La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos missions

Conseiller

Photographie d'une réunion à l'Hôtel de Rennes Métropole, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (png - 1995 Ko)

Les Archives de Rennes accompagnent les services de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et du centre communal d'action sociale (CCAS) dans la gestion, le partage et l'organisation des documents papier et électroniques qu'ils produisent dans l'exercice de leurs missions. Cela se traduit par différentes actions :

  • diagnostiquer la production documentaire (identifier les documents et leur circulation dans la collectivité, analyser les risques juridiques, administratifs et l'intérêt historique associés),
  • élaborer des outils de gestion (plan de classement, arborescence, règles de nommage, tableau de gestion d'archives, etc.),
  • animer des actions de sensibilisation et de formation des agents.

Le conseil permet d'organiser et de fixer des règles de gestion de l'information, prérequis nécessaires à la mise en oeuvre de la collecte d'archives.

Collecter

Photographie du versement d'un fond d'archives privées, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (jpg - 1299 Ko)

Les Archives de Rennes collectent les archives produites par la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le centre communal d'action sociale (CCAS), ainsi que par d'autres organismes satellites. La collecte des archives consiste à sélectionner, parmi tous les documents produits par les services, ceux qui justifient les droits des individus ou de la collectivité (fonction de preuve), ceux qui sont nécessaires au bon fonctionnement de cette dernière (fonction administrative) et/ou ceux qui permettent de documenter l'histoire locale (fonction historique). Ces documents sont ainsi conservés ad vitam aeternam. Les autres documents sont détruits (environ 70 %).

Les Archives de Rennes collectent également des archives privées, sous forme de don ou d'achat. Ce sont des archives d'origines variées : elles proviennent de particuliers, d'associations, d'entreprises, d'hommes politiques, de cabinets d'architecte, d'artistes, etc. Elles complètent les fonds publics en offrant un autre regard sur l'histoire rennaise. En savoir plus : Confiez vos archives

Classer

Photographie d'un classement d'archives, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 254 Ko)

Le classement consiste en la mise en ordre intellectuelle et matérielle des documents d’archives, ceci afin de retrouver l'information. À l’issue de cette étape, certains documents sont éliminés lorsqu'ils n'ont ni intérêt administratif, ni intérêt historique. Les documents à conserver sont ordonnés, décrits dans un inventaire selon un plan de classement, indexés, cotés (attribution d'un identifiant unique) puis rangés dans les magasins de conservation. Ces documents sont alors disponibles à la consultation du public dans la salle de lecture, et prêts à être valorisés.

Conserver

Photographie illustrant la conservation préventive, auteur La Distillerie, 2015 (jpg - 943 Ko)

Les formes et les supports physiques des documents d’archives sont très variés. Tous ces documents originaux sont fragiles et exigent les meilleures conditions de conservation matérielle. Leur préservation constitue un enjeu fondamental dont l’archiviste est le garant.

Communiquer

Photographie de la salle de lecture, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 350 Ko)

Les archives sont avant tout conservées pour être communiquées au public. Tout un chacun, chercheur professionnel ou amateur, peut les consulter gratuitement en salle de lecture. Les archives documentent l’activité et illustrent l’histoire de la municipalité dans tous ses domaines de compétence, et plus largement l'histoire de Rennes.

Trouver un document ou en savoir plus sur la consultation et la réutilisation

Mettre en valeur

Photographie du montage d'une exposition, auteur Romain Godart, 2013 (jpg - 5566 Ko)

Les Archives assurent la diffusion et la promotion du patrimoine qu’elles conservent et jouent aussi un rôle de médiateur entre le document brut et le discours historique par le biais de projets et événements variés (expositions, ateliers éducatifs, conférences…).

1145 archivistes se sont réunis au Couvent des Jacobins !

Le 18/04/2025 ActuRDV

Auteur : Samuel Boche, 2025

Du 25 au 28 mars derniers s'est tenu au Couvent des Jacobins de Rennes le 4e Forum des archivistes français.

Cet évènement majeur de la profession, placé sous le thème : "Avec attention : archives, archivistes et société", a permis d'explorer le rôle fondamental des archives dans la construction de notre mémoire collective et leur impact sur notre société.

