La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos missions

Conseiller

Photographie d'une réunion à l'Hôtel de Rennes Métropole, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (png - 1995 Ko)

Les Archives de Rennes accompagnent les services de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et du centre communal d'action sociale (CCAS) dans la gestion, le partage et l'organisation des documents papier et électroniques qu'ils produisent dans l'exercice de leurs missions. Cela se traduit par différentes actions :

  • diagnostiquer la production documentaire (identifier les documents et leur circulation dans la collectivité, analyser les risques juridiques, administratifs et l'intérêt historique associés),
  • élaborer des outils de gestion (plan de classement, arborescence, règles de nommage, tableau de gestion d'archives, etc.),
  • animer des actions de sensibilisation et de formation des agents.

Le conseil permet d'organiser et de fixer des règles de gestion de l'information, prérequis nécessaires à la mise en oeuvre de la collecte d'archives.

Collecter

Photographie du versement d'un fond d'archives privées, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (jpg - 1299 Ko)

Les Archives de Rennes collectent les archives produites par la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le centre communal d'action sociale (CCAS), ainsi que par d'autres organismes satellites. La collecte des archives consiste à sélectionner, parmi tous les documents produits par les services, ceux qui justifient les droits des individus ou de la collectivité (fonction de preuve), ceux qui sont nécessaires au bon fonctionnement de cette dernière (fonction administrative) et/ou ceux qui permettent de documenter l'histoire locale (fonction historique). Ces documents sont ainsi conservés ad vitam aeternam. Les autres documents sont détruits (environ 70 %).

Les Archives de Rennes collectent également des archives privées, sous forme de don ou d'achat. Ce sont des archives d'origines variées : elles proviennent de particuliers, d'associations, d'entreprises, d'hommes politiques, de cabinets d'architecte, d'artistes, etc. Elles complètent les fonds publics en offrant un autre regard sur l'histoire rennaise. En savoir plus : Confiez vos archives

Classer

Photographie d'un classement d'archives, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 254 Ko)

Le classement consiste en la mise en ordre intellectuelle et matérielle des documents d’archives, ceci afin de retrouver l'information. À l’issue de cette étape, certains documents sont éliminés lorsqu'ils n'ont ni intérêt administratif, ni intérêt historique. Les documents à conserver sont ordonnés, décrits dans un inventaire selon un plan de classement, indexés, cotés (attribution d'un identifiant unique) puis rangés dans les magasins de conservation. Ces documents sont alors disponibles à la consultation du public dans la salle de lecture, et prêts à être valorisés.

Conserver

Photographie illustrant la conservation préventive, auteur La Distillerie, 2015 (jpg - 943 Ko)

Les formes et les supports physiques des documents d’archives sont très variés. Tous ces documents originaux sont fragiles et exigent les meilleures conditions de conservation matérielle. Leur préservation constitue un enjeu fondamental dont l’archiviste est le garant.

Communiquer

Photographie de la salle de lecture, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 350 Ko)

Les archives sont avant tout conservées pour être communiquées au public. Tout un chacun, chercheur professionnel ou amateur, peut les consulter gratuitement en salle de lecture. Les archives documentent l’activité et illustrent l’histoire de la municipalité dans tous ses domaines de compétence, et plus largement l'histoire de Rennes.

Trouver un document ou en savoir plus sur la consultation et la réutilisation

Mettre en valeur

Photographie du montage d'une exposition, auteur Romain Godart, 2013 (jpg - 5566 Ko)

Les Archives assurent la diffusion et la promotion du patrimoine qu’elles conservent et jouent aussi un rôle de médiateur entre le document brut et le discours historique par le biais de projets et événements variés (expositions, ateliers éducatifs, conférences…).

Vous avez dit "réutilisation" ?

Le 17/05/2021 EnPERSPECTIVE

Lorsque l'on parle de "réutilisation" dans le domaine des archives, tous les voyants sont au rouge. La vigilance est de mise, car réutiliser une archive revient à la sortir de son statut de simple document pour lui donner une nouvelle vie. D'où l'importance de savoir, dès le départ, ce que l'on peut faire ou non !

À l'origine est la diffusion :

Imaginez : vous êtes dans la salle de lecture des Archives de Rennes, ou sur notre site internet, et vous tombez sur "Le document" qui correspond à votre recherche ! Ce trésor, vous avez alors envie de le partager, de le diffuser dans votre sphère privée (famille, amis), ou dans la sphère publique (école, exposition, support de communication, etc.). Vous devenez alors automatiquement un "réutilisateur" !

Mais attention ! Être "réutilisateur" implique une certaine responsabilité ! Vous devenez acteur d'un processus qui est susceptible de mettre en péril les droits attachés au document en question. Et le sujet est de premier ordre : un document d'archive, c'est un document qui a été sélectionné parmi des centaines d'autres pour passer sa vie bichonné par des archivistes... Vous lui devez donc un minimum d'attention !

Protéger en informant :

Les Archives de Rennes travaillent activement à identifier les droits d'auteurs et de propriété intellectuelle attachés aux documents. La responsabilité du service est en effet de vous faire connaître ces informations, afin que vous puissiez les appliquer en toute simplicité. Pour vous accompagner dans vos demandes de réutilisation, une toute nouvelle fiche pratique (lien vers la fiche) est désormais à votre disposition. Elle vous rappelle les trois cas que vous pouvez rencontrer :

  • des documents non réutilisables car non communicables
  • des documents librement réutilisables dans le cadre privé et pédagogique
  • des documents librement réutilisables mais sous certaines conditions.

Comment ça marche ?

Lorsqu'un document est réutilisable sous certaines conditions, la complexité réside dans l'obtention de l'autorisation des auteurs ou de leurs ayants droits qui ne sont pas toujours connus. Le travail d'identification demande du temps, des compétences juridiques et documentaires et de la méthode. Depuis mars 2021, c'est Clément Tessier le "Columbo" du service, une sorte d'inspecteur cherchant à reconstituer l'histoire des documents d'archive ! Il peut en effet arriver qu'une dizaine de personnes soient concernées dans la signature d'un contrat. Il faut donc coordonner les échanges entre les différentes parties et assurer un suivi administratif rigoureux. La patience, la pédagogie, la délicatesse et la médiation deviennent alors des qualités essentielles pour informer, expliquer, rassurer et conseiller les auteurs ou des ayants droits. L’intérêt de cette mission réside donc aussi dans sa dimension sensible, car derrière les documents, il y a des vies et des histoires familiales.

Et vous, êtes-vous prêt à être un "réutilisateur" responsable ? N'attendez plus et consultez notre page "Consultation et réutilisation".


Notre politique d'archivage

La politique d'archivage constitue une composante de la gouvernance de l'information de la collectivité. Elle vise à prioriser l'action des Archives de Rennes auprès des services producteurs et ainsi à tendre vers une collecte plus ciblée et qualitative.

Accédez au document-cadre de notre politique d'archivage.

Dans le rétro des archives

haut de page