La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Découvrez nos Journées européennes du matrimoine et patrimoine

 (png - 10026 Ko)

L'envers du décor

- Visite guidée du bâtiment -

Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d'archiviste et quelques documents remarquables.

  • Dimanche 22 septembre, départs à 10h30, 12h, 12h30, 13h30, 14h, 15h et 16h30 (durée de la visite : 1 heure)

Inscription sur place, dans la limite des places disponibles (jauge limitée à 15 personnes).

     

 (jpg - 2087 Ko)

"1944, la libération de Rennes"

- Exposition - En partenariat avec le Musée de Bretagne et l'INA Loire Bretagne -

Au début du mois d’août 1944, l’armée américaine arrive à quelques kilomètres de Rennes. Après une bataille de trois jours, les Allemands en déroute quittent la ville. C’est sur des décombres mais dans la liesse populaire que la ville est libérée. À l’occasion du 80e anniversaire de la libération de Rennes, découvrez des photographies d’exception issues des collections du Musée de Bretagne, accompagnées d’un film de l’INA Loire Bretagne et d’une sélection de documents conservés aux Archives de Rennes.

  • Dimanche 22 septembre, en continu de 10h30 à 17h30.

Entrée libre.    

 (jpg - 4945 Ko)

Prendre soin des documents

- Atelier fil rouge -

Les formes et les supports physiques des documents d'archives sont très variés. Tous ces documents originaux sont fragiles et leur préservation constitue un enjeu fondamental du métier d'archiviste. Venez découvrir ce que l'équipe des Archives de Rennes met en place au quotidien pour limiter la dégradation de ce précieux patrimoine !

  • Dimanche 22 septembre, en continu de 10h30 à 17h30

Entrée libre.    

 (jpg - 9113 Ko)

Visites en famille

- Spécial familles -
 
Venez visiter les Archives de Rennes accompagnés de vos enfants (6-12 ans). Découvrez les espaces habituellement inaccessibles au public et remontez le temps grâce aux archives !
 
  • Dimanche 22 septembre, départs à 11h et 15h30 (durée de la visite : 1 heure)

Inscription sur place, dans la limite des places disponibles (jauge limitée à 15 personnes).

     

 (jpg - 144 Ko)

Foire aux vignettes - Les Archives à l'heure du sport !

- Spécial familles -

Venez compléter votre album "Rennes, les débuts du sport. Toute une histoire !" et préparez-vous à résoudre des énigmes et à relever des défis sportifs pour récupérer vos vignettes manquantes ! Efflam, notre petite hermine, sera là pour vous guider et vous faire (re)découvrir les lieux, les événements et les clubs sportifs emblématiques de Rennes ! À vos marques, prêts ? …

  • Dimanche 22 septembre, en continu de 10h30 à 17h30.

Entrée libre.    

Découvrez l'album sur notre page "Les archives à l'heure du sport !".

Apolline Arnal, archiviste itinérante

Le 29/01/2024 ActuMETIERS

Apolline Arnal, 2024 (autrice : Catherine Péron)

Apolline Arnal est archiviste itinérante aux Archives de Rennes. Son poste répond à un besoin très fort des collectivités, ville et métropole de Rennes : résorber les documents pas encore traités par les services et conseiller les agents pour faciliter la gestion d'information.
Avant son départ pour une nouvelle mission, voici un bilan de la dernière, menée à la Direction des ressources humaines (DRH). L'objectif était d'y traiter 500 mètres linéaires (l'unité de mesure des archivistes) de documents.

 

  • Des règles de conservation


Comme tous les documents produits par les services dans le secteur public, les dossiers produits par les ressources humaines sont soumis à des règles de conservation précises. Parmi les dossiers archivés, beaucoup de boîtes relatives aux contrats et aux emplois d'été, mais aussi des documents liés à la paie ou aux prestations sociales, etc. Des documents qui comportent souvent des données personnelles, ce qui implique la mise en place de règles de communicabilité (restriction en général à 50 ans, voire 120 pour les dossiers médicaux pour respecter la vie privée).

  • Un terrain de jeu

Ce volume impressionnant de papiers à trier, qui pourrait donner des sueurs froides à n'importe quel phobique administratif, Apolline, bien décidée à en venir à bout dans les délais impartis, l'a appréhendé comme un "terrain de jeu et un défi à relever". Même si son métier, classement et réorganisation des locaux d'archives obligent, comporte une part de travail solitaire, elle rencontre aussi "beaucoup de personnes et découvre plein de métiers différents" au gré de ses missions qui comportent une bonne part de pédagogie et de sensibilisation à l'archivage. Avant la DRH, elle a ainsi posé son sac à dos aux Champs Libres, à la direction des Espaces publics et infrastructures (DEI) à Dupont des Loges, ou encore dans les entrepôts de la direction Moyens et Achats à Cleunay.

  • Grande lessive

Au-delà de ces immersions longue durée dans des services qui nécessitent de traiter un arriéré important, elle peut aussi accompagner ponctuellement un service dans le cadre d'une "grande lessive", c'est à dire une journée dédiée à l'archivage où chacun met la main à la pâte. La mission Action sociale de la DRH a récemment joué le jeu. Résultat : 300 boîtes remplies en une seule journée ! Mais le passage d'Apolline dans un service ne se résume pas à faire de la place pour pouvoir empiler ou accumuler à nouveau : "une fois l'arriéré traité, l'idée est de repartir sur de bonnes bases !".


En savoir plus sur les JEMP

Accessible avec le Pass Culture

Dans le rétro des archives

haut de page