L'évènement a rassemblé 1145 participants, venus de tous horizons : archivistes, historiens, chercheurs, journalistes et citoyens engagés.

Des échanges au cœur des enjeux d'aujourd'hui et de demain

Organisé par l'association des archivistes français, avec le soutien de Rennes Ville et Métropole, du Département d'Ille-et-Vilaine et de la Région Bretagne, ce forum fut l'occasion de proposer des conférences, tables rondes et ateliers interactifs animés par des experts nationaux comme internationaux.

Les participants ont ainsi pu débattre des défis actuels de la profession : relation avec les usagers, évolutions des pratiques et de nos métiers, déontologie, rôle citoyen des archives mais aussi coopération internationale.

Une programmation riche et engagée

Parmi les temps forts de cette édition :

  • Une conférence citoyenne, ouverte à tous, donnée par le professeur Serge Romana sur la thématique "Les archives coloniales : un trésor pour construire une mémoire apaisée des Français descendants d'esclaves", qui a eu lieu le 25 mars à la salle de la Cité, avec près de 150 participants !
  • 42 heures de conférences et de tables rondes ;
  • Des ateliers participatifs sur les nouvelles pratiques et technologies appliquées aux archives pour enrichir des bases de données (par exemple OpenRefine, qui peut être utilisé pour genrer les données patrimoniales, XNView qui permet de faciliter le tri, ou encore Wikidata) ;
  • La présence de médiatrices culturelles, les Araignées philosophes ;
  • Un espace exposants où les entreprises et institutions ont pu présenter leurs solutions innovantes ;

Mais aussi des temps associatifs le 27 mars (assemblée générale de l'association et assemblées de section) et des temps conviviaux :

  • Un cocktail de bienvenue offert par le Ville de Rennes le 26 mars dans les salons de l'hôtel de ville ;
  • Une soirée de gala le 27 mars ;
  • De nombreuses visites culturelles ;
  • Mais aussi un nouveau sport : le yogarchives… ;-)

Engagements des archivistes et des collectivités

La candidature rennaise a été portée conjointement par les archives municipales, départementales et régionales, accompagnées par les équipes du bureau des congrès et du Couvent des Jacobins. Ce portage tripartite, mais aussi le fait que Rennes soit labellisée Destination innovante a largement pesé dans la balance pour le choix de la capitale bretonne, très heureuse de cette petite victoire.

Depuis novembre 2022, l'engagement des archivistes et des collectivités s'est activé pour les préparatifs !
Le soutien s'est manifesté au niveau financier, mais aussi logistique, avec la réception par les Archives de Rennes de 250 colis et de mobilier, la confection des sacs des participants puis leur acheminement au Couvent des Jacobins avant une journée intensive de montage.

Au niveau des moyens humains, ce ne se sont pas moins de onze archivistes des Archives de Rennes qui se sont engagés dans la préparation de ce forum, aux côtés d'autres archivistes du territoire, par l'intermédiaire du comité d'organisation. La directrice, Claire Gatti, a également participé au comité scientifique.

Un lieu de rencontre et de partage

Le forum des archivistes est une occasion unique de favoriser le dialogue entre les différents acteurs de la profession. Par les échanges d'expériences et la mise en commun des savoirs, cet évènement vise à renforcer la reconnaissance du rôle essentiel des archives et des archivistes !

Que vous ayez été présents ou non au Forum des archivistes, vous pouvez consulter le blog dédié à l’évènement et y retrouver :

Ce contenu a été réalisé par les étudiants du master 1 en archivistique d’Angers, présents durant tout l'événement.

Vous pourrez aussi y retrouver l’interview donnée par Louis Faivre d’Arcier au JT de TV Rennes le 26 mars.


Notre politique d'archivage

La politique d'archivage constitue une composante de la gouvernance de l'information de la collectivité. Elle vise à prioriser l'action des Archives de Rennes auprès des services producteurs et ainsi à tendre vers une collecte plus ciblée et qualitative.

Accédez au document-cadre de notre politique d'archivage.

Dans le rétro des archives

haut de page