La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Découvrez nos Journées européennes du matrimoine et patrimoine

 (png - 10026 Ko)

L'envers du décor

- Visite guidée du bâtiment -

Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d'archiviste et quelques documents remarquables.

  • Dimanche 22 septembre, départs à 10h30, 12h, 12h30, 13h30, 14h, 15h et 16h30 (durée de la visite : 1 heure)

Inscription sur place, dans la limite des places disponibles (jauge limitée à 15 personnes).

     

 (jpg - 2087 Ko)

"1944, la libération de Rennes"

- Exposition - En partenariat avec le Musée de Bretagne et l'INA Loire Bretagne -

Au début du mois d’août 1944, l’armée américaine arrive à quelques kilomètres de Rennes. Après une bataille de trois jours, les Allemands en déroute quittent la ville. C’est sur des décombres mais dans la liesse populaire que la ville est libérée. À l’occasion du 80e anniversaire de la libération de Rennes, découvrez des photographies d’exception issues des collections du Musée de Bretagne, accompagnées d’un film de l’INA Loire Bretagne et d’une sélection de documents conservés aux Archives de Rennes.

  • Dimanche 22 septembre, en continu de 10h30 à 17h30.

Entrée libre.    

 (jpg - 4945 Ko)

Prendre soin des documents

- Atelier fil rouge -

Les formes et les supports physiques des documents d'archives sont très variés. Tous ces documents originaux sont fragiles et leur préservation constitue un enjeu fondamental du métier d'archiviste. Venez découvrir ce que l'équipe des Archives de Rennes met en place au quotidien pour limiter la dégradation de ce précieux patrimoine !

  • Dimanche 22 septembre, en continu de 10h30 à 17h30

Entrée libre.    

 (jpg - 9113 Ko)

Visites en famille

- Spécial familles -
 
Venez visiter les Archives de Rennes accompagnés de vos enfants (6-12 ans). Découvrez les espaces habituellement inaccessibles au public et remontez le temps grâce aux archives !
 
  • Dimanche 22 septembre, départs à 11h et 15h30 (durée de la visite : 1 heure)

Inscription sur place, dans la limite des places disponibles (jauge limitée à 15 personnes).

     

 (jpg - 144 Ko)

Foire aux vignettes - Les Archives à l'heure du sport !

- Spécial familles -

Venez compléter votre album "Rennes, les débuts du sport. Toute une histoire !" et préparez-vous à résoudre des énigmes et à relever des défis sportifs pour récupérer vos vignettes manquantes ! Efflam, notre petite hermine, sera là pour vous guider et vous faire (re)découvrir les lieux, les événements et les clubs sportifs emblématiques de Rennes ! À vos marques, prêts ? …

  • Dimanche 22 septembre, en continu de 10h30 à 17h30.

Entrée libre.    

Découvrez l'album sur notre page "Les archives à l'heure du sport !".

Reprise progressive des activités à compter du 18 mai

Le 11/05/2020 ActuMETIERS

Après plus de 50 jours éloignée du bâtiment et des collections, une partie de l'équipe  des Archives de Rennes quitte le télétravail pour assurer une reprise progressive des activités du service à compter du lundi 18 mai.

Les premiers jours seront consacrés au contrôle des collections et à l'organisation du service et des espaces pour garantir un retour prochain de l'équipe entière et du public en toute sécurité, dans le respect des règles sanitaires.

Dans le même temps, les travaux de mise en accessibilité du bâtiment, suspendus pendant le confinement, reprendront  afin de permettre une réouverture partielle de la salle de lecture à l'été.

Dans l'attente de cette réouverture prévue le 6 juillet prochain, les recherches administratives et historiques reprendront selon les modalités suivantes :

 

  • Pour les recherches administratives précises (actes d'état civil, documents d'urbanisme) : faire une demande via le formulaire de contact ou par courrier à l'adresse suivante : Mairie de Rennes – Archives. Place de la Mairie, CS 63126 35031 Rennes cedex.
  • Pour les recherches historiques ou administratives complexes, des séances de consultation individuelles pourront être programmées, sur rendez-vous : adresser votre demande via le formulaire de contact ou par téléphone au 02 23 62 12 60 à partir du 18 mai.
  • Dans le cas de recherches pouvant être différées, merci de patienter jusqu'à la réouverture de la salle de lecture ! Vous pouvez préparer votre consultation future grâce aux formulaires de recherche simple et avancée. Des formulaires spécifiques vous permettent également d'accéder aux documents numérisés en ligne.

Nous mettons tout en œuvre pour vous assurer le meilleur service. Cependant, merci de veiller à bien anticiper vos demandes car la reprise progressive de l'activité pourra engendrer l'allongement des délais de réponse.

Nous vous remercions de votre compréhension.


En savoir plus sur les JEMP

Accessible avec le Pass Culture

Dans le rétro des archives

haut de page