La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Découvrez nos Journées européennes du matrimoine et patrimoine

 (png - 10026 Ko)

L'envers du décor

- Visite guidée du bâtiment -

Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d'archiviste et quelques documents remarquables.

  • Dimanche 22 septembre, départs à 10h30, 12h, 12h30, 13h30, 14h, 15h et 16h30 (durée de la visite : 1 heure)

Inscription sur place, dans la limite des places disponibles (jauge limitée à 15 personnes).

     

 (jpg - 2087 Ko)

"1944, la libération de Rennes"

- Exposition - En partenariat avec le Musée de Bretagne et l'INA Loire Bretagne -

Au début du mois d’août 1944, l’armée américaine arrive à quelques kilomètres de Rennes. Après une bataille de trois jours, les Allemands en déroute quittent la ville. C’est sur des décombres mais dans la liesse populaire que la ville est libérée. À l’occasion du 80e anniversaire de la libération de Rennes, découvrez des photographies d’exception issues des collections du Musée de Bretagne, accompagnées d’un film de l’INA Loire Bretagne et d’une sélection de documents conservés aux Archives de Rennes.

  • Dimanche 22 septembre, en continu de 10h30 à 17h30.

Entrée libre.    

 (jpg - 4945 Ko)

Prendre soin des documents

- Atelier fil rouge -

Les formes et les supports physiques des documents d'archives sont très variés. Tous ces documents originaux sont fragiles et leur préservation constitue un enjeu fondamental du métier d'archiviste. Venez découvrir ce que l'équipe des Archives de Rennes met en place au quotidien pour limiter la dégradation de ce précieux patrimoine !

  • Dimanche 22 septembre, en continu de 10h30 à 17h30

Entrée libre.    

 (jpg - 9113 Ko)

Visites en famille

- Spécial familles -
 
Venez visiter les Archives de Rennes accompagnés de vos enfants (6-12 ans). Découvrez les espaces habituellement inaccessibles au public et remontez le temps grâce aux archives !
 
  • Dimanche 22 septembre, départs à 11h et 15h30 (durée de la visite : 1 heure)

Inscription sur place, dans la limite des places disponibles (jauge limitée à 15 personnes).

     

 (jpg - 144 Ko)

Foire aux vignettes - Les Archives à l'heure du sport !

- Spécial familles -

Venez compléter votre album "Rennes, les débuts du sport. Toute une histoire !" et préparez-vous à résoudre des énigmes et à relever des défis sportifs pour récupérer vos vignettes manquantes ! Efflam, notre petite hermine, sera là pour vous guider et vous faire (re)découvrir les lieux, les événements et les clubs sportifs emblématiques de Rennes ! À vos marques, prêts ? …

  • Dimanche 22 septembre, en continu de 10h30 à 17h30.

Entrée libre.    

Découvrez l'album sur notre page "Les archives à l'heure du sport !".

Souriez : le plan de numérisation va commencer !

Le 31/05/2021 ActuMETIERS

Comme chaque année, les Archives de Rennes envoient avant l'été plusieurs centaines de documents en numérisation. Pendant cette opération réalisée par un prestataire externe, plusieurs registres d'état-civil, de délibérations, des cartes postales et des affiches grand format seront indisponibles en salle de lecture.

Mais, un plan de numérisation annuel, ça sert à quoi au juste ?

Protéger les documents est au cœur du métier d'archiviste. Cette protection peut prendre des formes très variées, de l'entretien des collections (nettoyage et conditionnement) au contrôle de leurs conditions de conservation et de communication (surveillance, environnement climatique, sécurité du bâtiment, plan d'urgence en cas de sinistre).

C'est ce que l'on appelle la conservation préventive, qui consiste à mettre en place des solutions économiques et réalistes pour ralentir ou neutraliser les phénomènes de dégradation des documents (physiques, chimiques, mécaniques).

La numérisation est une des composantes de la conservation préventive, car :

  • mettre à disposition du public une copie numérique plutôt que le document original, revient à moins manipuler le document, et donc à le préserver dans le temps.
  • dans le cas d'un sinistre (incendie, inondation), c'est aussi la garantie d'avoir encore accès au contenu des documents, même si les originaux sont détruits.

C'est donc à la fois une aubaine pour les internautes, une opération de sauvegarde et un investissement à long terme pour la collectivité dans la protection de ses informations/données et de son histoire.

La numérisation, késako ?

La numérisation d'un document d'archive est l'action de photographier numériquement un document, de manière à ce que les informations d'un support (un texte, une image, une bande son…) soient converties en données numériques (un fichier, pouvant être lu par un ordinateur, une tablette ou un smartphone).

Pourquoi numériser ?

L'objectif premier de la numérisation est de protéger les documents fragiles. On les protège des manipulations par anticipation, mais aussi des risques de malveillance (vol, dégradations volontaires).

Cette numérisation facilite grandement la consultation des documents d'archives car ce nouveau format numérique leur permet d'être consultés en ligne. Elle répond donc à un objectif fort d'accessibilité, pour permettre au plus grand nombre de lire et voir les documents d'archives.

Comment sont choisis les documents à numériser ?

Ils sont sélectionnés en fonction de trois grands critères :

  • protéger les documents les plus fragiles
  • répondre aux attentes des internautes (c'est pour cela que les registres d'état civil sont numérisés chaque année)
  • donner à voir la diversité des fonds conservés

Tous les documents numérisés sont-ils visibles en ligne ensuite ?

Malgré notre volonté de rendre ces documents accessibles rapidement, tous les documents ne peuvent être mis en ligne immédiatement après leur numérisation. Au delà du traitement technique des images, un travail d'identification des droits attachés aux documents doit être mené au préalable, notamment dans la perspective de réutilisations ultérieures. Pour en savoir plus consultez notre page Consultation et réutilisation.

Tout ce travail constitue le plan de numérisation. Il s'échelonne en plusieurs étapes clés qui nécessitent du temps et de la rigueur.


En savoir plus sur les JEMP

Accessible avec le Pass Culture

Dans le rétro des archives

haut de page