La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Découvrez nos Journées européennes du matrimoine et patrimoine

 (png - 10026 Ko)

L'envers du décor

- Visite guidée du bâtiment -

Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d'archiviste et quelques documents remarquables.

  • Dimanche 22 septembre, départs à 10h30, 12h, 12h30, 13h30, 14h, 15h et 16h30 (durée de la visite : 1 heure)

Inscription sur place, dans la limite des places disponibles (jauge limitée à 15 personnes).

     

 (jpg - 2087 Ko)

"1944, la libération de Rennes"

- Exposition - En partenariat avec le Musée de Bretagne et l'INA Loire Bretagne -

Au début du mois d’août 1944, l’armée américaine arrive à quelques kilomètres de Rennes. Après une bataille de trois jours, les Allemands en déroute quittent la ville. C’est sur des décombres mais dans la liesse populaire que la ville est libérée. À l’occasion du 80e anniversaire de la libération de Rennes, découvrez des photographies d’exception issues des collections du Musée de Bretagne, accompagnées d’un film de l’INA Loire Bretagne et d’une sélection de documents conservés aux Archives de Rennes.

  • Dimanche 22 septembre, en continu de 10h30 à 17h30.

Entrée libre.    

 (jpg - 4945 Ko)

Prendre soin des documents

- Atelier fil rouge -

Les formes et les supports physiques des documents d'archives sont très variés. Tous ces documents originaux sont fragiles et leur préservation constitue un enjeu fondamental du métier d'archiviste. Venez découvrir ce que l'équipe des Archives de Rennes met en place au quotidien pour limiter la dégradation de ce précieux patrimoine !

  • Dimanche 22 septembre, en continu de 10h30 à 17h30

Entrée libre.    

 (jpg - 9113 Ko)

Visites en famille

- Spécial familles -
 
Venez visiter les Archives de Rennes accompagnés de vos enfants (6-12 ans). Découvrez les espaces habituellement inaccessibles au public et remontez le temps grâce aux archives !
 
  • Dimanche 22 septembre, départs à 11h et 15h30 (durée de la visite : 1 heure)

Inscription sur place, dans la limite des places disponibles (jauge limitée à 15 personnes).

     

 (jpg - 144 Ko)

Foire aux vignettes - Les Archives à l'heure du sport !

- Spécial familles -

Venez compléter votre album "Rennes, les débuts du sport. Toute une histoire !" et préparez-vous à résoudre des énigmes et à relever des défis sportifs pour récupérer vos vignettes manquantes ! Efflam, notre petite hermine, sera là pour vous guider et vous faire (re)découvrir les lieux, les événements et les clubs sportifs emblématiques de Rennes ! À vos marques, prêts ? …

  • Dimanche 22 septembre, en continu de 10h30 à 17h30.

Entrée libre.    

Découvrez l'album sur notre page "Les archives à l'heure du sport !".

Sinistre aux Archives : bilan d'une année bien chargée

Le 14/12/2023 ActuMETIERS

Photographies prises suite au sinistre de décembre 2022

C'était il y a tout juste un an. Le 1er décembre 2022, la rupture d'une canalisation d'eau potable boulevard Georges-Clemenceau oblige à l'évacuation des sous-sols de l'Hôtel de Rennes Métropole de 117 mètres linéaires d'archives, dont 42 mètres linéaires touchés par l'eau, vers le bâtiment des Archives de Rennes.
Aujourd'hui, les archives sont au sec, saines et reconditionnées. La boucle est bouclée !
Le 20 mai 2022, quelques mois avant le sinistre, les Archives de Rennes mettaient en pratique leur plan d'urgence lors d'un exercice grandeur nature... un bon entraînement pour ce qui suivrait quelques mois plus tard. Le sinistre de la fin d'année 2022 a nécessité un déploiement humain et matériel important, à tel point que l'ensemble du service a interrompu ses activités pendant deux jours, le temps de mettre à l'abri les documents.
Le dégât des eaux n'a pas impacté que les agents des Archives municipales de Rennes, qui ont pu bénéficier du soutien humain et matériel de plusieurs partenaires, tant dans la collectivité qu'au dehors : la direction des moyens et achats de Rennes Métropole a fourni un déshumidificateur, les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine trois ; le musée des Beaux-arts a prêté des sondes ; le musée de Bretagne et les Archives départementales ont quant à eux fourni du buvard. Deux agents du service patrimoine sont venus prêter main forte lors de la phase de séchage, et des jeunes du dispositif Jobs à Rennes ont apporté leur aide durant quelques jours sur le récolement. Merci à toutes et à tous !
Les mois suivants furent rythmés par le séchage des documents et la vérification des conditions climatiques au sein du magasin d'archives, soit une surveillance quotidienne.  
Une fois les archives mises à l'abri, l'objectif était de faire le nécessaire pour qu'elles puissent réintégrer les magasins. L'année passée à traiter ces archives sinistrées a demandé beaucoup d'investissement de la part des agents et une personne a même été recrutée en renfort aux Archives de Rennes, avec pour mission principale leur vérification et leur reconditionnement. Soit quatre mois intensifs à vérifier l'état des documents, à enlever les buvards et les pochettes abîmées, à reconstituer les liasses de documents, à les remettre en boîtes et à reprendre les informations erronées ou manquantes. La majorité des documents présente, encore aujourd'hui, des dégradations qui n'empêchent pas leur lecture, comme des traces d'humidité ou des transferts de couleur. Mais heureusement, aucune perte n'est à déplorer !


En savoir plus sur les JEMP

Accessible avec le Pass Culture

Dans le rétro des archives

haut de page