le rétro des archives

haut de page