La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Découvrez nos Journées européennes du matrimoine et patrimoine

 (png - 10026 Ko)

L'envers du décor

- Visite guidée du bâtiment -

Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d'archiviste et quelques documents remarquables.

  • Dimanche 22 septembre, départs à 10h30, 12h, 12h30, 13h30, 14h, 15h et 16h30 (durée de la visite : 1 heure)

Inscription sur place, dans la limite des places disponibles (jauge limitée à 15 personnes).

     

 (jpg - 2087 Ko)

"1944, la libération de Rennes"

- Exposition - En partenariat avec le Musée de Bretagne et l'INA Loire Bretagne -

Au début du mois d’août 1944, l’armée américaine arrive à quelques kilomètres de Rennes. Après une bataille de trois jours, les Allemands en déroute quittent la ville. C’est sur des décombres mais dans la liesse populaire que la ville est libérée. À l’occasion du 80e anniversaire de la libération de Rennes, découvrez des photographies d’exception issues des collections du Musée de Bretagne, accompagnées d’un film de l’INA Loire Bretagne et d’une sélection de documents conservés aux Archives de Rennes.

  • Dimanche 22 septembre, en continu de 10h30 à 17h30.

Entrée libre.    

 (jpg - 4945 Ko)

Prendre soin des documents

- Atelier fil rouge -

Les formes et les supports physiques des documents d'archives sont très variés. Tous ces documents originaux sont fragiles et leur préservation constitue un enjeu fondamental du métier d'archiviste. Venez découvrir ce que l'équipe des Archives de Rennes met en place au quotidien pour limiter la dégradation de ce précieux patrimoine !

  • Dimanche 22 septembre, en continu de 10h30 à 17h30

Entrée libre.    

 (jpg - 9113 Ko)

Visites en famille

- Spécial familles -
 
Venez visiter les Archives de Rennes accompagnés de vos enfants (6-12 ans). Découvrez les espaces habituellement inaccessibles au public et remontez le temps grâce aux archives !
 
  • Dimanche 22 septembre, départs à 11h et 15h30 (durée de la visite : 1 heure)

Inscription sur place, dans la limite des places disponibles (jauge limitée à 15 personnes).

     

 (jpg - 144 Ko)

Foire aux vignettes - Les Archives à l'heure du sport !

- Spécial familles -

Venez compléter votre album "Rennes, les débuts du sport. Toute une histoire !" et préparez-vous à résoudre des énigmes et à relever des défis sportifs pour récupérer vos vignettes manquantes ! Efflam, notre petite hermine, sera là pour vous guider et vous faire (re)découvrir les lieux, les événements et les clubs sportifs emblématiques de Rennes ! À vos marques, prêts ? …

  • Dimanche 22 septembre, en continu de 10h30 à 17h30.

Entrée libre.    

Découvrez l'album sur notre page "Les archives à l'heure du sport !".

Ça déménage !

Le 28/03/2022 ActuMETIERS

Depuis la semaine dernière, un mouvement inhabituel rythme le service des Archives de Rennes. Des bruits de tablettes qui s'entrechoquent, des va-et-vient de chariots, des pas cadencés… Pour comprendre ce qui se trame en ce moment dans le bâtiment, il faut revenir quelques temps en arrière, au moment où la décision est prise : celle du déménagement d'une partie des fonds.
Depuis plusieurs années déjà, on sait que l'accroissement annuel des fonds des Archives de Rennes mène inexorablement le bâtiment, inauguré en 1969, à sa saturation. Ce constat posé, il faut trouver des solutions. La moins coûteuse d'entre elles est d'optimiser les espaces en déménageant une partie des documents dans le bâtiment voisin, ancien bâtiment des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, aujourd'hui propriété de la Ville et annexe des Archives municipales de Rennes. Cette action permet de pallier la saturation à court terme, pour permettre la poursuite de la collecte d'archives.
Cette réorganisation des fonds n'est pas une mince affaire ! Plusieurs étapes jalonnent ce travail titanesque :

  • Tout d'abord, la préparation physique des magasins qui vont réceptionner les documents déplacés : mise en place des tablettes, nettoyage des rayonnages ;
  • Ensuite, le déplacement physique des documents par deux collègues, Adélaïde et Olivier, avec le soutien de jeunes vacataires accueillis dans le cadre du dispositif "Jobs à Rennes" ;
  • Et enfin, la modification de la localisation des documents dans notre logiciel de traitement des archives, Ligéo.

Au total, ce sont près de 300 mètres linéaires de documents qui seront déplacés. Les documents qui restent dans le bâtiment principal des Archives de Rennes le sont pour plusieurs raisons : leur fréquence de communication en salle de lecture, mais aussi leur fragilité. Des déménagements trop fréquents font en effet courir un risque réel aux documents.
Ce chantier de taille présente pour les archivistes l'intérêt de travailler en transversalité, car il répond autant à des problématiques de conservation des documents que de collecte des archives. Un chantier citoyen, ouvert aux jeunes Rennais, sera d'ailleurs être proposé durant les vacances scolaires d'avril pour finaliser la mission, ajoutant ainsi une dimension sociale à ce déménagement.


En savoir plus sur les JEMP

Accessible avec le Pass Culture

Dans le rétro des archives

haut de page