La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Mes documents au quotidien

Classer mes documents

Pour retrouver facilement ses documents et ne plus se laisser envahir, il est nécessaire d'avoir un système de classement clair avec quelques règles simple et de s'y tenir !

Format des documents

Pour des raisons techniques, il est nécessaire de prendre garde aux formats de nos documents électroniques. En effet, certains formats ne s'ouvrent qu'avec un logiciel précis, d'autres sont rapidement obsolètes.

Zoom sur les permis de construire

Le 09/10/2023 ActuMETIERS

Détail d'un permis de construire du lotissement des Castors rennais, 1953, 799 W 204

Les Archives de Rennes conservent tous les documents d'urbanisme déposés sur la commune de Rennes et dont les dossiers sont clos. Ces documents sont à ce jour les plus demandés en salle de lecture.


Vous avez la possibilité de venir sur place les consulter, ils sont (presque tous) librement communicables. Afin de préparer votre venue, n'hésitez pas à consulter nos informations pratiques d'accès, d'horaires et de conditions d'accès à la salle de lecture puis à commencer vos recherches sur notre site Internet en vous laissant guider par cette aide à la recherche.


Pour faciliter vos recherches en salle de lecture, pensez à vous munir d'un maximum d'informations sur les biens recherchés, à savoir :

  • Nom des dépositaires des demandes d'urbanisme (exemple : NOM d'un particulier, HLM, Société…etc.) ;
  • Adresse précise ;
  • Date ou décennie approximative de construction ;
  • Numéro de la demande si vous l'avez.

Ces informations, très utiles pour la recherche dans les archives, peuvent se retrouver en vous rapprochant des syndicats de copropriétés ou bien en regardant dans des actes notariés dans la rubrique "origine de propriétés".


Bonnes recherches !


Archifiltre

 (png - 4 Ko)

Besoin d'y voir clair dans une arborescence informatique ?

Archifiltre est une application qui vous permet d'appréhendez une arborescence en entier, d'un seul coup d'œil pour faire du tri dans un gros dossier ou encore identifier les fichiers qui prennent le plus de place.

RGI

 (png - 12 Ko)

Le référentiel général d'interopérabilité est un cadre de recommandations référençant des normes et standards qui favorisent l'interopérabilité au sein des systèmes d'information de l'administration.

Vous avez dit "arborescence" ?

Ne cédez plus à la panique face au numérique ! Cette boîte à outils rassemble les ressources et fiches pratiques pour comprendre et prendre en main la gestion de vos données, dès la création de l'arborescence.

Ce kit a été crée pour les services administratifs de la collectivité. Néanmoins, cette méthodologie peut être adaptée pour les entreprises et associations.

Dans le rétro des archives

haut de page